Dans cet article, je vous explique comment visiter Madrid dans les meilleures conditions, pour un séjour réussi dans la capitale espagnole.
Vous trouverez notamment :
- Des conseils pour préparer votre visite de Madrid
- Les incontournables de la ville
- Où se loger ?
- Quels quartiers privilégier selon vos centres d’intérêt
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour visiter Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Visiter Madrid : sommaire de l’article
Visiter Madrid : quels sont les incontournables de la ville ?
En tant que capitale de l’Espagne, Madrid offre évidemment un large choix de choses à voir et à faire. Si vous devez faire des choix, voici selon moi les 5 visites incontournables de Madrid, à ne manquer sous aucun prétexte :
- Les plus belles places de la ville : Plaza Mayor et la Puerta del Sol
- Le parc du Retiro et son superbe Palais de Cristal, ainsi que le jardin botanique
- Les musées de Madrid, avec le triptyque le Musée du Prado, le musée de la Reine Sofia et le musée Thyssen-Bornemisza
- Le Marché de San Miguel, pour découvrir la gastronomie locale
- Le palais Royal, une merveille de démesure, et sa voisine la cathédrale de la Almudena
Il y a bien évidemment beaucoup plus à découvrir sur place ! Madrid possède de superbes monuments, d’excellents restaurants et cafés, un parc d’Attractions et des zones de shoppings, pour combler tous les types de voyageurs.
Où se loger pour visiter Madrid facilement ?
Madrid est une ville assez étendue, dotés de nombreux quartiers. En tant que touriste, il est largement préférable de vous loger dans le centre, afin de ne pas perdre de temps en trajet.
Mes choix premiers, pour un hôtel, une auberge de jeunesse ou un logement de type Airbnb, sont :
- En plein centre-ville, aux abords des places principales (Puerta del Sol, Plaza Mayor) ou autour de la Gran Via
- À Chueca, connu comme le quartier Gay de la ville, pour profiter de l’animation nocturne et des nombreuses boutiques branchées. Dans le même genre, on a le quartier de Malasaña, juste à côté
- Dans le quartier de la Latina, au sud du centre-ville, pour une expérience très locale, dans une zone dont raffole les madrilènes
- Au Retiro, si vous souhaitez être au plus proche des musées
D’autres options s’offrent à vous, notamment Lavapiés, un peu excentré mais peu cher, ou le quartier de Salamanca, plus chic et donc plus onéreux. Mais si vous le pouvez, fiez-vous à mes recommandations.
Avec BonjourMadrid, nous cherchons à proposer les meilleurs conseils et services pour rendre votre voyage inoubliable !
Des idées pour visiter Madrid selon vos centres d’intérêt
Chaque visiteur ou groupe de visiteurs définira un itinéraire qui lui convient, selon ses intérêts. Voici quelques suggestions, pour que chacun puisse trouver son compte !
Pour les gourmets
Il existe de très bons restaurants à Madrid, et je vous conseille de goûter à un maximum de tapas en faisant des haltes régulières dans les meilleurs bars et restaurants.
Comme mentionné plus haut, le Mercado de San Miguel fera office d’étape incontournable pour tous les amateurs de produits locaux !
Pour les fans de foot
Madrid est une place forte du football européen et les amateurs pourraient vouloir visiter le Santiago Bernabéu, voire assister à un match sur place.
Sachez que vous trouverez plusieurs boutiques officielles dans la ville, au stade, mais aussi autour de Puerta del sol, sur la Gran via et même à l’aéroport de Madrid.
Pour les fêtards à Madrid
Madrid est une des villes les plus festives d’Europe et vous trouverez d’innombrables lieux pour vous amuser, en soirée.
Parmi les zones les plus populaires pour faire la fête, on peut citer la Calle Huertas, au sein du Barrio de la Letras ; Chueca, animé jusqu’à tard dans la nuit, comme son voisin Malasaña ; l’Avenida de Brasil et ses alentours, pour des fêtes branchées ; le nord du centre-ville touristique et ses nombreuses boîtes de nuit !
Conseils et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires qui pourraient vous aider à peaufiner l’organisation de votre séjour à Madrid.
Quelle est la meilleure période pour aller à Madrid ?
Pour éviter la foule tout en bénéficiant d’un climat doux, je vous conseillerai la fin du printemps et le début de l’automne. Avril, Mai, juin, ainsi qu’Octobre, constituent les meilleurs choix.
En plein été, il faut chaud, parfois très chaud, et il peut y avoir énormément de monde dans la ville. De novembre à février, les températures chutent et la pluie s’invitent souvent à la fête. Sachez-le !
Comment visiter Madrid en une journée ?
Comme vous l’imaginez, 1 seul jour à Madrid sera trop court pour voir les incontournables de la ville. Si vous passez rapidement, concentrez-vous sur la Gran Via et les fameuses places des environs ; mangez dans un restaurant traditionnel ; faites une halte au Parc du Retiro.
De la sorte, vous aurez un aperçu de l’ambiance, de l’architecture et de spécialités de Madrid !
Quel budget pour visiter Madrid ?
Le coût de la vie est encore assez bon marché à Madrid et le logement constituera votre dépense première.
Selon le standing recherché, les activités prévues et votre propension à aller au restaurant régulièrement, vous pourrez vous en tirer pour un budget compris entre 70 euros / jour (petit budget) et 250 euros / jour (pour les plus gros budget).
Quelle est la plus belle ville Madrid ou Barcelone ?
C’est une question qui revient fréquemment chez les voyageurs cherchant à établir leur prochaine destination. Clairement, les deux villes sont très différentes l’une de l’autre. Aucune n’est plus belle ! Ce sont deux styles, deux ambiances, et chacun trouvera celle qui lui sied le plus.
Barcelone est plus affolée, plus internationale, quand Madrid possède le charme des capitales, l’élégance des villes royales, et me semble bien plus Espagnole.
Faites-votre choix !
Laisser un commentaire