Dans cet article, je vous présente la Casa de campo de Madrid, le plus grand espace vert de la capitale espagnole.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette Casa de Campo
- Ce qu’on peut voir et faire sur place
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques ; tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la Casa de Campo de Madrid, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Casa de campo Madrid : sommaire de l’article
Casa de Campo Madrid : le plus grand parc de la capitale
Il suffit de consulter la carte de Madrid pour apercevoir un immense espace vert à l’ouest de la capitale. Il s’agit de la Casa de Campo, véritable poumon de la ville, et lieu de prédilection des amateurs de nature de Madrid. Je vous la présente !
Présentation de la Casa de Campo
La Casa de Campo de Madrid est un espace vert gigantesque qui s’étend sur plus de 1700 hectares. Il se situe sur des terres acquises au XVIe siècle par le Roi Philippe II d’Espagne, quand il décide de déplacer la cour royale à Madrid.
Il souhaite créer un point de passage entre le Palais Royal et la zone de chasse située à El Pardo, plus au nord. Des terrains et des bâtiments sont ainsi rachetés peu à peu et ce parc s’agrandit à force d’aménagement. Au XVIIIe siècle, sous Ferdinand VI, la Casa de Campo devient une zone de chasse officielle et elle est proclamée Forêt Royale. Et Charles III ajoutera des zones d’élevages à cette vaste étendue.
Le 1er mai 1931, quelques semaines après la proclamation de la Seconde République en Espagne, l’ensemble de la zone est cédé aux Madrilènes. Et depuis, elle accueille les visiteurs, qui viennent profiter de ses nombreuses installations, de sa faune et de sa flore vivace et de ses attractions.
Si vous désirez prendre une petite bouffée d’air frais lors de votre visite de Madrid, n’hésitez pas à aller faire un tour à cette Casa de Campo !
Chiffres et anecdotes sur ce parc
- Le parc est 5 fois plus grand que le Central Park de New York !
- C’est le lieu favori des joggeurs, cyclistes et marcheurs de Madrid
Que peut-on voir et faire à la Casa de Campo de Madrid ?
Si vous optez pour une escapade dans ce vaste parc, voici quelques suggestions d’activités qui devraient vous occuper !
Sa faune et sa flore
Il y a plus de 100 espèces animales dans le parc et vous pourrez notamment admirer de nombreux lapins, qui gambadent partout. Les enfants adorent ! Niveau plantes et arbres, il y a aussi des pins et des chênes, ainsi que de nombreux frênes caractéristiques de l’endroit.
Bien sûr, le lac constitue l’un des éléments les plus agréables du parc et vous pourrez le longer, le temps d’une belle balade.
Son parc d’attraction
Le parc d’attraction de la Casa de Campo est le plus ancien de la ville et il regroupe plus d’une trentaine d’attractions variées. Parmi les plus célèbres, hormis ses toboggans, on citera l’expérience The Walking Dead et les spectacles quotidiens.
Le Zoo de Madrid
Le Zoo de Madrid regroupe des animaux des cinq continents (300 espèces et 1000 animaux !) et il dispose également d’un vaste aquarium. C’est une activité parfaite pour les familles, qui profiteront des spectacles et des attractions disponibles dans cette grande structure animalière.
Des monuments variés
En vous promenant au sein de la Casa de Campo, vous apercevrez divers monuments. Des vestiges de la guerre d’Espagne, les maisons et Palais datant du XVIIIe siècle, et les anciens jardins.
Le téléphérique
C’est l’une des attractions préférées des visiteurs de Madrid ! Ce téléphérique survole le parc et permet d’admirer la capitale espagnole de haut. On aperçoit au loin ses plus beaux monuments, pour un trajet de 10 minutes à 40 mètres du sol.
Depuis 2022, il est hélas en rénovation et aucune date n’a encore été communiquée concernant sa réouverture, qu’on espère prochaine.
Bon à savoir : notre contenu est actualisé tous les jours, contrairement aux autres articles en ligne souvent écrits par des blogueurs de passage à Madrid ou des guides papier actualisés une fois par an dans le meilleur des cas.
La venta del Batan
Depuis 1950, cet édifice sert à garder les taureaux destinés à participer aux corridas, lors des célébrations dans la capitale. Il héberge une école de tauromachie et constitue l’un des symboles de la discipline pour les amateurs du genre.
Comment rejoindre facilement la Casa de Campo à Madrid ?
La partie la plus à l’Est de la Casa de Campo se trouve tout près du Palais Royal et vous y accèderez facilement via :
- Le métro, arrêt Casa de Campo (ligne 5 et 10) / arrêt Batan (ligne 10) / arrêt (ligne 10)
- Avec des lignes de bus comme la 3, 25, 31, 33, 46, 55, 75 ou encore 138
Casa de campo Madrid : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour découvrir la Casa de Campo dans les meilleures conditions.
Tarifs
L’entrée est gratuite !
Sur place, vous trouverez de quoi vous restaurer, boire un coup et même louer une barque pour naviguer sur le lac.
Horaires
Le parc est accessible tous les jours, 24h/24 et 7j sur 7.
Infos utiles
La nuit, certaines parties du parc sont moins fréquentables, puisqu’elles servent de rendez-vous nocturnes à certains couples.
Que voir et que faire dans les alentours ?
À quelques pas de la casa de campo, vous pourrez :
- Visiter le Palais royal et les Jardins de Sabatini
- Admirer la cathédrale de l’Almudena de Madrid
- Découvrir le temple de Debod (Amon), pour un passage par l’Egypte lors de votre séjour !
Laisser un commentaire