Dans cet article, je vous présente la gare d’Atocha à Madrid, gare princiaple de la capitale mais aussi plus grande gare d’Espagne !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette gare atypique
- Ce qu’on peut y trouver
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la gare Atocha à Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Gare Atocha Madrid : sommaire de l’article
Gare Atocha Madrid : une gare internationale au cœur de la capitale espagnole
En visite à Madrid, vous pourriez emprunter les trains de banlieue, les lignes régionales ou une ligne rapide et il y a de grandes probabilités pour que le départ se fasse à la Gare d’Atocha.
Je vous la présente, avec son histoire, sa structure étonnante et ce qu’on peut voir en la parcourant.
Présentation de cette gare d’Atocha
Quand on parle de la gare d’Atocha à Madrid, on désigne en réalité deux gares attenantes, aux fonctions diverses, ainsi qu’une station de métro (Atocha Renfe).
L’ancienne structure, qui date de 1851, fut endommagée par un terrible incendie et rebâtie entre 1888 et 1892. C’est l’architecte et ingénieur Alberto de Palacio, qui a notamment œuvré sur le Palais de Cristal du Parc du Retiro, qui sera chargé de sa réalisation.
Encore aujourd’hui, la gare d’Atocha est considérée comme un monument de Madrid, en tant qu’exemple parfait de l’architecture ferroviaire de l’époque.
La gare Atocha de Madrid sera agrandie entre 1988 et 1992, pour augmenter sa capacité d’accueil et disposer d’une nouvelle zone pour les AVE (équivalent des TGV), les lignes internationales et les trains de banlieue (Cercanías).
C’est à la fois la gare principale de Madrid et la plus grande gare d’Espagne !
Chiffres et anecdotes sur la gare
- 6 lignes de trains de banlieue transitent par cette gare
- Elle sert de départ/de terminus aux lignes reliant Valence, Barcelone, Tolède, Séville ou encore Malaga
- Il y a 3 autres gares à dans la capitale espagnole : celle de Madrid-Chamartín-Clara Campoamor, la gare de Príncipe Pío, la gare de Nuevos Ministerios
- On peut venir à Madrid (jusqu’à cette gare d’Atocha) en train depuis plusieurs villes de France
Que peut-on voir dans cette gare d’Atocha ?
Les gares des grandes villes ne présentant pas forcément un intérêt touristique majeur, mais la gare d’Atocha mérite le détour. Voici ce qu’on peut y voir, même sans avoir un train à attraper.
Un jardin tropical au cœur de la gare
L’attraction principale de la gare d’Atocha est son jardin tropical, situé dans l’ancienne gare. Avec ses 4 000 m2 et ses centaines d’espèces végétales en provenance du monde entier, le lieu est particulièrement étonnant et l’ensemble est sublimé par le toit de verre.
On peut en faire le tour et se poser à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, pour profiter du dépaysement offert par ce jardin.
Le mémorial des attentats de 2004
Le 11 mars 2004, des attentats ont été commis dans plusieurs gares de Madrid et la gare d’Atocha, touchée par ce tragique évènement qui a fait près de 200 morts, avait installé un mémorial. La structure cylindrique pouvait se visiter, et elle affichait les noms des victimes et des phrases inspirantes, liées à la tragédie.
Depuis mars 2024, suite à des travaux d’extension d’une ligne de métro, ce monument aux victimes a été démonté. Il est remplacé par un mur en cobalt bleu situé dans la gare. Celui-ci présente les mêmes éléments que le monument précédent, désormais détruit.
Comment rejoindre facilement la gare d’Atocha à Madrid ?
La gare d’Atocha se trouve à l’adresse suivante : Pl. del Emperador Carlos V, Arganzuela, 28045 Madrid.
Vous y accéderez facilement via :
- Le métro, ligne 1, arrêt Atocha Renfe
- Les lignes de bus suivantes : 10, 14, 19, 24, 26, 32, 37, 47, 54, 55, 57, 59, 85, 86, 102 ou 141
- A pied, depuis le centre-ville, en 30 minutes environ depuis la Puerta del Sol
Bon à savoir : Avec BonjourMadrid, site de référence pour découvrir la capitale espagnole, nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux. Si vous voulez être accompagné dans votre découverte de Madrid, n’hésitez pas !
Que voir et que faire dans les alentours ?
La zone autour de la gare Atocha est riche en activités. De fait, vous pourrez aisément trouver de quoi vous occuper dans les parages. Voici quelques suggestions :
- Faire une promenade dans le parc du Retiro, pour profiter de son calme. Mais aussi de son Palais de Cristal et de ses nombreuses commodités
- Découvrir certains des plus beaux musées de Madrid, comme l’incontournable musée du Prado ou le musée Reine Sofia situé à 10 minutes de marche
- Visiter le Jardin botanique royal de Madrid, plus étoffé que celui qu’on trouve dans la gare !
Laisser un commentaire