Dans cet article, je vous présente les meilleurs marchés de Madrid, pour faire le plein d’alimentation ou de babioles antiques lors de votre séjour.
Vous trouverez notamment :
- Un top 7 de marchés de Madrid
- Ce qu’on peut y trouver
- Comment les rejoindre facilement
- Des informations pratiques : horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez un bon marché à Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Marché Madrid : sommaire de l’article
- El Rastro, le plus grand marché aux puces du pays
- Le Mercado San Miguel, consacré à la gastronomie
- Le Mercado de La Paz, pour faire comme les locaux
- Le marché des jouets de Madrid, pour les collectionneurs
- Le marché de Maravillas, un vaste marché municipal
- Le marché des Motores et son cadre atypique
- Le marché San Fernando, 100 % authentique
El Rastro, le plus grand marché aux puces du pays
- Où ? calle Ribera de Curtidores / la Calle San Cayetano / Plaza del Campillo Nuevo pour les zones principales
- Quand ? Tous les dimanches matin (jusqu’à 15h) / le 1ᵉʳ et 3ᵉ samedi de chaque mois (jusqu’à 16h)
- Que voir autour ? le quartier de la Latina, la plaza Mayor
Cet immense marché aux puces existe depuis le XVe siècle et il constitue l’une des braderies les plus folles du pays. C’est la plus grande d’Espagne et on y trouve absolument de tout. Si vous aimez chiner, les quelque 3 000 stands installés vous donneront de quoi assouvir vos envies !
Cette institution locale ne peut pas se découvrir entièrement en une seule fois, tant elle est vaste. Prenez donc le temps de fouiller, de vous attarder sur les stands qui vous intéressent (antiquités, livres, CD, vêtements, artisanat, meubles, photos, etc.), pour vous familiariser avec ce superbe marché de Madrid.
Le Mercado San Miguel, consacré à la gastronomie
- Où ? Pl. de San Miguel, s/n, Centro, 28005 Madrid
- Quand ? tous les jours, de 10h à minuit, jusqu’à 1h les vendredis et samedis
- Que voir autour ? la plaza Mayor, la cathédrale de Madrid, Le palais royal
Ce marché de Madrid a ouvert ses portes en 1916, en plein centre-ville, et il constitue une attraction phare pour les visiteurs étrangers. C’est une halle pour les gourmets, au sein de laquelle on peut trouver de nombreuses spécialités madrilènes / espagnoles et les consommer sur place, sur les tables prévues à cet effet.
Il y a beaucoup de tapas et de pintxos, le services est rapide, le choix est immense et le cadre, symbole de l’architecture de Fer de la ville, vaut le coup d’œil. Ne passez donc pas à côté du Mercado San Miguel lors de votre séjour à Madrid !
Le Mercado de La Paz, pour faire comme les locaux
- Où ? Cl. de Ayala, 28B, 28001 Madrid
- Quand ? Du lundi au vendredi de 09 h 00 à 20 h 00 ; le samedi jusqu’à 14 h 30
- Que voir autour ? la Plaza de Cibeles, le Parc du Retiro, le musée archéologique national
Situé dans un quartier huppé, ce Marché de la paix est connu pour plusieurs raisons. La première, c’est la délicieuse tortilla qu’on peut y manger, considérée par bien des madrilènes comme l’une des meilleures. La seconde, c’est son offre en matière de fromage et de charcuterie, très importante.
Le lieu est calme, peu touristique, et son architecture de Fer vaut également le coup d’œil. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à faire un tour dans ce marché de Madrid que les autochtones plébiscitent.
Le marché des jouets de Madrid, pour les collectionneurs
- Où ? itinérant, aux emplacements suivants : Centro Comercial Plaza Loranca 2, Avda. de Pablo Iglesias, 17, 28942 Fuenlabrada, Madrid / Centro Comercial Valdebernardo Blvr. de José Prat, 35, 28032 Madrid / Centro Comercial Plaza de Aluche, en la Avenida de los Poblados 58, Madrid /
- Quand ? le premier, deuxième (sauf en décembre) et troisième samedi du mois, sauf le mois d’aout
- Que voir autour ? /
Ce marché de Madrid est l’un des plus atypiques de la capitale puisqu’il est exclusivement consacré aux jouets. Qu’il s’agisse de figurines à licence, de poupées, de miniatures et autres statuettes de collection, on trouve plus de 40 exposants à chaque édition. Consultez le programme pour savoir où il se tient lors de votre passage à Madrid !
Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant et qui ne jurent que par les LEGO, les Playmobil, les figurines Dragon Ball, Star Wars ou tirées de Comics, c’est une activité incontournable !
Le marché de Maravillas, un vaste marché municipal
- Où ? Calle de Bravo Murillo, 122, Madrid
- Quand ? du lundi au vendredi, 9h/14 h et 17h/20h ; le samedi jusqu’à 15 h
- Que voir autour ? le stade Santiago Bernabeu
Ce marché, presque exclusivement alimentaire, est l’un des plus grands de Madrid. Les étals sont nombreux (environ 200), on croise la plupart des produits les plus fameux d’Espagne et même des produits plus exotiques, pour varier les plaisirs.
Parmi ses spécificités, je citerai sa zone dédiée aux spécialités culinaires d’Amérique du Sud (notamment du Pérou), et ses espaces de dégustation où l’on se posera volontiers pour goûter aux petits délices tout juste achetés.
Le marché des Motores et son cadre atypique
- Où ? Museo del Ferrocarril, Paseo de las Delicias, 61, 28045 Madrid
- Quand ? le 2e weekend de chaque mois, du matin jusqu’à 21h/22h
- Que voir autour ? la Gare d’Atocha, le musée du Chemin de Fer
Ce marché très Hipster accueille des créateurs en tout genre, dans un cadre tout à fait particulier : une ancienne gare, laissée telle qu’elle. Vous marcherez donc entre les wagons de train et les locomotives, pour découvrir les 150 commerçants venus proposer leurs produits.
En plus des articles vintage, de meubles et d’accessoires d’occasion et de bijoux fait-main, on peut grignoter sur place et même profiter de nombreuses animations. Le soir, des artistes performent en live, dans une ambiance véritablement bon enfant !
Le marché San Fernando, 100 % authentique
- Où ? C. de Embajadores, 41, Centro, 28012 Madrid
- Quand ? du lundi au jeudi, de 9h à 22h, jusqu’à 23h le vendredi et samedi ; dimanche entre 11h et 18h
- Que voir autour ? le quartier de Lavapiès, le musée Reine Sofia de Madrid
Ce marché très éclectique est l’un des préférés des habitants, avec son large choix en matière de produits d’alimentation, de livres, de bar ou de restaurants, qui permettent de s’y attarder sans peine. L’ambiance est très conviviale et les madrilènes ne s’y trompent pas : ils sont nombreux à venir prendre l’apéritif au Marché San Fernando, qui s’anime en fin de journée.
Le stand de riz avec ses paellas mérite le détour, on peut déguster des tapas originaux et les tarifs pratiqués sont moins élevés que ceux des marchés centraux comme San Miguel. Bref, du tout bon, pour une expérience authentique !
Laisser un commentaire