Dans cet article, je vous présente le parc du Retiro, un petit havre de paix en plein cœur de Madrid.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du parc du Retiro
- Ce qu’on peut voir et faire sur place
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques ; tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le parc du Retiro de Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Parc du Retiro : sommaire de l’article
Parc du Retiro : une bouffée d’air frais en plein cœur de la capitale
Madrid compte de nombreux lieux marquants, à découvrir le temps d’un séjour dans la capitale. Le parc du Retiro, que je vous présente ci-dessous, est indéniablement l’un d’entre eux !
Présentation de ce parc du Retiro
Depuis le 25 juillet 2021, le Parc du Retiro est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Son histoire remonte à bien plus loin en arrière, puisqu’il aurait été créé autour de 1630 / 1640.
Un des membres de la cour royale a offert des terres au Roi d’alors – Philippe IV – pour en faire un lieu de détente et de plaisirs pour les membres de la famille royale. C’est de là que lui vient son nom précédent – El buon Retiro – qui peut se traduire par la bonne retraite (spirituelle).
À l’époque, cette zone se trouvait en dehors du Madrid urbain, à l’instar de la Plaza de Cibeles d’ailleurs voisine, et elle constituait une option de choix en tant que résidence secondaire de proximité pour les monarques.
Il est devenu un des lieux favoris des madrilènes, qui profitent de cet immense espace vert pour se promener, faire du sport, louer un vélo ou organiser des pique-niques et autres rendez-vous romantiques.
Ne passez pas à côté, car, comme je le détaille ci-dessous, il y a énormément de choses à découvrir dans ce vaste espace vert !
Chiffres et anecdotes sur ce Parc
- Il s’étend sur plus de 125 hectares
- On dénombre plus de 15 000 arbres au sein du parc du Retiro
- À la fin du XIXe siècle, il hébergeait un zoo humain exhibant 43 Philippins
- Le parc hébergeait une fabrique de porcelaine, dont on peut admirer certaines précieuses créations au sein du Palais Royal de Madrid
- Le lac servait au Roi comme terrain de jeu pour des fausses batailles navales !
Que peut-on voir et faire au parc du Retiro ?
Voici les éléments majeurs à découvrir lors de votre visite du Parc du Retiro. Prenez le temps de vous perdre dans ce parc, qui réserve pas mal de surprises !
Le grand bassin
Vous pourrez le longer, l’observer en sirotant un verre en bordure et même naviguer sur ses eaux en louant une barque. C’est un endroit agréable, central, qui offrira un côté exotique à votre sortie !
Le palais de Cristal
Ce superbe symbole de l’architecture de Fer de Madrid date de 1887. Il fut imaginé comme une large serre dans le cadre de l’exposition consacrée aux Philippines et sert aujourd’hui d’annexes pour les expositions du musée Reine Sofia.
Ce palais de Cristal de Madrid est impressionnant et je vous invite à découvrir ce monument du parc en priorité !
Le Palais Velasquez
Tout comme le palais de Crystal, c’est l’architecte Ricardo Velázquez Bosco qui a été chargé de réaliser le Palais Velasquez, à la fin du XIXe siècle. On aperçoit d’ailleurs son toit verrière qui rappelle l’autre bâtiment. Mais vous remarquerez les influences mauresques sur sa façade !
Il occupe également une fonction d’annexe pour le musée Reine Sofia.
L’ancien palais du Buen Retiro
Le palais du Buen Retiro était un énorme complexe royal, disparu à l’orée du XIX siècle. Il reste quelques bâtiments permettant d’imaginer à quoi pouvait ressembler l’ensemble il y a 400 ans.
On trouve le Casón del Buen Retiro, ancien salon de danse du palais. Et le Salon des Royaumes, corps principal de l’ancien palais, qui héberge désormais des expositions temporaires du fameux musée du Prado.
L’olivier pluri-centenaire et le sentier botanique
On peut croiser un olivier âgé de 627 ans dans le parc du Retiro, entre autres arbres centenaires dispersés le long du sentier botanique, à suivre pour croiser des espèces rares et variées à travers un ensemble de jardins de styles variés.
Parmi eux, une jolie roseraie (avec environ 4 000 rosiers), des jardins à la française et les jardins Cecilio Rodríguez, situés dans une zone reculée du parc, qui méritent amplement le détour.
La forêt du Souvenir
Le 11 mars 2004, Madrid était la cible de tragiques attentats, dans plusieurs gares (notamment celle d’Atocha). Pour honorer les victimes, il existe une forêt du souvenir dans le parc, composé de 192 arbres, équivalent au nombre de victimes.
La fontaine du diable
La fontaine de l’ange déchu (ou du diable) a été réalisée par le sculpteur espagnol Ricardo Bellver et elle se tient à l’emplacement de la fabrique de porcelaine évoquée plus haut.
Elle fut inaugurée en 1885 et une coïncidence la place à… 666 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Mais quand on sait que c’est l’altitude moyenne de Madrid, le côté sataniste en prend un coup !
L’avenue des statues
Le parc du Retiro regorge de fontaines et statues et la promenade des statues, non loin de l’étang, accueille des représentations de 12 anciens monarques. Une balade à faire, tant ces réalisations magistrales auraient leur place dans les plus beaux palais. Cela devait être le cas mais des restrictions de poids ont empêché leur installation au Palais Royal de Madrid !
Le Théâtre des marionnettes
Si vous passez au parc du Retiro au cours d’un weekend, je vous invite vivement à assister à un spectacle au théâtre des marionnettes, surtout si vous voyagez avec vos enfants. Ce théâtre, qui se trouve du côté de la porte d’Alcalà, accueille une compagnie de marionnettistes qui vous feront voyager !
C’est gratuit, mais vous devrez réserver votre place en ligne, sur le site officiel !
Comment rejoindre facilement le parc du Retiro à Madrid ?
Vous pourrez aisément rejoindre le parc à l’adresse suivante : Retiro, 28009 Madrid
Il suffit d’emprunter l’un des moyens de transports suivants :
- Le métro : ligne 1 (Atocha /estacion del arte) ; ligne 2 (Retiro) ; ligne 9 (Ibiza)
- L’une des nombreuses lignes de bus qui desservent les environs : 1, 2, 9, 14, 15, 19, 28, 32, 51, etc.
- En taxi depuis le centre-ville et les monuments principaux
- En vélo électrique publique, avec des stations aux abords du parc
Parc du Retiro : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour profiter de votre visite du Parc du Retiro.
Tarifs
La visite du parc du Retiro est 100 % gratuite !
Sur place, vous pourrez louer un vélo ou une barque, prendre un verre et vous restaurer.
Horaires
- Printemps / été (d’avril à septembre) : de 6h à minuit
- Automne / hiver (d’octobre à mars) : de 6h à 22h
Certains commerces et activités sont sujets à des horaires différents, avec ouverture plus tardive et fermetures avancées.
Informations pratiques
Les chiens sont acceptés dans le parc et des espaces sont réservés aux canidés.
Des événements sont régulièrement organisés (concerts, feu d’artifices) dans le parc, ce qui pourrait faire office de bonne surprise en soirée, lors des mois les plus chauds !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Autour du parc del Retiro, il y a de nombreux points d’intérêts. Voici 3 suggestions pour poursuivre votre découverte de Madrid :
- Le musée du Prado et le musée Reine Sofia
- La fontaine de Cibeles
- La Gran Via, pour du shopping à Madrid !
Laisser un commentaire