La tortilla ou tortilla de patata est un plat espagnol classique que l’on retrouve dans tout Madrid.
Il n’y a rien de plus simple et de plus savoureux :
- Des pommes de terre frites à basse température
- De l’huile d’olive
- De l’oignon émincé
- Des œufs battus
Partons à la découverte des établissements qui préparent les meilleures tortillas de Madrid !
Tortilla à Madrid : sommaire de l’article
Tortilla à Madrid : Juana la Loca
Réinventer cette recette traditionnelle n’est pas quelque chose qui se fait sans effort. Dans ce bar à pintxos moderne, ils y parviennent parfaitement.
Les pommes de terre caramélisées donnent une omelette épaisse plus douce et délicieuse.
Situé dans un quartier très célèbre proche du centre-ville, appelé La Latina, le bar Juana la Loca est généralement fréquenté par des personnes de tous âges.
Je vous conseille de goûter à leur juteuse tortilla española accompagnée d’une caña, un verre de bière pression madrilène glacée.
Vous rendre au Sylkar Bar
Depuis 1970, soit presque cinquante ans, ils ont conservé leur propre recette. Dès le matin, les pommes de terre et les oignons sont frits dans une énorme poêle.
L’ambiance est celle d’un bar madrilène traditionnel, avec des gens qui parlent fort. Vous pouvez commander une omelette à l’oignon, sans oignon, entière ou simplement une moitié.
L’endroit est également réputé pour ses « Torrijas », un dessert de Pâques que l’on peut déguster toute l’année.
Vous aurez donc le plat principal et le dessert au même endroit. Une bonne affaire dans ce « temple de l’omelette ».
Tortilla à Madrid : la Taberna Pedraza
Santiago, le propriétaire, n’utilise que des œufs de poules élevées en plein air et nourries au maïs, pondus entre 24 et 36 heures avant la cuisson.
Les pommes de terre doivent provenir de Galice. Et ce n’est pas un caprice du chef. Sa tortilla de patata est de type Betanzos.
Ils la retournent plusieurs fois dans la poêle pour que les saveurs se mélangent. Les mêmes ingrédients, mais une cuisson différente font de cette omelette la plus particulière du classement. Très bonne qualité et vraiment intéressante !
Manger dans la célèbre Bodegas La Ardosa
Le plus recommandé et le plus célèbre, l’endroit est tout simplement incroyable, une vieille bâtisse du XIXe siècle bien conservée, appartenant à la même famille depuis le début, en 1892.
Ils conservent et servent la recette originale de la tortilla de patata. L’oignon est coupé en julienne, les pommes de terre en quartiers de 3 millimètres d’épaisseur, le tout frit dans de l’huile d’olive extra vierge pendant 30 minutes, puis l’huile est égouttée et les œufs fouettés sont ajoutés.
Le mélange est enfin frit une demi-minute de chaque côté et voilà ! Vous obtenez l’omelette espagnole la plus croustillante, la plus impressionnante, la plus délicieuse et la plus savoureuse qui soit.
Cette ancienne taverne propose également un vermouth artisanal.
Tortilla à Madrid : finir votre « tortilla tour » à la Casa Dani
Tous les matins à 6 h 30, depuis plus de 25 ans, les vieux fourneaux commencent à fonctionner à la Casa Dani, située à l’intérieur du Mercado de La Paz, dans le quartier de Salamanca.
À 7 heures, les premières tortillas de patatas sont prêtes. Ils vendent plus de 200 omelettes espagnoles, y compris à emporter, et plus de 300 le vendredi.
Ils les divisent en quarts, des morceaux similaires, à 2,50 € chacun, mais vous pouvez aussi acheter la « tortilla » entière pour 10 €.
Leur secret, l’oignon glacé dans le mélange et les ingrédients les meilleurs et les plus frais achetés chaque jour sur le marché où ils se trouvent.
Après avoir mangé toutes ces tortillas, vous pourrez repartir à l’aventure et continuer d’explorer l’une des plus belles villes d’Espagne !
Laisser un commentaire