Le quartier Lavapiés à Madrid est un endroit particulier pour les Espagnols et les touristes.
Lors de votre séjour, vous pourrez y découvrir :
- Des bars animés
- Des communautés éclectiques
- Certains des plus beaux musées de la ville
Mais le quartier est aussi un lieu de vis de milliers d’habitants.
Je vous en parle dans les moindres détails ici.
Quartier Lavapiés à Madrid : sommaire de l’article
Quartier Lavapiés à Madrid : une communauté développée
Autrefois, Lavapiés était décrit comme le barrio de la manolería, une communauté traditionnelle composée de lavandières, de vendeurs de cigares, de commerçants et d’ouvriers.
Aujourd’hui, l’image est quelque peu différente. Sur les 45 000 résidents officiels, un tiers sont des étrangers :
- Les résidents africains vivent dans la rue Lavapiés
- Les Asiatiques dans les rues Tirso de Molina et Magdalena
- Les Bangladais dans la rue Amparo et ses environs
Outre les principales nationalités, il est possible de trouver des Italiens, des Nord-Américains, des Australiens et des Britanniques.
Un espace d’art et de culture
Une chose est sûre : chaque coin de Lavapiés est imprégné d’art. Ses murs et ses établissements commerciaux couverts de graffitis créatifs contribuent à embellir une enclave qui regorge de lieux culturels.
Il s’agit de galeries d’art, comme celles de la rue Dr Fourquet, et de théâtres réputés, comme le Teatro Valle Inclán et le Teatro Pavón.
Le quartier conserve également d’anciennes salles de cinéma comme Cine Doré et Sala Equis, ainsi que des librairies spécialisées dans l’art urbain, comme Swinton & Grant.
Par ailleurs, bien que certains l’ignorent, l’un des plus prestigieux musées d’art moderne au monde, le Museo Reino Sofía, se trouve officiellement à Lavapiés.
Comment se rendre dans le quartier de Lavapies à Madrid ?
Vous pouvez vous rendre dans ce quartier en métro depuis la Puerta del Sol (ligne 3). Si vous préférez, vous pouvez aussi marcher depuis la vieille ville.
Lorsque vous sortez de la sortie du métro Lavapies, vous vous retrouvez sur la place du même nom, où se trouvait une fontaine utilisée par les habitants pour se laver.
D’emblée, on comprend l’origine supposée de son nom : « Lava », qui signifie « laver », et « Pies », qui signifie « pieds ».
Un quartier plein de vie
La Plaza de Lavapies forme une petite colline où, au sommet, les habitants se réunissent pour discuter. Ils jouent également leur propre musique jusque tard dans la nuit.
En bas de la colline se trouve le premier restaurant incontournable, Portomarín. Ce bar se spécialise dans les plats de Galice, qui, à mon avis, offre les meilleurs fruits de mer de toute l’Espagne.
Le poulpe est imbattable et si vous n’y allez que pour boire un verre, vous aurez droit à de généreuses portions de tapas allant de la tortilla aux moules avec des cornichons.
Un peu plus loin de la place, sur la Calle Ave Maria, se trouve Melo’s, un autre bar. Les bars espagnols ne sont pas plus typiques que celui-ci, car pour être servi, vous devez poliment, jouer des coudes dans la foule.
Quartier Lavapiés à Madrid : se perdre sur les terrasses de la ville
En retournant vers la bouche de métro, vous verrez la rue Argumosa, célèbre pour sa longue série de terrasses.
Même en hiver, tant que le soleil est présent, cette rue est presque toujours remplie de gens qui mangent et boivent en plein air, ce qui lui confère une ambiance estivale.
Au rond-point au bout de la rue Argumosa, vous trouverez l’un des quartiers artistiques les plus importants de Madrid, la rue Doctor Fourquet.
Alors qu’à deux pas de là se trouve le principal centre d’art contemporain du Reina Sofia, la rue Doctor Fourquet abrite un certain nombre de galeries indépendantes et d’espaces événementiels.
Le quartier Lavapiés à Madrid est un endroit à ne pas manquer lors de votre visite en ville. Je vous conseille de vous y rendre et de vous imprégner de l’ambiance des lieux !
Laisser un commentaire