Dans cet article, je vous présente un top 10 des monuments incontournables de Madrid, à intégrer à votre programme de visite !
Vous trouverez notamment :
- Une sélection de 10 monuments à ne pas manquer
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les plus beaux monuments de Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Monument Madrid : sommaire de l’article
Le Palais Royal de Madrid
- Où ? Plaza de Oriente, 28071 Madrid
- Que voir autour ? Le théâtre Royal, la cathédrale de l’Almudena
Cet immense palais du XVIIIe siècle est le plus 2e plus grand d’Europe (derrière le Louvre). C’est ici que durant près de 200 ans, les monarques espagnols et leurs familles respectives habitaient, avant que ce Palais Royal de Madrid ne se destine à accueillir les plus grands événements protocolaires.
Lors de la visite, vous pourrez plonger dans le quotidien de la royauté, en traversant plus de 50 salles, en découvrant des objets et des accessoires, du mobilier d’époque et un large choix de peintures de grands maîtres. Goya, Velasquez, Caravage, Rubens, c’est impressionnant !
Ne manquez pas l’armurerie, la cuisine royale ni les jardins de Sabatini, lors de la visite de cet édifice qui occupe 135 000 m2.
La cathédrale de l’Almudena
- Où ? Calle de Bailén, 10, 28013 Madrid
- Que voir autour ? le Palais Royal, le mercado San Miguel, le Musée de Saint Isidore
Il a fallu plus de 100 ans (de 1883 à 1993) pour bâtir cette cathédrale de l’Almudena, qui mêle donc plusieurs styles architecturaux. Lors de son ouverture, elle fut consacrée par le Pape d’alors, Jean Paul II.
C’est le plus grand bâtiment religieux de Madrid, et il mérite le détour pour sa large façade, sa crypte néo-romane, les vitraux colorés à l’intérieur et son dôme, impressionnant.
Le palais de Cristal
- Où ? P.º de Cuba, 4, Retiro, 28009 Madrid
- Que voir autour ? Le Parc du Retiro, la porte d’Alcalà, le musée du Prado
Situé au cœur du Parc de El Retiro – immense parc de la capitale Espagnole -, ce Palais de cristal ne laissera pas les visiteurs indifférents. Sa structure, tout en vitres et en fer, lui confère sa grande luminosité et il est désormais utilisé comme annexe du musée Reine Sofia.
Venez l’admirer pour contempler l’un des plus beaux exemples de l’architecture du fer, prépondérante à Madrid à cette époque ; et vous prélasser dans ce superbe parc, entre les cygnes, les tortues et la flore locale.
La porte d’Alcalá
- Où ? Pl. de la Independencia, s/n, Retiro, 28001 Madrid
- Que voir autour ? Le parc du Retiro, le Palais de Cristal, la Gran Via
Cet arc de triomphe, situé sur la place de l’Indépendance, date de la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une des anciennes portes d’accès à la ville, et permet d’accéder à la Gran Via, pour rejoindre la plus importante avenue madrilène et faire du shopping !
Ses dimensions (43,96 mètres de largeur pour 21,94 mètres de hauteur) et les sculptures des anges de la paix, réalisés par Francisco Gutiérrez Arribas, font de ce monument de Madrid un point de passage incontournable.
La fontaine de Cybèle
- Où ? Plaza Cibeles, S/N, Centro, 28014 Madrid
- Que voir autour ? La Gran Via, la porte d’Alcalà
Pour effectuer le trajet entre la Porte d’Alcalà et la Gran Via, vous passerez par la Place Cibeles. De quoi admirer le superbe Palais des communications qui s’y trouve, mais aussi et surtout la fontaine de Cybèle.
Elle fait partie des monuments de Madrid créés lors d’un vaste projet de modernisation de la capitale, conduit par le Roi Charles III à la fin du XVIIIe siècle. Inspirée de la mythologie gréco-romaine, la fontaine (qui représente la déesse Cybèle, mère des Dieux), ce monument a été déplacé en 1895, du Paseo de Recoletos à son emplacement actuel.
Pour l’anecdote, sachez que c’est autour de ce monument que les supporters du Real Madrid fêtent les titres !
La Puerta del Sol
- Où ? Puerta del sol, en plein centre-ville
- Que voir autour ? la Plaza Mayor, les musées de Madrid
Cette ancienne porte de la ville constitue l’un des symboles de la capitale. Que vous restiez 1 jour, 3 jours ou bien plus à Madrid, vous y passerez au moins une fois.
Si elle étonne par sa forme, en arc de cercle, et son envergure, on la visite pour son ambiance et ses monuments.
Sur la place de la Puerta del Sol, vous trouverez notamment la statue de l’ours et de l’arbousier, emblèmes de Madrid, et la fameuse plaque du kilomètre zéro devant le palais des courriers !
La Plaza Mayor
- Où ? Pl. Mayor, Centro, 28012 Madrid
- Que voir autour ? la Puerta del Sol, le marché San Miguel, le musée des illusions
Cette place très passante, animée de jour comme de nuit, est l’un des centres névralgiques de Madrid. Elle date du XVe siècle et compte neuf points d’entrées, pour des dimensions de 129 x 94 mètres.
Elle est entourée de cafés et de restaurants, dotée d’une architecture atypique avec ses arcades en granite, et elle compte des édifices historiques. Parmi eux, la Maison de la Boulangerie ou la Maison de la boucherie.
Pour l’anecdote, le restaurant Botín, inscrit au Guinness Book des Records comme le plus vieux restaurant au monde, se trouve à deux pas !
Si vous aimez connaître les faits historiques et que vous souhaitez faire le plein d’infos lors de votre séjour à Madrid, sachez que nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux !
Le temple d’Amon (ou Temple de Debod)
- Où ? C. de Ferraz, 1, Moncloa – Aravaca, 28008 Madrid
- Que voir autour ? le Palais Royal, la Chapelle de Saint-Antoine de la Floride, la Place d’Espagne
Le temple d’Amon (ou temple de Debod) est un temple de l’Égypte antique (IIe siècle avant J.C) qui a été reconstruit à Madrid, dans le cadre d’une campagne de préservation des monuments égyptiens menacés par les eaux, en 1960.
C’est l’une des visites les plus insolites de la capitale et certainement le monument le plus original de Madrid. Il est complet, gratuit et comprend un petit musée qui enchantera les amateurs de hiéroglyphes.
Le soir, il est illuminé, ce qui vous permettra de prendre des photos sympas !
Le stade Santiago Bernabéu
- Où ? Av. de Concha Espina, 1, Chamartín, 28036 Madrid
- Que voir autour ? le musée Sorolla, la Fundación Canal
Sans être un monument historique de Madrid, le stade Santiago Bernabéu n’en reste pas moins un emblème culturel de la capitale.
L’antre du Real Madrid – l’un des plus prestigieux clubs de foot au monde – a vu passer certains des plus grands joueurs de l’histoire du Football. On pense à Ronaldo (le brésilien) et à son homonyme portugais, à Zidane, à Beckham, à Raul, à Iker Casillas ou à Karim Benzema.
Si vous aimez le ballon rond, n’hésitez pas à réserver une visite pour découvrir ce superbe stade et l’envers du décor !
La gare d’Atocha
- Où ? Pl. del Emperador Carlos V, Arganzuela, 28045 Madrid
- Que voir autour ? les musées de Madrid, le Parc du Retiro
Pourquoi une gare fait-elle office de monument de Madrid, me direz-vous ? Et bien il suffit de s’y rendre pour le comprendre.
La Gare d’Atocha possède un véritable jardin tropical, et une architecture très impressionnante, sortie de l’esprit de l’architecte Alberto de Palacios.
Elle compte sans mal parmi les plus jolies gares du monde et que ce soit pour prendre un train vers ailleurs, ou juste jeter un coup d’œil au lieu, je vous conseille d’y passer !
Laisser un commentaire