Dans cet article, je vous présente le stade de Madrid, plus connu sous le nom de Santiago Bernabéu, pour une visite qui ravira les amateurs de ballon rond !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du stade Santiago Bernabéu
- Ce qu’on peut voir et faire lors de la visite
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le stade de Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Stade Madrid : sommaire de l’article
Stade de Madrid : à la découverte du Santiago Bernabéu
Tous les amateurs de football connaissent le Stade de Madrid, souvent sous son nom officiel de Santiago-Bernabéu. Il appartient à l’un des clubs les plus prestigieux du monde et à vu défiler sur sa pelouse certains des plus grands joueurs de notre génération.
Je vous présente la Casa Bianca, comme il est surnommé, et ce qui vous attend lors de sa visite !
Présentation de ce stade de Madrid
Le Stade de Madrid a été construit entre 1944 et 1947 sur demande du président d’alors : l’ancien joueur et désormais président du club, Santiago Bernabéu. Il remplace le stade Chamartin et sera appelé Nuevo Estadio Chamartín jusqu’en 1955.
À cette date, l’assemblée générale du Real Madrid choisi d’honorer son président en poste depuis plus de 10 ans et instigateur du projet, en nommant le stade à son nom.
Si au cours des années 50/60, la capacité d’accueil du stade dépassait les 125 000 places, elle fut réduite face aux nouvelles normes de sécurité de la FIFA. Elle passe à 98 776 places avant la coupe du monde de 1982, puis aux 84 744 actuelles, après les rénovations effectuées au cours des années 2010, sous la présidence de Florentino Perez.
C’est l’un des stades les plus connus au monde, et il dispose du statut de Stade d’élite (ou catégorie 4 actuellement), réservé à quelques élus : l’Allianz Arena de Munich, le Camp Nou de Barcelone, le Stadio Olimpico de Rome, le Stade de France, l’estadio de la Luz de Lisbonne ou encore le Stade de Wembley à Londres.
Le premier match disputé au Santiago-Bernabéu a eu lieu le 14 décembre 1947, pour une rencontre Real de Madrid – Belenenses, remporté par les Espagnols sur le score de 3 buts à 1. Ensuite, il a accueilli des rencontres prestigieuses, comme la finale de la Coupe du monde 1982 remporté par l’Italie.
Quelques légendes du foot sur sa pelouse…
Le nombre de champions ayant foulé cette pelouse mythique est énorme, ne serait-ce qu’à l’époque des Galactiques, avec Zidane, Ronaldo (le brésilien), Beckham, Figo, Raul ou Roberto Carlos. Plus récemment, on citera l’incontournable CR7 (Ronaldo le portugais), ou l’ancien Lyonnais Karim Benzema !
Visiter le stade de Madrid, c’est marcher dans les pas de ces légendes du foot. Si vous visitez Madrid et que vous êtes fans de Football, c’est une activité incontournable !
Chiffres et anecdotes sur le Santiago Bernabéu
- Le buteur le plus prolifique de l’histoire du club est Cristiano Ronaldo, avec 450 réalisations
- Le joueur le plus capé à avoir évolué au stade de Madrid est Raul, l’ancien capitaine de la maison Blanche
- En 2024, la popstar américaine Taylor Swift donnera un concert…qui sera le tout premier organisé dans l’enceinte !
- L’affluence record pour ce stade date du 30 mai 1957, lors de la Finale de la Coupe des clubs champions européens : 124 000 spectateurs !
Que peut-on voir et faire dans le stade de Madrid ?
Vous souhaitez visiter le stade de Madrid ? Voilà ce qui vous attend lors de ce Tour Bernabéu bien organisé !
La visite du stade avec vue panoramique
Lors de la visite, vous aurez l’occasion de longer le terrain, d’emprunter le tunnel menant à la pelouse et de découvrir les coulisses : vestiaires de l’équipe A et des visiteurs, loge d’honneur, salle de conférence de presse, etc.
Vous pourrez admirer le stade dans son ensemble et profiter d’une vue panoramique sur ce monument de Madrid, pour imaginer l’ambiance qui s’en dégage les jours de match.
Le musée de Real Madrid
Le stade de Madrid comprend un superbe musée consacré au Real. On retrace le parcours de l’équipe, on peut contempler les (nombreux) trophées accumulés par le club, découvrir des images d’archives, pour une plongée passionnante dans l’histoire de cette équipe majeure du football mondial.
La boutique officielle
On trouve des boutiques du Real Madrid sur la Gran Via, et plusieurs autres autour des pôles touristiques importants et à l’aéroport. Et il y en a bien évidemment une dans le stade !
Vous pourrez ainsi acheter un fanion, un mug, ou le maillot de votre joueur favori.
Une photo avec la coupe !
En option, vous pourrez prendre une Photo avec le trophée de la Ligue des Champions ! Si vous cherchez un souvenir original à ramener de votre séjour à Madrid, c’est peut-être celui-ci !
Des expositions temporaires
Il est fréquent que le stade héberge une exposition, sur un joueur, une époque, une compétition. Vous y aurez accès sans supplément avec votre billet, alors profitez-en !
Comment rejoindre facilement le Santiago Bernabéu à Madrid ?
Le stade de Madrid se trouve à l’adresse suivante : Av. de Concha Espina, 1, Chamartín, 28036 Madrid.
C’est central et vous pourrez y accéder très simplement via :
- Le métro, ligne 10, arrêt Santiago Bernabéu
- En bus, ligne 14, 27, arrêt Santiago Bernabéu
- En voiture, en se garant dans un parking privé sur place
Stade de Madrid : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici les informations complémentaires à connaître pour bien organiser votre visite du Stade de Madrid !
Tarifs et réservation
- Billet adulte (+ de 15 ans) : 25 euros
- Billet enfant (de 5 à 14 ans) : 19 euros
- Gratuit pour les moins de 5 ans
Réservez vos billets en ligne pour choisir votre date et votre horaire de visite. Vous recevrez vos billets instantanément et vous n’aurez qu’à les bipper à l’entrée, pour débuter le parcours !
Horaires
Les visites du stade Santiago-Bernabéu se font du lundi au samedi, de 9h30 à 19h ; le dimanche entre 10h et 18h30.
Attention, les jours de match, ces horaires sont susceptibles d’être modifiés.
Informations pratiques
La durée prévue pour la visite est d’environ 45 minutes.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Si cette zone nord de Madrid est un peu excentrée, par rapport aux attractions les plus touristiques de la capitale, vous pourrez tout de même voir :
- La Fundación Canal, une galerie d’Art high-tech proposant toujours des expositions innovantes
- Le Musée national des sciences naturelles d’Espagne, avec sa collection de fossiles impressionnante, ses reproductions d’espèces et sa salle des Dinosaures !
- Le très joli musée Sorolla, ancien atelier du peintre espagnol, en reprenant la direction du centre-ville
Laisser un commentaire