Dans cet article, je vous présente 7 bonnes adresses de tapas à Madrid, pour vous permettre de vous régaler durant votre séjour en suivant cette grande tradition espagnole du tapas.
Vous trouverez notamment :
- Un top 7 d’adresses de tapas
- Leurs atouts et leurs spécificités
- Des informations pratiques ; tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les tapas à Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Tapas Madrid : sommaire de l’article
Bodega La Ardosa
- Où ? C. de Colón, 13, Centro, 28004 Madrid
- Que voir autour ? La Gran Via, le musée du Romantisme, le Musée Thyssen-Bornemisza
Sans nul doute l’un des bars à tapas les plus appréciés de Madrid ! Il s’agit d’une adresse historique – l’établissement a ouverte en 1892 – qui semble baigner dans son jus, avec ses barils, son mobilier à l’ancienne, ses azulejos et ses nombreux cadres.
Sur les menus, on trouve toutes les spécialités de tapas de Madrid : la tortilla de pommes de terre, de délicieuses oreilles de porcs frites, des empanadas de thon, du jambon ibérique, des frites d’aubergines et autre Salmorejo de la maison, exquis.
Assis ou debout, on trinque, on échange avec les autres clients et on se régale à chaque bouchée. Même si c’est souvent plein, tentez le coup : vous ne le regretterez pas !
Casa Alberto
- Où ? C. de las Huertas, 18, Centro, 28012 Madrid
- Que voir autour ? le musée Reine Sofia, la Plaza Mayor, le quartier de la Latina
Depuis 1827, les madrilènes viennent déguster de très bons tapas au sein de la Casa Alberto. L’établissement, bourré de charme, est une véritable institution du quartier et on a vraiment l’impression de voyager dans le temps.
On grignote simplement, ou on fait un véritable festin, selon l’heure et l’envie du moment, dans cette taverne entourée d’une aura particulière : c’est dans ce bâtiment qu’aurait vécu Miguel de Cervantes !
Mention spéciale au Vermouth fait maison, pour une tranche de tradition à partager avec les habitants du coin, toujours prêts à trinquer.
Taberna el Sur
- Où ? Calle Torrecilla Del Leal 12, 28012 Madrid
- Que voir autour ? le jardin botanique royal, le Parc du Retiro, le musée du Prado
Une taverne madrilène typique, qui combine bien modernité et tradition. Le décor est très sympa, avec ses affiches de films espagnols placardées aux murs, l’ambiance très bon enfant et on croise à la fois des habitants et des étrangers de passage, en quête d’un peu d’authenticité.
Dans ce bar à tapas, vous aurez un choix conséquent, entre les croquettes de jambon/fromage, des tortillas, du poulpe, des coquilles St-jacques et même des plats complets, type Paëlla, Risotto de fruits de mer ou crevettes à l’ail. Tout se partage, et vous pourrez arroser vos repas de sangria, de vin, de cava ou de cocktails.
Entre les petits prix affichés, le service réactif et l’atmosphère animée, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment !
La Casa del Abuelo
- Où ? C. de la Victoria, 12, Centro, 28012 Madrid
- Que voir autour ? la maison musée de Lope de Vega, la Puerta del Sol
Les tapas de ce bar de Madrid sont servis depuis 1906 et de la vitrine aux menus, en passant par les plats servis dans d’adorables cassolettes, on a l’impression d’être dans le Madrid d’antan. Son emplacement très central en fait une adresse très prisée, aussi bien par les locaux que par les touristes.
Le menu, complet, propose des spécialités de la maison (gambas à l’ail, croquette de crevette rouges, etc.), des tapas du jardin (patates bravas, pimiento padron, champignons à la plancha, etc.) et des régals de la ferme, telles que le poulet grillé ou les œufs accompagnés de jamon local.
Un peu cher, certes, du fait de sa réputation, mais pour un verre et quelques tapas, dans ce joli cadre, on ne regrette pas l’expérience.
Juana La Loca
- Où ? Pl. de Prta de Moros, 4, Centro, 28005 Madrid
- Que voir autour ? le marché de la cebada, le musée de san isidro
Pour une expérience Tapas à Madrid qui sorte des sentiers battus, je ne peux que vous conseiller de vous rendre chez jeanne la folle ! L’établissement, spécialisé en tapas et Pintxos (les tapas du pays basques) sublime chaque préparation et les saveurs aiguiseront les papilles des plus gourmets d’entre vous.
Difficile de choisir tant le menus offre de belles choses, de la queue de taureaux au tiradito (sorte de ceviche espagnol), en passant par la tortilla revisitée. C’est beau, bon, original, dans ce restaurant où l’on s’efforce de sublimer la cuisine locale.
Une adresse authentique, gourmande, qui a le bon goût de ne pas abuser sur les prix. À retenir !
Tapa Tapa Montera
- Où ? C. de la Montera, 47, Centro, 28013 Madrid
- Que voir autour ? la Gran Via et ses centres commerciaux, la plaza de cibeles
Dans cet établissement à tapas de Madrid, on vient aussi bien pour le cadre que pour les succulents tapas proposés. Le staff est de très bons conseils et les plus hésitants d’entre vous n’auront qu’à se laisser guider pour se régaler.
Les tapas sont divisés en deux catégories principales – viandes et produits de la mer – et les menus, avec photos, permettent d’aisément trouver son bonheur. Le plus dur sera de se restreindre dans la commande… !
C’est une adresse moderne dans le style, mais qui ne renie en rien l’âme de la capitale et tout ce qui fait le charme des sorties apéritifs et tapas. Et pour ne rien gâcher, les prix sont très raisonnables !
Pez Tortilla
- Où ? 5 adresses dans Madrid, je vous conseille celle de C. del Pez, 7, Centro, 28004 Madrid
- Que voir autour ? visiter les quartiers branchés de Chueca et Malasaña
Pez Tortilla dispose de 5 établissements dans Madrid et constitue une parfaite adresse à tapas. Les jeunes côtoient les plus âgés, les plats à partager sont nombreux et les menus, présentés avec humour, font mouche. Le slogan de l’établissement donne le ton : dans la vie, il y a deux types de personne. Ceux qui aiment la Tortilla de patate pas trop cuite et ceux qui ne comprennent rien à la vie !
Le cadre est sympa, la tortilla se décline en plusieurs versions (avec une Brie/truffe dont vous me direz des nouvelles) et entre les boulettes, les pintxos, les oignons frits, le tout arrosé de bière ou de sangria, on passe un superbe moment.
Sachez, pour les amateurs, que l’endroit propose aussi des brunchs !
Laisser un commentaire