Dans cet article, je vous présente les meilleurs quartiers de Madrid et leurs caractéristiques, pour les visiter selon vos centres d’intérêt.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de 8 quartiers centraux de Madrid
- Leurs atouts et leurs spécificités
- Ce qu’on peut voir et faire sur place
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les quartiers de Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Quartier Madrid : sommaire de l’article
- Le centre historique et ses nombreux monuments
- Malasaña et Chueca, le cœur de l’animation madrilène
- Los Austrias, le quartier du Palais Royal de Madrid
- Le quartier de La Latina, un condensé d’Espagne en plein cœur de la capitale
- Le quartier de Retiro, entre parc et musées
- Le quartier traditionnel de las Letras
- Lavapiès, la zone la plus cosmopolite de Madrid
- Salamanca, un quartier très élégant à Madrid
Le centre historique et ses nombreux monuments
Le quartier de Madrid qu’on désigne par Centre Historique comprend toute la zone autour de la Puerta del Sol et de la Plaza Mayor.
Un ensemble de lieux où les touristes côtoient les habitants, avec pléthores de boutiques, de restaurants et de monuments, qui composent bien souvent les immanquables d’un court séjour dans la capitale. On trouve ici l’avenue la plus importante de Madrid – sa Gran Via -, qui ravira les amateurs de shopping.
Pour se loger dans la capitale, c’est évidemment un choix de prédilection !
Malasaña et Chueca, le cœur de l’animation madrilène
Bobo, hipster, moderne, agité, ouvert, autant d’adjectifs qu’on accole bien souvent à ces deux quartiers voisins, qui se ressemblent et constituent d’excellents lieux de sorties nocturnes.
À Malasaña, on trouve des bars, cafés et restaurants branchés, ainsi que des boutiques vintage et de seconde main. Et Chueca est le quartier de Madrid LGBT, très animé !
C’est une zone parfaite pour les amateurs de cultures urbaines, avec du street-Art et des concepts-store un peu partout ! Parmi les lieux à ne pas manquer, on citera la Plaza Dos de Mayo et le musée du Romantisme !
Bon à savoir : pour découvrir les secrets de ces quartiers, n’hésitez pas à nous contacter. Avec BonjourMadrid, nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux !
Los Austrias, le quartier du Palais Royal de Madrid
À l’ouest de Madrid, on trouve l’un des plus beaux quartiers de Madrid, avec des édifices de prime importance.
Ici, tout semble démesuré et ce n’est pas étonnant, puisqu’on croise le fameux Palais Royal de Madrid, l’opéra, les jardins Sabbatini, le Belvédère de la corniche ou encore la superbe cathédrale de Madrid.
Une zone incontournable, pour plongée dans la grandeur du passé historique de la capitale espagnole.
Le quartier de La Latina, un condensé d’Espagne en plein cœur de la capitale
Pendant des siècles, la majeure partie de l’activité de Madrid se déroulait au sein du quartier de La Latina. De fait, on trouve encore ici tout ce qui fait la saveur du pays, entre architecture, ambiance 100 % espagnole et de nombreux bar à tapas.
L’immanquable du quartier de la Latina, c’est Le Rastro, un immense marché aux puces qui se tient à Madrid tous les dimanches et les jours fériés.
Les madrilènes adorent se retrouver dans ce quartier et vous pourrez ainsi mieux cerner la culture locale, en les imitant !
Le quartier de Retiro, entre parc et musées
Organisé autour du parc du Retiro, ce quartier de Madrid peut être considéré comme celui de l’Art et de la Culture.
On trouve trois des musées principaux de la capitale : le musée du Prado, le musée Reine Sofia et celui de Thyssen-Bornemisza, à ne pas manquer.
Profitez-en pour découvrir le Palais de Cristal, dans le parc du Retiro, ainsi que l’impressionnant Jardin botanique Royal.
Le quartier traditionnel de las Letras
Comme le suggère son appellation, ce quartier de Madrid possède une aura littéraire et poétique très marquée, aussi bien dans son atmosphère que dans les noms choisis pour ses rues.
De nombreux grands auteurs espagnols ont parcouru ses ruelles et vous marcherez sur les traces de Cervantes ou de Lope de Vega, dont la maison se visite ici, lors de votre passage.
Pour les amateurs de littérature, les boutiques et les références aux plus grands écrivains sont partout ! Ne passez pas à côté de la célèbre place Santa Ana avec ses statures de Calderón de la Barca et de García Lorca, ainsi que son Théâtre Espagnol.
Lavapiès, la zone la plus cosmopolite de Madrid
Plus au sud, on parvient au charmant quartier de Lavapiès, populaire et cosmopolite. Certains l’apprécient pour son mélange de population, d’autres le considèrent comme trop communautaire.
Il n’en reste pas moins un quartier très vivant de Madrid, qui constitue une étape de choix pour ceux qui aiment découvrir une facette légèrement différente de la capitale. Sachez qu’on peu manger de tout – et pour pas cher – dans la zone, et que c’est un bon choix pour se loger si vous disposez d’un petit budget.
Salamanca, un quartier très élégant à Madrid
Le quartier de Salamanca, situé au nord-est de Madrid est l’un des plus élégants de la ville. Il se compose de hauts bâtiments, de fontaines, de sculptures et de boutiques de luxe. Les prix sont donc en conséquence et il peut être très onéreux de se loger ou de sortir dans la zone.
Pour une promenade, je vous invite à visiter le musée Archéologique National de Madrid, très bien pensé !
Bon séjour à tous !
Laisser un commentaire