Dans cet article, je vous présente la Plaza Mayor de Madrid, l’une des plus grandes et plus anciennes places de la capitale espagnole.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette Plaza Mayor
- Ce qu’on peut voir en la visitant
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques ; tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la Plaza Mayor de Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Plaza Mayor : sommaire de l’article
Plaza Mayor : une place de prime importance dans la capitale
La Plaza Mayor de Madrid se trouve en plein cœur de la capitale et durant votre séjour, vous ne pourrez pas la manquer. Je vous la présente, à travers son histoire et les éléments qui la composent.
Présentation de cette Plaza Mayor
C’est au cœur du quartier de los Austrias, en plein centre historique de Madrid, que se trouve cette vaste place, répondant au nom de Place Majeure. À l’origine, elle se nommait Plaza del Arrabal et accueillait le marché municipal le plus important de la ville.
Elle ne perdra jamais ce statut privilégié, en recevant, au fil des siècles, de nombreux évènements : corridas, manifestations populaires, couronnements, bûchers lors de l’Inquisition, etc.
C’est en 1619 que la Plaza Mayor est achevée, après quasiment 30 ans de travaux discontinus. L’architecte chargé du projet d’aménagement par le Roi Philippe II est Juan de Herrera, remplacé en 1617 par Juan Gómez de Mora, sur demande de Philippe III.
La place va changer de visage à plusieurs reprises, à la suite d’incendies importants aux XVIe et XVIIe siècles, et elle se dotera de son aspect actuel, avec arcades et bâtiments pas plus haut que trois étages, en 1854.
De nos jours, c’est un lieu incontournable de toute visite de Madrid, où il règne une agitation constante. Les touristes croisent les travailleurs, les boutiques antiques se mêlent aux échoppes plus récentes, les cafés et restaurants sont nombreux.
Chiffres et anecdotes sur cette place
- La Plaza Mayor est un rectangle de 123 mètres de long pour 94 mètres de large
- Elle est entièrement piétonne !
- On dénombre un total de 237 balcons sur les façades de la place
Que peut-on voir et faire sur la Plaza Mayor ?
Il y a de nombreux monuments à voir sur la Plaza Mayor. En plus de profiter de l’ambiance typiquement madrilène du lieu, vous pourrez découvrir les points d’intérêt suivants.
La statue Equestre de Philippe III
Cette superbe statue, réalisée par Juan de Bolonia et Pietro Tacca, trône en plein centre de la place et elle célèbre le Roi Philippe III. Terminée en 1616, elle se trouvait à l’entrée de la Casa de Campo, jusqu’en 1848. À cette date, la reine Isabelle II l’a offert à la municipalité qui l’a installé sur la Plaza Mayor.
C’est un véritable symbole de la capitale espagnole, connu et reconnu de tous.
La Casa de la Panadería
En 1590, Diego Sillero construit cette Maison de la Boulangerie pour remplacer les anciennes halles, ce qui fait du bâtiment le plus ancien de la place.
S’il accueille aujourd’hui l’Office de tourisme, il a occupé plusieurs fonctions au cours de sa longue vie : boulangerie principale de Madrid, en charge de fixer le prix du pain ; Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand ; Académie royale d’Histoire.
Les fresques qu’on peut admirer sur sa façade sont récentes – moins de 40 ans – et on peut distinguer des figures mythologiques grecques et romaines.
La Casa de la Carnicería
Son plan se base sur celui de la Maison de la boulangerie, d’où certaines similitudes dans sa disposition. Au départ, ce bâtiment servait de boucherie principale pour Madrid et on pense qu’elle a été construite après le premier incendie majeur de la plaza Mayor (en 1631).
Elle héberge aujourd’hui l’hôtel 4 Etoiles Pestana, dont certaines chambres donnent directement sur cette place.
L’Arc des Couteliers
Cette arche, célèbre pour ses escaliers d’accès qui hébergeaient les boutiques de couteliers offrant leurs services à la Casa de la Carnicería voisine (d’où son nom !), est un lieu très prisé par les touristes, pour les photos.
Il s’agit de l’une des nombreuses portes d’accès à la Plaza Mayor et, en contrebas, se trouve Sobrino de Botin, connu comme étant le plus vieux restaurant du monde… !
Comment rejoindre facilement la Plaza Mayor à Madrid ?
Il est très facile de rejoindre la Plaza Mayor, du fait de son emplacement central. Pour ce faire, vous pourrez :
- Marcher depuis les principaux points d’intérêt de la capitale
- Emprunter le métro, ligne 1, 2 et 3, arrêt Sol
- Opter pour l’une des lignes de bus suivantes : 3, 17, 18, 23, 31, 50, 65
Bon à savoir : le site BonjourMadrid est le site de référence pour les voyageurs français qui veulent visiter Madrid. Notre agence de voyage existe depuis 2014, alors n’hésitez pas à nous contacter, pour toute demande d’information !
Plaza Mayor : conseils de visite et informations pratiques
Pour éviter la foule, je vous invite à venir tôt le matin. Vous profiterez de l’effet de gigantisme de la place, quasi vide, avant l’arrivée de la foule.
Le soir, la Plaza Mayor reste animée très tard et l’ambiance qui y règne est sympa. N’hésitez donc pas à y faire un tour !
Sachez que le marché de la philatélie et des monnaies anciennes est organisé tous les dimanches (de 8h à 14h) sur la place, et que d’autres manifestations en cours d’années prennent place ici. Je pense à la procession célébrant la fin de la semaine sainte, qui se conclut par la tambourinade sur la place, au mois de mars.
Et si vous passez par Madrid à Noël, ne manquez pas le marché spécial qui se tient sur la Plaza Mayor, depuis plus de 150 ans. Vous y découvrirez tout un tas de spécialités locales, des déguisements et autres jouets amusants, pour égayer la fin d’année !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Dans les proches environs de la place Majeure de Madrid, vous trouverez :
- La fameuse Puerta del Sol, immanquable
- Le Palais Royal de Madrid, à 8 minutes à pied
- Le marché de San Miguel pour faire le plein de saveurs locales
- L’Opéra de Madrid!
Laisser un commentaire