Chaque année, à la mi-mai, les madrilènes célèbrent avec des spectacles et de la musique la fête de San Isidro à Madrid.
Pendant plusieurs jours, la capitale espagnole revêt des tenues traditionnelles pour célébrer son saint patron.
Il existe une multitude de scénarios et d’activités pour tous les publics.
Aujourd’hui, pour Bonjour Madrid, je vous propose d’en savoir plus sur cette fête !
San Isodoro à Madrid : sommaire de l’article
San Isodoro à Madrid : la légende à l’origine des célébrations
La légende raconte que San Isidro Labrador fit jaillir une source d’eau aux vertus curatives après avoir frappé un rocher avec sa canne, alors qu’il travaillait les champs de son patron Ivan de Vargas.
L’ermitage de San Isidro se trouve au même endroit, dans le quartier de Carabanchel. De nos jours, les fidèles continuent à se rendre en pèlerinage pour boire l’eau qui provient de cette source, surtout au mois de mai.
La légende raconte également que les empereurs Carlos V et Felipe II se voient rapidement guéris de terribles fièvres grâce à l’eau de la fontaine.
Une tradition locale incontournable
Les fêtes locales illustrent les traces de leur propre structure sociale. La tradition de la fête de San Isidro à Madrid consiste essentiellement à se rendre dans la prairie pour manger les traditionnelles « rosquillas de anís » et à boire l’eau de la source de l’ermitage.
Il existe quatre types de « rosquillas ». Ainsi, lors de votre visite, vous pourrez goûter des spécialités :
- À l’œuf et recouvertes d’un glaçage au sucre
- À l’œuf
- Aux amandes
- Avec une couche de meringue blanche
Vous pourrez aussi déguster une délicieuse limonade locale. La limonade madrilène se compose :
- De fruits coupés
- De sucre
- De citron
- De vin
San Isodoro à Madrid : venez en chulapas ou chulapos
De nombreux Madrilènes se rendent à la fête vêtus des tenues traditionnelles des chulapos et des chulapas, le costume typique de Madrid depuis la fin du XIXe siècle.
Les chulapas ont les cheveux relevés en chignon et sont vêtues d’une robe cintrée au-dessus du genou et dotée d’un volant en demi-couche pour couvrir la cheville. Les robes sont généralement à pois, mais aussi avec d’autres imprimés, unis ou à carreaux.
Les Chulapos portent un gilet court avec un œillet rouge sur le revers, un pantalon sombre et serré, une casquette avec de petits carrés noirs et un foulard blanc.
Ne manquez pas le musée de San Isidro
Si vous souhaitez en savoir plus sur San Isidro, visitez le musée dédié à ce saint. Bien qu’il ait changé de nom au fil du temps, il est connu sous le nom de Casa de San Isidro, car la tradition veut qu’il s’agisse de la maison des Vargas, gentilshommes de San Isidro, et que le saint y ait vécu et y soit mort.
Le bâtiment a été construit au XVIe siècle par la famille Luján et, lorsque la cour royale a été transférée à Madrid, il a servi de résidence au nonce jusqu’à la moitié du XVIIe siècle.
Plus tard, et jusqu’à une bonne partie du XIXe siècle, le comte et la comtesse de Paredes ont acquis le bâtiment, qui a ensuite connu une période de déclin.
En 1974, à la suite de fouilles archéologiques, l’ensemble a été démoli et reconstruit. La visite du musée donne droit à une visite du Pozo del Milagro, ou puits du miracle, où San Isidro aurait sauvé son fils en faisant monter le niveau de l’eau.
La fête de San Isodoro à Madrid est un incontournable si vous vous trouvez sur place lors de cette période. Vous pourrez ressentir la chaleur des Madrilènes et profiter de leur façon de fêter leur héros national !
Laisser un commentaire