Dans cet article, je vous présente la place de Cybèle (plaza de cibeles) et les superbes monuments qui l’entourent.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette place iconique de Madrid
- Ce qu’on peut y admirer
- Comment la rejoindre facilement
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la plaza de cibeles à Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Plaza de cibeles: sommaire de l’article
Plaza de cibeles : l’une des plus célèbres places de Madrid
Quand on parle des places les plus célèbres de Madrid, les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de la Puerta del Sol et la Plaza Mayor. Mais la Plaza de Cibeles fait partie de ce top 3, avec ses monuments prestigieux et son importance pour les madrilènes.
Je vous la présente.
Présentation de cette place de Cybèle
La Plaza de Cibeles est l’un des lieux les plus symboliques de Madrid. Elle se trouve à l’intersection de trois quartiers majeurs – Centro, Retiro et Salamanca – et elle tire son nom de la Fontaine de Cibèle, qu’on aperçoit en son centre.
À l’origine, la place était baptisée plaza de Madrid, puis à partir de 1900 plaza de Castelar, avant d’écoper de son appellation actuelle.
Durant la Renaissance, cette place délimitait le Madrid urbain des zones avec palais et monastères. Elle fut remodelée au XVIIIe siècle, dans le but de faire de cette zone un lieu avec jardins et fontaines. Par la suite, des institutions prirent place dans les palais tout autour, jusqu’à faire de la Plaza de Cibeles le centre névralgique de la capitale.
Durant votre séjour dans la capitale, ne passez pas à côté !
Chiffres et anecdotes sur cette place
- C’est sur cette place que les supporters du Real Madrid fêtent les titres de leur équipe
- Elle relie deux des artères principales de Madrid : le Paseo del Padro et la Calle Alcalá
Que peut-on voir sur la plaza de cibeles ?
On trouve, sur et autour de la Plaza de Cibeles, des monuments majeurs de Madrid. Les voici !
La fontaine de Cybèle
C’est le chef d’œuvre qui trône au centre de la place et qui a donné son nom à ce lieu. Cette fontaine, conçue en 1782 par le sculpteur Francisco Gutiérrez (pour la statue de la déesse romaine Cybèle, associée à l’agriculture et à la fertilité) et par le français Roberto Michel pour les deux superbes Lions.
Pendant près de 100 ans, elle occupait un rôle majeur pour les habitants. C’est là que les porteurs d’eau venaient s’approvisionner, que les chevaux se désaltéraient après de longs trajets. Elle devient un élément décoratif en 1895, quand elle est déplacée à son emplacement actuel, plus central.
Le palais des Communications
Désormais siège principal de la mairie de Madrid, ce palais, également appelé palais de Cybèle, est de style néogothique et sa construction s’est étendue de 1907 à 1909.
Il a été classé comme classé Bien d’intérêt culturel en 1993 et constitue une vraie merveille architecturale. On y trouve une ancienne chapelle, une galerie de verre, un restaurant au 6e étage et surtout un belvédère qui offre une jolie vue panoramique sur la capitale.
La banque d’Espagne
Le siège de la banque d’Espagne se tient autour de la Plaza de Cibeles depuis 1891. On reconnait l’édifice pour sa façade monumentale, et l’intérieur mérite le détour. On y croise notamment des toiles de grands maîtres (comme Goya ou Vicente López), des vitraux et des larges escaliers qui lui confèrent des allures de palais royal.
Le palais de Linares
Dans cet imposant palais néo-baroque / roccoco du 19e siècle, on trouve la Maison de l’Amérique, dédiée à la promotion des arts et de la culture latino-américaine. Un édifice intéressant, qu’il est possible de visiter via des visites guidées en espagnol.
Si son aspect extérieur ne donne que moyennement envie, l’intérieur regorge de petits trésors !
Le palais de Buenavista
Cet édifice date de 1777 et il accueille le quartier général de l’armée de terre espagnole. On peut parcourir ses impressionnantes salles de réception, de dîner et ses salons, qui donnent une bonne idée de l’histoire diplomatique du pays. Sympas aussi, ses jardins, à découvrir lors de votre passage au palais.
Comment rejoindre facilement la plaza de cibeles à Madrid ?
Rien de plus simple que de rejoindre la Plaza de cibeles à l’adresse suivante : Plaza Cibeles, S/N, Centro, 28014 Madrid, Espagne.
Il suffit d’utiliser :
- Le métro, ligne 2, arrêt banco de España
- L’une des nombreuses lignes de bus qui passent dans la zone : 1, 2, 9, 15, 20, 34, 51, 52, 74, 146, 202
Bon à savoir : nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux, si vous ne voulez rien manquer !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Grâce à sa position très centrale, la place de Cybèle permet d’accéder à de très nombreux points d’intérêt de Madrid. Voici 3 suggestions, pour poursuivre votre exploration de la ville :
- Le musée Thyssen Bornemisza, qui offre une plongée dans plusieurs siècles d’histoire de l’Art
- Le fameux musée du Prado, l’un des incontournables de Madrid
- Le parc du Retiro et son joli palais de Crystal, à découvrir le temps d’une promenade rassérénante
Laisser un commentaire