Dans cet article, je vous explique où voir du flamenco à Madrid, pour découvrir cet art emblématique du pays dans la capitale.
Vous trouverez notamment :
- Des adresses pour assister à un spectacle de flamenco à Madrid
- Ce qu’on peut voir lors d’un spectacle de Flamenco
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le flamenco à Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Flamenco Madrid : sommaire de l’article
Flamenco à Madrid : de l’Andalousie à Madrid, à la découverte de cet art ancestral !
Quand on pense à l’Espagne, on a tout de suite en tête la Paella, la corrida ou les tapas. Mais l’un des symboles les plus évidents du pays, c’est le Flamenco !
Profitez donc de votre visite de Madrid pour assister à un spectacle et vous familiariser avec cette superbe discipline !
Petite présentation du flamenco
Si le Flamenco semble omniprésent à Madrid, il n’est pourtant pas originaire de la capitale, mais bien du Sud de l’Espagne. Ce style qui mêle chant traditionnel, danse et musique, intègre des éléments de plusieurs origines – andalouse, mais aussi musulmanes et juives – et il aurait été créé au XVIIIe siècle.
C’est à Séville, dans le quartier de Triana, qu’il aurait acquis ses lettres de noblesse et sa transmission et sa diffusion au sein du pays s’est faite au fil des ans par l’intermédiaire du peuple Gitan.
Au départ, c’est le chant des pauvres et des exclus, puisqu’il transmet de manière cachée des messages politiques et des critiques à l’égard du système. Même s’il conserve cette fonction, il devient une occasion de se rassembler, pour chanter, danser et s’amuser, à la fin du XIXe siècle. C’est à cette époque qu’ouvriront de nombreux cafés-concerts pour accueillir cet art !
S’il se perd au début du XXe siècle, en s’éloignant de sa forme originelle, le Flamenco revient en force dès les années 50, avec une épuration qui permet un retour aux sources. Dès lors, il ne fait que gagner en popularité et ses adeptes et pratiquants sont toujours plus nombreux.
Si vous les verrez sur les parvis de certaines écoles de danses de Madrid, sur les places ou les terrasses de certains cafés si vous êtes chanceux, rien de tel qu’un véritable spectacle de Flamenco pour découvrir cet art, qui figure au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010.
Chiffres et anecdotes sur cet art
- C’est du flamenco que vient le fameux Olé ! qu’on assimile facilement à la langue espagnole
- On parle de Duende pour évoquer cette sorte d’état de grâce, d’enchantement, que connaissent les meilleurs pratiquants de Flamenco
- La guitare Flamenca est utilisée pour accompagner chanteurs et danseurs
- Parmi les artistes les plus célèbres du Flamenco, on peut citer : Aniya la Gitana, Camarón de la Isla ou encore Manolo Caracol. Plus récemment, vous connaissez certainement les Gipsy Kings !
Où voir du Flamenco à Madrid ?
Lors de votre séjour à Madrid, je vous conseille vivement d’assister à un spectacle de Flamenco. C’est une expérience forte, inoubliable, qui vous fera passer une soirée mémorable.
Il existe plusieurs endroits célèbres pour assister à ce type de show à Madrid. En voici 7, connus de tous dans la capitale :
- Tablao Torres Bermejas, un établissement des années 60 à la décoration somptueuse, qui rappellerait presque l’Alhambra de Grenade ou l’Alcazar de Séville
- L’Essential Flamenco, un théâtre souterrain à deux pas de la Puerta del sol
- Corral de la Moreria, un restaurant pittoresque, pour boire, manger et apprécier un spectacle de Flamenco de haute volée
- Le café Ziryab, avec son décors intimiste, dans le sud de Madrid
- Le Flamenco de Leones, un théâtre des années 60 qui ravive l’esprit des cafés chantants du passé !
- Le Tablao de la Villa, restaurant avec spectacle, à quelques encablures du Palais Royal de Madrid
- Las Carboneras, pour combiner spectacle d’envergure et gastronomie espagnole, à travers des menus complets survolant les spécialités du pays
Ce sont des établissements fameux, pour lesquels il est préférable de réserver votre place pour vous assurer d’avoir une table le jour de votre venue.
Dans chacun d’eux, vous vivez un moment privilégié, face à des artistes professionnels qui font tout pour faire honneur au Flamenco à Madrid !
Flamenco Madrid : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour assister à un spectacle de Flamenco à Madrid.
Tarifs
- Spectacle d’une heure : à partir de 25 euros / personne
- Spectacle avec boisson : dès 35 euros / personne
- Show, boisson et tapas : dès 50 euros / personne
- Des options avec dîner complet (3 plats) et vin sont disponibles au théâtre Corral de la Moreria : dès 100 euros
Réservez en ligne pour profiter des meilleurs tarifs et vous assurez d’avoir une place le jour J. Vous pourrez choisir les dates et horaires de visite ; et recevoir vos billets immédiatement sur vos appareils mobiles.
Horaires
Les horaires sont variables selon les établissements. Toutefois, les spectacles de Flamenco se tiennent en général dès 17h ; la dernière représentation se fait normalement à 21h.
Informations pratiques
Pour les tout petits, le bruit des talons qui frappent au sol et des claquements de mains lors des performances peut être trop impressionnant !
Comment choisir un spectacle de Flamenco à Madrid ?
Les meilleurs spectacles de flamenco à Madrid se tiennent dans ce qu’on appelle des tablaos. Ce sont les établissements typiques pour ce genre de performance et je vous invite à les privilégier.
En effet, vous trouverez certainement des cafés et des restaurants proposant des soirées Flamenco, mais ce n’est pas pareil !
Non seulement les artistes sont souvent plus impressionnants dans les tablaos, mais le décor est surtout bien plus majestueux ! On se croirait en Andalousie, dans des palais maures ou des villes lointaines, le temps du spectacle.
Certes, les représentations les plus plébiscitées sont très touristiques mais cela n’enlève rien à la nature même du Show : c’est bel et bien du flamenco de grande qualité !
Et en vous y prenant à l’avance, vous devriez avoir une place pour passer une soirée magique, point d’orgue de votre passage dans la capitale !
Laisser un commentaire