Dans cet article, je vous explique que faire en priorité à Madrid lors de votre séjour, pour voir les incontournables de la capitale !
Vous trouverez notamment :
- Un top 10 d’activités immanquables de Madrid
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Des idées de visites alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez que faire et que voir à Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Que faire à Madrid : sommaire de l’article
- Arpenter la Puerta Del Sol
- Visiter la Plaza Mayor
- Découvrir le palais Royal de Madrid
- Voir la cathédrale de l’Almudena
- Déguster de bons tapas !
- Assister à un spectacle de Flamenco
- Découvrir les musées de Madrid
- Un bol d’air frais au Parc du Retiro
- Visiter le Stade Madrid
- Flâner au marché de San Miguel
Arpenter la Puerta Del Sol
La Puerta del Sol est l’une des plus belles places d’Europe, tout simplement. Grandiose, monumentale, elle étonne tout autant par ses dimensions que par l’animation constante qui y règne.
C’est une étape incontournable quand on visite Madrid, pour se familiariser avec l’architecture de la ville ; pour prendre la température de l’ambiance locale ; pour faire quelques emplettes, avec de nombreuses boutiques environnantes et la proximité avec la Gran Via de Madrid.
Visiter la Plaza Mayor
Autre place emblématique de Madrid, la Plaza Mayor se démarque par ses couleurs vives, ses pavés et sa symétrie. Elle héberge de nombreuses manifestations et évènement populaires et fut le théâtre de grands faits historiques.
Si ça vous intéresse, nous proposons avec BonjourMadrid des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux. N’hésitez pas !
Découvrir le palais Royal de Madrid
Le palais Royal de Madrid est le plus grand palais royal d’Europe occidental et il regorge de trésors. Bâti au début du 18e siècle, il s’étend sur plus de 135 000 m² et contient, entre autres, des toiles de maîtres et de nombreux objets de décoration de l’aristocratie de l’époque.
Vous pourrez traverser des dizaines de salles et salons, découvrir l’armurerie royale et visiter la cuisine, avant de parcourir ses superbes jardins.
Voir la cathédrale de l’Almudena
La Cathédrale de la Almudena, qui se trouve à deux pas du Palais Royal, est un des édifices religieux les plus impressionnants de la capitale. Si sa façade possède de nombreux détails intéressants, c’est surtout l’intérieur qui étonne.
On y trouve notamment des vitraux colorés, assez rare. Pour les amateurs d’architecture, le mélange Classique / Baroque / Gothique est détonnant.
Déguster de bons tapas !
Il est impensable de venir à Madrid et de ne pas se laisser tenter par la gastronomie locale, qui est partout. Les Espagnols aiment manger à toute heure et vous devez absolument vous adonner à l’un des passe-temps favoris des locaux : manger des tapas !
Que ce soit dans un restaurant de la ville ou au détour d’un bar, attablez-vous et commandez vos croquettes, du jambon ibérique, du cochon de lait, des oreilles de porc frites et autres délices du coin. De quoi passer un bon moment en compagnie des madrilènes !
Assister à un spectacle de Flamenco
Né à Séville, le Flamenco a voyagé dans les valises des émigrants jusqu’à la capitale espagnole. Il est donc possible – et fortement conseillé – de découvrir cet art espagnol traditionnel lors de votre séjour.
Pour cela, il faut se rendre dans les tablaos, spécialisés en Flamenco, pour assister à de superbes spectacles dans des décors dépaysants !
Découvrir les musées de Madrid
En tant que capitale, Madrid fait la part belle à l’Art et la ville possède plusieurs musées de renom. Parmi eux, ne manquez pas :
- Le musée du Prado, et sa stupéfiante collection de peintures espagnoles, mais aussi italiennes, françaises ou hollandaises / flamandes
- Le Musée Thyssen-Bornemisza, qui regroupe plus de 8 siècles de peinture du monde !
- Le musée de la Reine Sofia, dédié à l’art moderne et contemporain espagnol. C’est dans celui-ci que se trouve le Guernica de Picasso!
Un bol d’air frais au Parc du Retiro
Le Parc du Retiro est une étape incontournable de tout séjour à Madrid, inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis 2021. Les madrilènes viennent s’y promener, piqueniquer, profiter du jardin botanique, admirer les nombreuses statues et les monuments qui s’y trouvent, pour ce qui fait office de véritable poumon de la ville.
Mais l’attraction phare du lieu est bien entendu son Palais de Cristal, tout en verre, qui enchante les amateurs d’architecture !
Visiter le Stade Madrid
Les fans de foot savent que l’une des équipes les plus titrées du football moderne opère dans la ville : le Real Madrid. Elle joue au Santiago Bernabéu qu’il est possible de visiter pour retracer les grandes épopées du club et marcher dans les pas de légendes comme Zidane, Ronaldo, CR7 ou Raul.
De quoi découvrir l’envers du décor, avec les vestiaires et les coulisses réservées aux joueurs, et la pelouse, comme le font les stars du Réal.
En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous pourriez même assister à un Match !
Flâner au marché de San Miguel
Le Mercado de San Miguel est un marché de Madrid très connu, à deux pas de la Plaza Mayor. Très ancien, il a été modernisé et proposé désormais aux voyageurs et aux autochtones de découvrir un large choix de produits de la gastronomie espagnole et un seul et même lieu.
On peut ainsi grignoter de tout, en passant d’un stand à l’autre. Et comme tout est très appétissant, les plus gourmands d’entre vous pourraient avoir du mal à se retenir !
On notera que de la bière et de la sangria sont disponibles, si vous souhaitez vous faire un joli apéritif.
Laisser un commentaire