Visiter Madrid en 4 jours permet de voir la plupart des sites en ville.
Vous pourrez passer vos journées :
- Au Palais Royal
- À la cathédrale de Madrid
- Sur la Plaza Mayor
Mais d’autres sites sont intéressants à découvrir lors de votre séjour de 4 jours.
Je vous en parle dans les moindres détails ici !
Visiter Madrid en 4 jours : sommaire de l’article
Visiter Madrid en 4 jours : votre premier jour dans la cité madrilène
Le premier jour, commencez la matinée par une visite à pied pour avoir une vue d’ensemble de Madrid. Vous pourrez vous déplacer dans les endroits les plus importants de la ville.
Visitez le Palais Royal
Bien que ce soit la résidence officielle de la famille royale, ils ne vivent plus ici, et le palais n’est utilisé que pour les fonctions officielles de l’État.
Vous pouvez vous promener dans le palais en commençant par le grand escalier et en déambulant dans les salles somptueusement décorées.
Mes préférées sont la salle de porcelaine verte et la salle à manger. Il y a aussi l’Armurerie royale, qui abrite une collection d’armes et d’armures médiévales.
La cathédrale de Madrid
En face du palais se trouve la cathédrale principale de Madrid. Achevée vers la fin du XXe siècle, c’est là que le prince et la princesse des Asturies, Felipe et Letizia, se sont mariés en 2004.
Les cérémonies officielles de l’État s’y déroulent et, bien qu’elle ne soit pas la plus belle cathédrale d’Europe, son toit offre d’excellentes possibilités de photos de l’horizon madrilène.
Le lieu ouvre tous les jours de 10 h à 20 h 30. La messe est célébrée à 12 heures et à 19 heures. L’entrée est gratuite, mais les dons sont acceptés. La tenue vestimentaire doit être respectueuse, car il s’agit d’un lieu de culte.
Plaza Mayor
La place la plus célèbre de la ville et le point de départ de la plupart des visites, la Plaza Mayor accueillait autrefois des corridas, des marchés, des symphonies, des tournois et même des exécutions.
Aujourd’hui, elle est entourée de boutiques pour touristes, de cafés et de restaurants. C’est un bon endroit pour passer un moment et il y a parfois des concerts et des événements sur place.
Une deuxième journée d’exploration
Le deuxième jour de votre séjour à Madrid vous permet de prendre un peu de temps à découvrir plus profondément la culture de la ville et du pays.
Monasterio de las Descalzas Reales
Construit au XVIe siècle, le couvent de Las Descalzas Reales était l’ancien palais de l’empereur Charles Quint et de l’impératrice Isabelle du Portugal.
Des femmes nobles célibataires ont été invitées à y résider en tant que religieuses, apportant avec elles toutes les richesses qu’elles avaient accumulées auparavant.
Bien que l’extérieur soit plutôt terne, l’intérieur du bâtiment abrite de nombreuses œuvres d’art et l’escalier principal est décoré de peintures murales datant des XVIe et XVIIe siècles.
Visiter Madrid en 4 jours : le musée naval
Le Museo Naval de Madrid présente l’histoire des capacités et des réalisations navales historiques de l’Espagne.
Il couvre la période allant du XVe siècle à nos jours, avec des informations sur les navires, les guerres et les colonies, ainsi que sur l’impact de ces événements sur l’Espagne en tant que puissance mondiale.
Le musée possède toutes sortes de cartes et de dessins, ainsi que des armes et du matériel de navigation. Il abrite également la plus ancienne carte des Amériques, réalisée en 1500.
Passer votre troisième journée dans les musées
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire madrilène, je vous conseille de consacrer votre troisième journée aux différents musées.
Visiter Madrid en 4 jours : le musée du Prado
Le Prado est considéré comme l’un des meilleurs musées de la planète. On y trouve des œuvres d’artistes espagnols, flamands et hollandais, italiens et allemands.
Le lieu reste ouvert :
- Du lundi au samedi de 10 h à 20 h
- Le dimanche de 10 h à 19 h
Passer un moment dans le Jardin botanique royal
Construit entre 1797 et 1839, ce parc se trouve juste en face du Prado et comprend :
- Des lacs
- Des labyrinthes
- Des places
- Des fontaines
Il y a même un petit jardin potager pendant les mois d’été. Le lieu ouvre tous les jours à partir de 10 h.
Visiter le musée de la Reina Sofía
Le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Centre national d’art Reina Sofía) offre une fantastique collection d’art moderne.
On y trouve des œuvres de maîtres tels que :
- Picasso
- Miró
- Kandinsky
- Dalí
- Bacon
La pièce maîtresse est le célèbre tableau Guernica de Picasso, une peinture à l’huile de 1937 considérée comme la peinture antiguerre la plus émouvante au monde.
Vous pouvez vous y rendre :
- Le lundi et du mercredi au samedi de 10 h à 21 h
- Le dimanche de 10 h à 14 h 30
Manger des tapas à La Latina
L’un des quartiers les plus charmants de Madrid, La Latina est aussi l’épicentre culinaire de la capitale espagnole.
Outre le Mercado de la Cebada, les rues sont bordées d’excellents bars à tapas autour de Cava Alta et Cava Baja.
C’est un endroit très populaire pour sortir manger des tapas. Veillez à vous éloigner de ces deux artères principales, trop touristiques, et à emprunter les rues plus calmes pour trouver les endroits les plus agréables.
Visiter Madrid en 4 jours : une quatrième journée plus calme
Nous voici à la fin de notre séjour à Madrid. Lors de cette quatrième journée, je vous conseille de vous attarder sur des sorties plus calmes qui vous permettront de quitter Madrid le cœur léger.
Faire un tour dans le parc El Retiro
Officiellement connu sous le nom de Buen Retiro, il s’agit du principal parc de Madrid. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’endroit idéal pour se détendre par une journée ensoleillée.
Le parc date du XVIIe siècle et s’étend sur plus de 350 hectares, ce qui en fait l’espace vert le plus grand et le plus populaire de la ville.
On y trouve un grand lac où l’on peut louer une barque, un monument aux victimes des attentats terroristes de Madrid et le Palais de Cristal.
Visiter Madrid en 4 jours : Museo de la Historia de Madrid
Le musée d’histoire de Madrid a ouvert ses portes en 1929 et met en lumière l’évolution de la ville depuis le XVIe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Il présente la vie quotidienne à travers les âges et offre un regard nuancé sur Madrid grâce à des artefacts, des cartes, des peintures et des sculptures, y compris des œuvres d’artistes célèbres comme Francisco Goya.
Círculo de Bellas Artes
Fondé en 1880 par un petit groupe d’artistes influents, le Círculo de Bellas Artes (CBA) est l’un des plus importants centres culturels privés d’Europe. Il dispose :
- De salles d’exposition
- D’un cinéma
- D’un théâtre
- De salles de concert et de conférences
- D’ateliers d’artistes
- D’une bibliothèque
- D’une cafétéria
- D’un toit-terrasse
Mais l’attraction principale est le toit, qui offre une vue spectaculaire sur Madrid et une perspective unique sur la configuration urbaine de la ville.
Il y a également un bar/restaurant au sommet pour déguster un snack ou des tapas tout en admirant la vue.
Ces quatre jours à Madrid vous ont permis de survoler la capitale espagnole. Lors d’un prochain voyage, je vous conseille de rester un peu plus longtemps et de découvrir d’autres lieux incontournables en ville !
Laisser un commentaire