Dans cet article, je vous présente la Gran Via de Madrid, une des avenues les plus célèbres de la capitale espagnole.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette Gran Via
- Ce qu’on peut trouver dans cette avenue
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la Gran Via de Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Gran via Madrid : sommaire de l’article
Gran Via de Madrid : l’avenue la plus célèbre de la capitale espagnole
Quand vous viendrez visiter Madrid, vous passerez à coup sûr dans la Gran Via. Cette avenue qui regroupe boutiques, bâtiments célèbres, cafés, restaurants et cinéma est la plus célèbre de la ville !
Je vous la présente.
Présentation de la Gran Via
Les premières esquisses d’une Gran via (ou grande Rue) à Madrid date de la fin du XIXe siècle, mais les travaux ne commencèrent qu’en 1910. Et le projet est d’une ampleur colossale ! Il s’agit de remodeler tout un quartier en suivants trois objectifs principaux :
- Désengorger le trafic qui se concentre sur la Puerta del Sol voisine
- Relier certains quartiers et certaines structures, pour que les habitants puissent circuler plus facilement de l’un à l’autre (de la Gare d’Atocha à celle de Príncipe Pío, et entre les quartiers Salamanca et Arguëlles, notamment)
- Détruire les dizaines de bâtiments vétustes et leurs logements insalubres, pour moderniser la capitale. L’ensemble du projet touche une cinquantaine de rues, et plus de 300 bâtiments seront détruits.
La Gran Via de Madrid sera construite en deux fois : sa première partie est terminée en 1917, la seconde en 1932. C’est un mélange d’architecture de son temps, qui offre un parfait exemple de l’allure des bâtiments de la Belle-Epoque.
C’est dans cette longue avenue que les premiers Grands Magasins (désormais des centres commerciaux) ont vu le jour ; et que les habitants se pressaient pour assister à des séances de Cinéma, qui étaient si nombreux que la Gran Via de Madrid avait écopé du surnom de Broadway Madrilène.
Pour son apparence, son animation et les superbes édifices qu’elle héberge, vous ne pourrez pas passer à côté de cette celèbre rue lors de votre séjour à Madrid.
Chiffres et anecdotes sur cette avenue
- Elle s’étend sur 1 300 mètres
- La Gran Via se divise en trois tronçons
- C’est souvent « l’image de Madrid », celle qui apparait sur les photos quand on évoque la capitale
Que peut-on voir et faire dans la Gran Via de Madrid ?
Durant votre promenade au cœur de la Gran Via, vous pourrez voir et faire pas mal de choses. Voici un petit florilège d’activités !
Du shopping dans la Grande Via
Toutes les grandes enseignes se pressent pour avoir une place sur la Gran Via de Madrid. De fait, on trouve la plupart des marques les plus célèbres, de la plus accessible à la plus luxueuse.
Parmi elles, on peut citer : Adidas, Nike, la boutique du Real Madrid, Ray-Ban, Calzedonia, Primark, Mango, Foot Locker, la Fnac, Apple, un grand Corte Inglès, et des marques exclusivement espagnoles.
De quoi faire du shopping, pour tous les budgets !
Les monuments immanquables
En faisant les magasins, n’oubliez pas de regarder autour de vous pour vous attarder sur certains des édifices les plus connus de la rue. Il y a notamment :
- L’immeuble Metrópolis et son style Beaux-Arts, au carrefour de la Rue d’Alcalà et de la Gran Via. Il date de 1911 et on le doit aux plans d’architectes français : Jules et Raymond Février
- L’immeuble Carrión, connu pour l’enseigne Schweppes au sommet
- L’immeuble Grassy, sur lequel vous verrez des Azulejos, célèbres céramiques d’Espagne et du Portugal
- La maison Matesanz, qui s’inspire du style architectural de Chicago
- Le cinéma Callao et sa façade Art Déco, qui date de 1921
- Et bien d’autres !
Bon à savoir : pour en découvrir le maximum lors de votre séjour à Madrid, n’hésitez pas à nous contacter ; nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux, pour rendre votre voyage inoubliable !
Une pause gastronomique
Si vous aimez manger, vous ne serez pas déçus à Madrid, car la capitale compte de très bons restaurants. Dans la longue rue, vous aurez l’embarras du choix, avec des établissements proposant de la cuisine espagnole et de la cuisine internationale, pour varier les plaisirs.
Comment rejoindre facilement la Gran Via à Madrid ?
La grande via se trouve en plein centre de Madrid. Pour la rejoindre facilement, vous pouvez opter pour :
- Le métro : ligne 1 et 5, arrêt Gran Via / lignes 3 et 5, arrêt Callao / lignes 2, 3, 10, arrêt Place d’Espagne
- Les lignes de bus 1, 2, 3, 5, 9, 10, 46, 51, 74, 146, 147, pour les principales
- De la marche depuis la plupart des mieux d’intérêts de la capitale !
- Des vélos, en profitant des pistes cyclables aménagées
Gran Via Madrid : conseils de visite et informations pratiques
On compare parfois la Gran Via de Madrid à des Champs-Elysées espagnols. Le style est toutefois bien différent et de jour comme de nuit, il est plaisant d’arpenter cette grande avenue.
En fin de journée, la luminosité rend l’ensemble particulièrement joli, avec le reflet du soleil sur certaines statues et façades, et ça vaut le coup d’y passer à ce moment-là. La nuit, des écrans géants et des enseignes lumineuses donnent un petit côté New York à l’ensemble, qui pourrait plaire à certains voyageurs.
Pour éviter le trop-plein de foule, je vous conseille de venir en semaine, en priorité. En effet, le vendredi soir et les samedis/dimanches, la Gran Via de Madrid est bondée !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Du fait de son position très centrale, cette rue vous permet d’accéder facilement à de nombreux points d’intérêts de Madrid. En voici quelques-uns :
- La Puerta del Sol, la Plaza Mayor et la Puerta de Alcalà
- Les musées les plus célèbres de Madrid: Thyssen Bornemisza, le Musée Reine Sofia, le musée du Prado
- L’immense Parc du Retiro et son palais de cristal !
Laisser un commentaire