Lors d’une visite à Madrid, vous ne pourrez pas passer à côté de son fleuve.
Long de plusieurs kilomètres, c’est un endroit parfait pour se promener lors des fraîches soirées d’été.
Pour vous, je reviens sur l’un des plus beaux cours d’eau d’Europe.
Fleuve Madrid : sommaire de l’article
Fleuve Madrid : un espace récemment rénové
L’espoir pour le Manzanares renaît en 2003 lorsque débutent les travaux de mise en souterrain du tronçon du périphérique M-30 qui longe le fleuve.
Cette opération a permis de libérer une vaste zone de terrain sur laquelle le conseil municipal souhaitait rétablir la relation de la ville avec son fleuve.
Un concours international d’idées voit le jour. Il a été remporté par le projet de l’architecte Ginés Garrido, qui proposait essentiellement de « construire » un paysage avec des éléments naturels au-dessus des tunnels souterrains.
Le projet Madrid Río
Le résultat devient Madrid Río, un vaste espace de 1,2 million de mètres carrés sur lequel se trouvent :
- 33 623 nouveaux arbres
- 470 844 arbustes
- 210 898 mètres carrés de gazon
S’étendant sur les deux rives du fleuve entre le Puente de los Franceses et la Pasarela de Legazpi, le parc linéaire est bordé sur la rive droite par le Salón de Pinos, un corridor vert de 6 kilomètres qui s’ouvre sur une série de jardins.
Sur la rive gauche, là où la ville rejoint le fleuve, l’élément principal est le grand espace vert du parc de l’Arganzuela, qui est relié au Matadero de Madrid, un centre culturel installé dans l’ancien abattoir.
Fleuve Madrid : quelques péripéties de rénovation
Outre ce nouvel environnement créé, l’ouverture des vannes des sept barrages de la rivière en 2015 a entraîné une explosion inattendue de la vie dans l’eau et dans les environs.
En à peine trois ans, la rivière a retrouvé ses berges et ses îlots, et elle est maintenant remplie de plus de cinquante espèces d’oiseaux, de centaines de poissons et de plus de 2000 arbres autochtones qui n’avaient pas été vus depuis des décennies.
Un lieu parfait pour pratiquer un sport
Madrid Río est l’endroit idéal pour passer une matinée de week-end à pratiquer votre sport en famille.
Sa longue promenade est idéale pour faire du vélo, patiner ou simplement se promener le long de la rivière.
Le long de la promenade, on trouve 17 aires de jeux pour enfants, avec des balançoires et d’autres équipements pour que les enfants puissent jouer pendant que les adultes se reposent, ainsi que d’autres installations telles que :
- Des terrains de boules
- Des tables de jeu
Dans la zone du parc de l’Arganzuela, il y a également de nombreux terrains de sport. Ici, on peut jouer :
- Au football
- Au paddle
- Au tennis
- Au basket-ball
Fleuve Madrid : profiter d’une petite baignade en été
L’un des plus grands chagrins des Madrilènes est de ne pas avoir de plage, mais le parc a apporté une petite consolation avec une plage urbaine située en son sein, à côté de la Pasarela de la Arganzuela.
Bien que l’on ne puisse pas nager et qu’il n’y ait pas de sable, la « plage » est composée de trois pataugeoires de forme ovale avec d’amusantes fontaines verticales pour se rafraîchir.
Les piscines s’entourent d’herbe où vous pouvez étendre votre serviette et prendre un bain de soleil.
De plus, comme toute plage digne de ce nom en Espagne, celle-ci dispose de bars de plage.
Découvrir le Matadero Madrid
Le centre culturel Matadero Madrid constitue une fin parfaite à notre promenade au bord du fleuve.
Les salles de style néo-mudéjar de l’ancien abattoir municipal, fermé en 1996, offrent depuis 2007 une variété de lieux et d’espaces, dans ce qui est une mini-ville consacrée à la culture.
On peut y assister à des spectacles en direct au Centre international des arts scéniques Naves Matadero, à des documentaires au cinéma Cineteca, ou encore à des œuvres d’art et de design d’avant-garde.
Fleuve Madrid : s’arrêter sur les ponts du Río de Madrid
Les deux rives du fleuve profitent de nombreux ponts, certains historiques comme le Puente de Segovia. Ils coexistent avec des passerelles modernes comme le Puente del Principado de Andorra.
Si les ponts constituent en eux-mêmes d’excellents points de vue pour contempler le Manzanares, la vue est encore meilleure depuis l’un ou l’autre des belvédères du parc.
Le fleuve de Madrid est un endroit que vous ne souhaiterez manquer pour rien au monde. Vous pourrez ainsi compléter en beauté votre séjour dans la capitale espagnole.
Laisser un commentaire