Dans cet article, je vous présente le musée du Prado de Madrid, l’un des plus riches musées au monde, pour faire le plein de culture lors de votre séjour dans la capitale espagnole !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du musée du Prado
- Ce qu’on peut trouver dans ce musée
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le musée du Prado à Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Musée du Prado Madrid : sommaire de l’article
- Musée du Prado Madrid : la plus grande collection de peintures espagnoles au monde
- Que peut-on voir au sein du musée du Prado de Madrid ?
- Comment rejoindre facilement le musée du Prado à Madrid ?
- Musée du Prado Madrid : tarifs, horaires et informations pratiques
- Que voir et que faire dans les alentours ?
Musée du Prado Madrid : la plus grande collection de peintures espagnoles au monde
La visite du musée du Prado est un incontournable de tout séjour à Madrid. Situé aux abords du Parc du Retiro, en plein centre-ville, il héberge l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art au monde.
Laissez-moi vous le présenter !
Présentation du musée du Prado
Le bâtiment dans lequel se trouve le musée du Prado de Madrid date du début du XIXe siècle. Il est inauguré le 19 novembre 1819 en tant que Musée royal de la peinture, sous l’impulsion de Marie-Isabelle de Bragance, alors Reine d’Espagne.
La collection, restreinte à l’époque, compte environ 300 œuvres de peintres espagnols, et elle ne fera que s’étoffer depuis, intégrant des œuvres et des collections d’autres musées de la capitale.
En 1920, il acquiert le nom de Museo Nacional del Prado, toujours en vigueur.
Durant la guerre civile espagnole (1936-1939), de nombreuses œuvres sont mises en sécurité, dans d’autres villes du pays et même jusqu’en Suisse ! Elles seront toutes réintégrées en 1939, à la fin de la période de troubles.
Dans les années 90/2000, des travaux de rénovation et d’agrandissements sont réalisés, pour remettre le musée en état et s’adapter à un nombre de visiteurs toujours croissant.
Désormais, le musée du Prado de Madrid, consacré principalement à la peinture européenne, est une des attractions majeures de la ville. Il possède la plus grande collection de peintures espagnoles au monde et reste à ce jour l’un des plus grands musées d’art de la planète.
Ne le manquez pas lors de votre visite de Madrid !
Chiffres et anecdotes sur ce musée
- Il occupe une surface de 41 995 m2
- Plus de 1 500 œuvres sont exposées en permanence
- Chaque année, il accueille plus de 2,4 millions de visiteurs
- Le musée du Prado est inscrit au Patrimoine de L’UNESCO depuis 2021
Que peut-on voir au sein du musée du Prado de Madrid ?
Comme vous l’imaginez, il y a énormément de choses à voir dans ce musée du Prado ! Voici un bref aperçu des chefs d’œuvres que vous pourrez contempler lors de votre visite.
La peinture espagnole jusqu’au XIXe siècle
La collection espagnole, qui compte plus de 2 800 œuvres, est organisée chronologiquement. On traverse donc les époques et les styles, en découvrant des peintres anonymes, mais également les toiles de certains des plus grands peintes espagnols.
Bartolomé Bermejo, Juan de Flandes, Le Greco, Velasquez ou Goya, pour ne citer qu’une infime partie des maîtres exposés au Prado.
Les peintures italiennes et françaises jusqu’au XIXe siècle
Si la zone italienne comprend peu d’œuvres d’avant le XVIe siècle, on plonge ensuite dans la Renaissance avec des toiles d’artistes comme Botticelli, Raphaël, il Parmigianino, le Titien Le Tintoret, Véronèse, Le Caravage, Vasari ou Guido Reni.
Du côté français, ce n’est pas moins impressionnant, avec la présence de nombreuses peintures des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi les artistes présentés, on peut citer Nicolas Poussin, Jean-Antoine Watteau, Hyacinthe Rigaud ou encore Georges de la Tour.
La peinture flamande, hollandaise et les écoles du nord
Les maîtres nordiques ont droit à une zone complète, dans laquelle on peut admirer des toiles de Rubens, de Pieter Bruegel, d’Anton van Dyck, de Patinier ou encore de Rembrandt.
Entre la peinture flamande, hollandaise ou allemande, il y a de quoi se faire un avis bien plus précis sur le style artistique prégnant dans le nord de l’Europe à l’époque.
Des dessins, estampes, sculptures et photographies
Le musée du Prado compte plus de 6000 dessins et 3000 estampes, environ un millier de sculptures et de nombreuses photographies. Vous découvrirez également divers objets d’Art décoratifs dans les salles, pour une immersion des plus complètes.
Les expositions temporaires
Le musée du Prado est un lieu d’exposition, où sont régulièrement hébergées des expos temporaires. En 2024, vous pourrez découvrir Reversos, qui s’intéresse à l’arrière des toiles ; ou encore Arte social, qui fait le lien entre les toiles et les mouvements sociaux.
Comment rejoindre facilement le musée du Prado à Madrid ?
Le musée du Prado se trouve à l’adresse suivante : C. de Ruiz de Alarcón, 23, Retiro, 28014 Madrid
Vous le rejoindrez très facilement, puisque c’est en plein centre de Madrid. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- En bus, avec les lignes 001, 10, 14, 27, 34, 37 ou 45, arrêt Museo del Prado – Jardín Botánico / Alfonso XII – Jardín Botánico
- En métro, ligne 1 et 2, arrêt Banco de España Ou Estación del Arte
- En 20 minutes à pied depuis la Plaza Mayor
Musée du Prado Madrid : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici les informations complémentaires qui pourront vous être utiles, pour organiser votre programme et inclure la visite du musée du Prado à Madrid !
Tarifs et réservation
- Billet entrée rapide (+ de 18 ans) : 18 euros / gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants jusqu’à 25 ans
- Billet coupe-file avec visite guidée de 2 h: à partir de 37 euros
Réservez vos billets en ligne pour sélectionner la date de visite et recevoir vos tickets immédiatement sur vos appareils mobiles. Il suffira de les présenter à l’entrée le jour J pour commencer, sans attendre, votre exploration du musée du Prado.
Horaires
Le musée est ouvert tous les jours, de 10 h à 20h (fermeture à 19h le dimanche).
Informations utiles
On peut aisément passer une demi- journée au Prado, si on s’attarde sur toutes les œuvres ! Comptez à minima 2 heures pour faire un tour complet.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Vous trouverez facilement de quoi vous occuper dans les environs du musée du Prado. Voici quelques suggestions :
- Poursuivre votre exploration culturelle avec les visites du musée Thyssen-Bornemisza et du musée national centre d’art Reina Sofía, qui forment le Triangle d’Or de l’Art à Madrid
- Faire un tour au jardin botanique royal de Madrid
- Visiter le Parque de El Retiro et admirer ses portes fameuses (Puerta de Alcalà, puerta de Felipe IV)
Laisser un commentaire