Dans cet article, je vous explique comme bien organiser votre séjour à Madrid, pour en profiter au maximum !
Vous trouverez notamment :
- Les incontournables d’un séjour à Madrid
- Comment venir à Madrid facilement ?
- Les meilleurs quartiers où se loger
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour préparer votre séjour à Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Sejour Madrid : sommaire de l’article
5 bonnes raisons d’effectuer un séjour à Madrid
Si vous hésitez encore, sachez qu’on ne regrette jamais un séjour à Madrid ! La capitale espagnole, élégante, raffinée, moins folle que Barcelone, mais non moins intéressante, regorge de choses à voir et à faire.
Voici 5 bonnes raisons de vous y rendre !
Pour son palais royal
C’est l’une des merveilles de Madrid et vous ne pourrez pas le manquer, tant il est imposant. Le Palais royal de Madrid est le plus grand palais royal d’Europe et le 2e plus grand palais en termes de superficie, derrière le Louvre.
Entre les appartements royaux, les toiles de maîtres, son armurerie, sa cuisine royale ou encore ses jardins, on ne sait plus où donner de la tête, le temps d’une visite inoubliable.
Pour les musées
On croise de très nombreux musées à Madrid et la plupart valent amplement le déplacement. Le trio de tête des immanquables se compose bien sûr du musée du Prado, du musée Reine Sofia (où se trouve Guernica) et du passionnant musée Thyssen-Bornemisza.
De quoi voyager dans l’histoire de l’art, au sein d’édifices sublimes regorgeant de toiles marquantes.
Pour l’ambiance madrilène
Une ville se découvre en s’y promenant et l’ambiance de Madrid, joviale, agréable, animée mais empreinte de raffinement, se perçoit de quartier en quartier. Des zones les plus vivaces aux coins les plus calmes, du Madrid bourgeois à ses endroits les plus populaires, la capitale espagnole est un régal à parcourir !
Pour la gastronomie !
On mange très bien à Madrid, c’est un fait ! On trouve d’excellents restaurants et une offre de tapas et de bars impressionnantes, dont vous auriez tort de vous priver. Si vous êtes un gourmet dans l’âme, votre séjour à Madrid devrait vous marquer durablement.
Pour ses places
Madrid n’usurpe pas son statut de capitale européenne, avec ses monuments imposants et ses longues avenues, comme la Gran Via. Mais ce sont surement ses places colossales qui étonnent le plus les visiteurs. Parmi elles, citons la Puerta del Sol, la Plaza Mayor et la Plaza de Cibeles que vous arpenterez sans faute !
Vous savez désormais que visiter en priorité à Madrid et pourquoi venir. Voyons maintenant de quelle façon le faire !
Comment rejoindre Madrid depuis la France ?
Selon votre ville de départ, vous aurez plusieurs possibilités pour vous rendre à Madrid, le temps d’un court séjour ou pour de plus longues vacances. Voici les options les plus intéressantes.
En avion
Madrid dispose d’un aéroport international, situé à seulement 13 kilomètres de la ville. Pratique, d’autant plus que de nombreuses compagnies relient les grandes villes de France à la capitale espagnole.
Par exemple, Air-France et EasyJet partent de Paris Charles de Gaulle, Iberia de Bordeaux, d’Orly, de Marseille, de Lyon ou de Toulouse, et Ryanair dispose de plusieurs liaisons depuis l’hexagone.
En s’y prenant à l’avance, vous pourrez obtenir des billets à prix cassés, ce qui en fait la solution la plus aisée pour votre séjour à Madrid.
En train
On peut circuler en train dans toute l’Espagne au départ de Madrid, ce qui peut être pratique si vous effectuez un long voyage dans la péninsule ibérique.
Sinon, au départ de Marseille, avec arrêt dans de nombreuses villes du sud (notamment Montpellier ou Aix-en-Provence, sur la ligne), le TGV Espagnol (Renfe) vous conduira à la capitale (Gare Atocha) en 8 heures environ.
Pas le plus court, mais si vous avez le temps, le rapport qualité/prix est souvent intéressant.
En voiture
Le trajet peut être très long (comptez environ 17 heures depuis Paris) en voiture et couteux (environ 200 euros), du fait des nombreux péages qui jalonnent la route. Cependant, une fois dans le sud de la France, puis en Espagne, on peut passer par des bourgades sympas avant d’atteindre Madrid.
Pour les amateurs de liberté, qui ont du temps devant eux, c’est une solution à connaître.
En bus
Les bus de certaines compagnies comme Flexibus, Eurolines ou BlaBlabus effectuent le trajet depuis la France, vers Madrid. Si les tarifs peuvent se révéler très avantageux (de 15 à 60 euros environ, selon le point de départ), les trajets sont très longs.
Toutefois, pour les petits budgets, c’est une très bonne option.
Où dormir durant votre séjour à Madrid ?
Un bon séjour passe aussi par le choix d’un logement bien placé, commode et à même de convenir à vos besoins. Parmi les choix disponibles, on trouve :
- Des hôtels et des appart-hôtels
- Des auberges de jeunesse
- Les options de camping
- De la location entre particuliers
Du choix pour toutes les bourses !
Où dormir ?
Si vous n’êtes pas familier avec Madrid, je vous invite à consulter ma Carte Interactive. Vous pourrez repérer les quartiers les plus intéressants pour se loger, selon moi :
- Chueca et Malasaña, si vous aimez la fête et les lieux branchés
- Les alentours de la Gran Via, pour du shopping et être en mesure de circuler facilement dans Madrid, même à pied
- La Latina, en plein centre-ville, qui est parvenue à conserver son âme d’antan
Sachez qu’avec BonjourMadrid, nous cherchons à proposer les meilleurs conseils et services pour rendre votre voyage inoubliable ! Si vous avez un doute ou une question, contactez-nous !
Séjour à Madrid : conseils et recommandations
Voici quelques conseils et recommandations pour peaufiner l’organisation de votre séjour à Madrid.
Est-ce que la vie est chère à Madrid ?
Pas tant que ça, surtout si vous marchez et que vous profitez de la bière et des tapas ! On peut s’en tirer pour environ 70 euros par jour (tranche basse), en faisant attention.
Comment se déplacer dans Madrid ?
Madrid est une capitale très bien desservie, que ce soit par ses bus, ses lignes de métro ou ses trains de banlieue (Cercanías).
Vous pourrez également emprunter le taxi sans vous ruiner, ou pédaler en utilisant les vélos mis à disposition des citadins !
Combien de temps passer à Madrid ?
Il est facile de se perdre en flânant dans Madrid, et donc d’y passer 5 ou 6 jours. Mais la plupart du temps, un séjour de 3 jours vous permettra d’en voir les atouts principaux…et certainement de vous donner envie de revenir !
Bon séjour à Madrid !
Laisser un commentaire