Visiter les lieux les plus insolites de Madrid peut rendre votre voyage plus passionnant.
Sur place, vous découvrirez :
- Le téléphérique
- Les secrets de la gare
- Le jardin urbain
Mais Madrid a bien plus à offrir en termes de lieux insolites.
Je vous invite à me suivre dans un voyage un peu différent au centre de la capitale espagnole.
Madrid insolite : sommaire de l’article
Madrid insolite : faire un tour dans le téléphérique
Montez dans le téléphérique, construit à l’origine dans le cadre du parc d’attractions Parque de Atracciones, et voyez Madrid d’en haut.
La promenade de 2,5 kilomètres vous fera passer au-dessus du fleuve Manzanares et du parc Casa de Campo.
La visite commence sur le Paseo del Pintor Rosales, à la station de métro Argüelles. En chemin, vous pourrez admirer certains des plus grands sites de Madrid, tels que :
- Le Palais royal
- La Plaza de España
- Le Temple égyptien
- La cathédrale
- Le quartier des affaires
L’excursion dure 10 à 15 minutes et se termine à la station de téléphérique de Casa de Campo, où se trouvent un restaurant et un bar et où il est possible de se promener et de profiter de la vue imprenable.
Explorez la gare Atocha
La principale gare ferroviaire de Madrid, Atocha, est animée et trépidante. Cependant, un coin de la gare cache une expérience différente dans une salle bleue, où l’atmosphère contraste fortement avec la vie quotidienne et nous rappelle la vulnérabilité de la vie.
La salle bleue, appelée 11-M, a été créée pour commémorer les 191 personnes qui ont perdu la vie lors de l’attaque terroriste d’Al-Qaeda contre quatre trains à la gare d’Atocha le 11 mars 2004.
Au plafond de la salle bleue, un cylindre de verre de 11 mètres de haut s’élève et sort du toit à la lumière du jour, comme un ballon.
Le cylindre est imprimé de lettres d’adieu et de poèmes de proches, ainsi que de condoléances du monde entier.
Les textes sont lisibles, car la lumière du jour éclaire la toile transparente du cylindre. Madrid n’oublie jamais la tragédie, et l’espace est un lieu de réflexion et de souvenir.
Madrid insolite : le jardin urbain dans le quartier multiculturel de Madrid
Au milieu de l’une des principales rues commerçantes de Madrid, dans le quartier de Lavapiés, Esta es una plaza est un jardin urbain biologique et créatif géré par des habitants.
Il y a une dizaine d’années, des habitants ont repris le site pour créer un espace vert qui, selon eux, manquait au quartier.
La municipalité a fermé le site et les habitants y sont revenus. Cette situation s’est poursuivie pendant un certain temps, jusqu’à ce que la municipalité accepte de laisser les habitants du quartier gérer l’endroit.
Esta es una plaza est un espace libre où il y a de la place pour tout le monde. La seule exigence est de participer et de contribuer au site avec ce que l’on peut.
Faire un tour à CaixaForum
Sur le boulevard des musées, le Paseo del Prado, à proximité des trois grands musées d’art de Madrid, le Prado, le Reina Sofia et le Thyssen, se trouve le musée d’art moderne et le centre culturel CaixaForum, moins connu.
Le musée, parrainé par la banque espagnole Caixa, doit sa construction aux architectes français Herzog & de Meuron.
Le bâtiment distinctif abritait autrefois une centrale électrique, et son aspect industriel a été préservé en ornant la façade de fonte oxydée.
À l’intérieur, des œuvres d’art contemporain intéressantes sont exposées dans des genres tels que :
- La peinture
- La sculpture
- L’installation
- Le multimédia
Il y a également un auditorium, une boutique/librairie, un café et un restaurant. Le mur à côté du CaixaForum est aussi remarquable pour son jardin vertical, créé par le botaniste Patrick Blanc.
Le mur compte plus de 15 000 plantes rouges, jaunes et vertes, représentées en plus de 250 espèces.
Madrid insolite : découvrir l’oasis urbaine du poète
Le poète et dramaturge espagnol Lope de Vega (1562-1635) est également connu sous le nom de « Shakespeare espagnol » en raison du nombre de pièces qu’il a produites, dont l’une des plus connues est Fuenteovejuna.
Le musée municipal Lope de Vega se situe dans une rue étroite du quartier Huertas de Madrid. Aussi connu sous le nom de quartier littéraire, de nombreux grands écrivains du siècle d’or espagnol y ont vécu au XVIIe siècle.
Lope de Vega a acheté la maison en 1610 et y a vécu jusqu’à sa mort. En 1935, elle se transforme en maison-musée, et l’on peut y voir, lors d’une visite guidée, certains des meubles de l’auteur et d’autres objets personnels tels que des livres et des peintures, ainsi que des maquettes de décors pour certaines de ses pièces.
Faire quelques emplettes sur le Mercado de la Cebada
Dans le quartier de La Latina se trouve un marché local qui vend quotidiennement des fruits de mer frais, ainsi que des fruits et des légumes que les Madrilènes achètent pour le dîner.
Les nombreux étals de poissons et de fruits de mer du marché sont particulièrement populaires. Si vous voulez faire quelque chose de vraiment local et d’inhabituel à Madrid, visitez le marché un samedi.
À l’heure du déjeuner, le samedi, le marché change de caractère et les nombreux étals de fruits de mer se transforment en petits bars où les habitants se réunissent pour un festin commun de fruits de mer.
Calamars crus, thon, crevettes, moules et homards, marinés dans de l’huile, du citron et du paprika, sont servis à toute vitesse aux couples, groupes d’amis et familles, qui dégustent les fruits de mer frais dans des assiettes en papier qu’ils se partagent.
Madrid propose une flopée d’expériences insolites à vivre lors de votre séjour. De quoi découvrir toutes les merveilles cachées de la ville.
Laisser un commentaire