Saviez-vous que vous pouvez profiter du musée du Prado entièrement gratuitement ?
Lors de votre séjour, vous pourrez y voir :
- Des œuvres exceptionnelles
- En savoir plus sur l’histoire d’Espagne
- Visiter les jardins alentour
Mais visiter le musée du Prado gratuitement vous offre bien plus que tout cela.
Aujourd’hui, avec Bonjour Madrid, je vous emmène sur place.
Musée du Prado gratuit : sommaire de l’article
- Musée du Prado gratuit : quand visiter le lieu gratuitement ?
- Quelques infos pour que votre visite se passe bien
- Musée du Prado gratuit : la brève histoire du musée
- L’une des œuvres à découvrir : le jardin des délices de Hieronymus Bosch
- Musée du Prado gratuit : voir une partie des œuvres du Greco
- Finir votre visite sur les peintures de Francisco Goya
Musée du Prado gratuit : quand visiter le lieu gratuitement ?
Le Prado ouvre :
- Du lundi au samedi de 10 h à 20 h
- Les dimanches et jours fériés de 10 h à 19 h
Cependant, vous devrez vous rendre sur place lors des heures d’ouverture en soirée pour profiter d’entrées gratuites.
Venez au musée du lundi au samedi, de 18 h à 20 h, ou les dimanches et jours fériés, de 17 h à 19 h, pour une entrée gratuite.
Arrivez tôt le soir, surtout en été, car les files d’attente peuvent être longues. Les étudiants âgés de 18 à 25 ans bénéficient également d’une entrée gratuite.
Quelques infos pour que votre visite se passe bien
Les photographies ne sont pas autorisées au musée du Prado. Vous pouvez visiter n’importe quelle collection par vous-même.
Toutes les peintures du Prado ont une histoire plus vaste à raconter.
Sur place, découvrez les relations entre les peintres de la cour et la monarchie, comment Charles Quint a commandé des œuvres à l’artiste italien de la Renaissance Titien, et bien d’autres choses encore.
Musée du Prado gratuit : la brève histoire du musée
Le Prado était autrefois un musée dans lequel on collectionnait les peintures commandées par le monarque royal d’Espagne.
Comparé aux autres musées de Madrid, le musée du Prado est connu pour célébrer les artistes espagnols. Il documente l’influence de la royauté espagnole du XVIe au XIXe siècle.
En fait, l’architecte Juan de Villanueva a conçu le bâtiment en 1785 pour en faire le Cabinet d’histoire naturelle sur ordre du roi Charles III, pour en faire un espace toujours associé à la monarchie espagnole.
L’une des œuvres à découvrir : le jardin des délices de Hieronymus Bosch
Le Jardin des délices de Bosch est l’une des œuvres les plus précieuses du Prado. Peint entre 1490 et 1500, le chef-d’œuvre se voit confisqué par le duc d’Albe et rapporté des Pays-Bas en Espagne en 1568.
De là, Philippe II l’acheta lors d’une vente aux enchères et il resta accroché aux murs du palais de l’Escorial pendant plus de 300 ans avant d’être transféré au musée du Prado en 1939.
L’histoire entre et sort du cadre du tableau, nous montrant une relation complexe entre les empires qui n’est peut-être pas sans rapport avec les thèmes présentés dans les tableaux.
Musée du Prado gratuit : voir une partie des œuvres du Greco
Le Greco, ou Domenikos Theotokopoulos, était un peintre espagnol né sur l’île de Crète. Formé à la peinture d’icônes dans le style byzantin tardif, le Greco s’installe à Venise et se familiarise avec les styles artistiques occidentaux.
Il n’a pas été l’apprenti du Titien, mais il s’est familiarisé avec le style de ce dernier en l’étudiant en dehors de son atelier.
Certains historiens ont émis l’hypothèse qu’il s’était rendue en Espagne pour chercher du travail auprès de Philippe II. Le Greco quitta Madrid pour s’installer à Tolède, où il fut chargé de peindre par la cathédrale et le monastère de Santo Domingo el Antiguo.
Bien que le Greco soit devenu un peintre espagnol très apprécié dans les années à venir, il n’a pas réussi à s’assurer les faveurs de la cour et de Philippe II.
Finir votre visite sur les peintures de Francisco Goya
Comme Diego Velázquez, Francisco Goya était un peintre de cour qui allait changer à jamais le cours de l’histoire de l’art.
Goya est célèbre pour avoir créé tant de choses au cours de sa vie, dont :
- La Maja Desnuda
- Le Troisième Mai 1808
- Saturne dévorant son fils
Mais ce qui fascine le plus chez Francisco Goya, c’est la façon dont ses opinions sur l’Espagne, la dégradation de sa santé et sa peur de la folie ont abouti à une série de chefs-d’œuvre qui témoignent d’un incroyable voyage à travers sa propre vie.
Visiter le musée du Prado gratuitement peut vous permettre de voir toutes les merveilles qu’il cache. Lors de votre séjour, je vous conseille d’y passer et de pousser les portes de ce lieu chargé d’art et d’histoire.
Laisser un commentaire