Dans cet article, je vous présente l’aéroport de Madrid et les options les plus pratiques pour rejoindre le centre-ville rapidement.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de l’aéroport de Madrid
- Les solutions pratiques pour effectuer le trajet jusqu’au centre-ville
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils
- Les méthodes à privilégier selon votre profil
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur l’aéroport de Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Aeroport Madrid : sommaire de l’article
- Aéroport de Madrid : le plus grand aéroport en Espagne
- Rejoindre le centre-ville en navette privée
- Le train depuis l’aéroport de Madrid
- Utiliser le métro jusqu’au centre-ville de Madrid
- Des bus aéroport de Madrid – Centre-ville
- Le taxi, une solution envisageable ?
- Quelle solution privilégier pour rejoindre le centre-ville de Madrid facilement ?
Aéroport de Madrid : le plus grand aéroport en Espagne
L’aéroport de Madrid – officiellement dénommé aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas – se trouve à seulement 13 kilomètres de la capitale. Il est donc facile de rejoindre Madrid depuis ce lieu, où vous atterrirez si vous venez visiter Madrid en avion.
Présentation de l’aéroport de Madrid
Cet aéroport, dont la construction a débuté en 1927, se trouve dans le quartier Barajas de Madrid, au nord-Est du centre-ville.
Le premier vol régulier sera vers Barcelone dans les années, 30, avant que l’aéroport ne s’internationalise. Vers l’Europe, l’Amérique Latine et les Philippines, d’abord, puis jusqu’à New York dans les années 50. A cette époque, il accueille déjà plus d’un demi-million de passagers !
Des travaux d’agrandissement seront entrepris dès les années 70, quand le nombre de passagers atteints les 4 millions, puis à l’occasion du mondial de foot de 82, pour accueillir les nombreux supporters. Toutefois, dès 1990, sa capacité maximale est à nouveau atteinte et un vaste plan de restructuration est entamé.
L’Aéroport de Madrid sera connecté au métro dès 1999, de nouvelles pistes et de nouveaux terminaux suivront, pour faire face à un afflux de 52 millions de passagers en 2007.
Initialement baptisé Aéroport de Madrid-Barajas, on le renomme en 2014, en hommage à l’homme politique Adolfo Suárez, qui fit beaucoup pour la transition espagnole et le retour à la démocratie.
C’est le seul aéroport de Madrid, il s’agit du plus grand d’Espagne et du 5e plus grand aéroport d’Europe.
Chiffres et anecdotes sur cet aéroport
- Il est desservi par près de 100 compagnies aériennes, notamment Air-France et EasyJet depuis Paris Charles de Gaule, Iberia depuis Bordeaux, Orly, Marseille, Lyon ou Toulouse, ou encore Ryanair
- On dénombre quatre terminaux, qui s’étendent sur plus de 2 kilomètres
- Depuis 2002, un belvédère est accessible aux passionnés (sur demande) qui pourront admirer les pistes et les avions
Rejoindre le centre-ville en navette privée
L’une des solutions les plus commodes pour effectuer le trajet Aeroport de Madrid / centre-ville consiste à réserver une navette avec chauffeur privé. Celui-ci vous attendre aux arrivées, s’occupera de vos bagages et vous déposera à votre hôtel / à votre logement.
Cela évite d’avoir à porter les valises sur de longues distances, dans les transports ; et c’est un gain de temps important pour commencer à découvrir Madrid au plus vite, avec un trajet d’environ 30 minutes jusqu’à la Plaza Mayor, par exemple.
Sachez que ce service est très abordable et qu’il constitue une très bonne option pour les groupes / les familles, dès 3 voyageurs, avec un rapport qualité/prix indéniable.
Le site BonjourMadrid fait partie du réseau Bonjour Évasion et notre agence de voyage existe depuis 2014. Si besoin, contactez-nous pour qu’on vous aide à organiser votre arrivée en douceur !
Le train depuis l’aeroport de Madrid
Une ligne de train de banlieue (le Cercanias), au départ du terminal 4, dessert les gares de Chamartín, d’Atocha et de Principe Pio.
Il passe en moyenne toutes les 30 minutes et le trajet dure de 19 minutes à 45 minutes selon votre destination.
Ces trains (ligne C1 et C10) opèrent de 5 h 44 à 23 h (environ), pour un coût de 5,20 euros aller-retour (2,60 euros en ticket simple).
Utiliser le métro jusqu’au centre-ville de Madrid
La ligne 8 du métro de Madrid possède deux arrêts au sein de l’aéroport : Aeropuerto T1 T2 T3 et Aeropuerto T4. Notez que la station Barajas entre les deux n’est pas dans l’aéroport !
Comptez entre 12 et 20 minutes pour parvenir au centre-ville, avec des départs fréquents. Au coût normal du billet (de 1,50 euro à 2 euros selon la zone) s’ajoute un supplément de 3 euros pour l’aéroport.
Des bus aeroport de Madrid – Centre-ville
L’entreprise EMT (Empresa Municipal de Transportes) propose plusieurs lignes pour connecter l’aéroport et le centre de Madrid. Parmi elles, la ligne express 203 ; les lignes 101, 201 et N27 Express.
C’est bien la ligne 203 qui est la plus intéressante, puisqu’il circule 24h/24 tous les jours de l’année. Cet aérobus permet de rejoindre Atocha en 30 /40 minutes, pour un billet facturé 5 euros.
Il est possible de se le procurer dans le bus, en CB ou en cash (max 20 euros de change).
Le taxi, une solution envisageable ?
Pour éviter les arnaques, un tarif fixe est en vigueur pour les taxis à Madrid, sur le trajet Aéroport > centre-ville : 33 euros.
Une solution qui peut s’avérer pratique, pour ne pas perdre de temps dans les transports !
Quelle solution privilégier pour rejoindre le centre-ville de Madrid facilement ?
Comme bien souvent, le choix de la meilleure solution pour rejoindre le centre d’une ville depuis un aéroport dépendra de plusieurs facteurs : votre budget ; le nombre de voyageurs ; si vous êtes pressés ou non ; le volume de vos bagages.
Pour résumer, je pense que :
- La navette privée, voire le taxi, peuvent être les solutions les plus commodes si vous êtes chargés et/ou nombreux
- Le métro reste l’option la moins onéreuse et elle vous permet de rejoindre le centre facilement
- Les bus et trains consistent des options secondaires viables, mais légèrement moins intéressantes que celles présentées ci-dessus
Bon séjour !
Laisser un commentaire