Le parc Madrid Río, un vaste projet de rénovation de l’ancienne rive industrielle de la ville.
Situé à quelques minutes à pied du centre, le parc est un endroit idéal à explorer.
Parque Rio à Madrid : sommaire de l’article
Parque Rio à Madrid : découvrez les ponts du parc
L’un des ponts les plus remarquables sur le fleuve est la passerelle d’Arganzuela. Cet énorme tube d’acier en spirale relie le quartier d’Arganzuela, au nord du fleuve, à celui de Carabanchel, au sud.
Le pont est recouvert d’une maille argentée qui sert de protection contre les intempéries. Il a été conçu pour le nouveau parc Madrid Río par l’architecte français Dominique Perrault.
Des ponts plus anciens
Bien que le Madrid Río Park soit un projet récent, il existe plusieurs sites historiques le long de la rivière.
Le Puente de Toledo est un pont complexe de style baroque construit entre 1718 et 1732.
Vous y verrez la statue du saint patron de Madrid, San Isidro, qui aurait sauvé son fils en faisant jaillir l’eau d’un puits.
Au bout de la Calle de Segovia se trouve le Puente de Segovia, un pont encore plus ancien. Ce dernier est commandé par Philippe II et construit entre 1582 et 1584 par Juan de Herrera, qui a également conçu le monastère de San Lorenzo El Escorial à la périphérie de Madrid.
Explorez le Matadero
L’ancien abattoir de Madrid, situé le long des rives de la rivière Manzanares, est aujourd’hui un grand centre culturel qui abrite le seul cinéma espagnol dédié aux documentaires, ainsi que des espaces d’exposition, un restaurant et des marchés en plein air réguliers.
Le complexe a été construit au début du XXe siècle dans un style néo-mudéjar, reprenant les influences de l’architecture islamique et les intégrant dans un design espagnol.
Le Matadero accueille régulièrement des concerts, des productions théâtrales et des ateliers.
Prendre un café sur une terrasse
Les bords du fleuve proposent des kiosques avec des terrasses extérieures. L’endroit idéal pour s’arrêter pour boire un verre et grignoter.
En été, prenez un tinto de verano (vin d’été), du vin rouge mélangé à du citron, une version plus locale de la sangria.
Parque Rio à Madrid : faire un peu de shopping à Plaza Río Dos
Cet immense centre commercial, situé juste en face du Matadero, a ouvert ses portes fin 2017 et compte 160 boutiques sur une surface de 40 000 mètres carrés.
Il y a une aire de restauration au rez-de-chaussée et des restaurants au dernier étage avec vue sur le fleuve.
Le Mirador de Plaza Río 2 (Mirador de Plaza Río 2) offre une vue imprenable sur le centre commercial. Les enfants adoreront l’immense aire de jeux qui comprend des passerelles entre les bâtiments.
Faire un peu de vélo
Les larges chemins qui s’étendent sur six kilomètres de part et d’autre du fleuve sont parfaits pour faire du vélo.
Vous n’avez pas à vous soucier de la circulation et vous pouvez vous rendre dans des quartiers comme le Matadero ou la Casa de Campo, le plus grand parc de Madrid, dont l’entrée se trouve juste à côté de Madrid Río.
Il existe plusieurs sociétés de location de vélos le long du fleuve, dont Eco Moving Sports, qui loue également des rollers, des tandems et des karts.
Vous pouvez également louer des vélos au Matadero. Le Matadero propose aussi un forfait « Vélo-Picnic » qui comprend trois heures de location ainsi qu’un pique-nique à emporter avec vous lors de vos déplacements.
Le Parque Rio à Madrid n’est pas aussi grand que d’autres options comme le Retiro. Toutefois, c’est un espace vert agréable qui vous permettra d’échapper à la foule.
Laisser un commentaire