L’expansion bourgeoise de la ville est le quartier de Salamanca, avec ses grands boulevards et ses rues ordonnées.
Ici, alternent les ambassades palatiales, les magasins et les restaurants les plus luxueux.
Pour Bonjour Madrid, je vous emmène à la découverte de ces lieux.
Salamanca à Madrid : sommaire de l’article
- Salamanca à Madrid : en bref
- Visitez le musée archéologique national
- Salamanca à Madrid : visiter la tour de Valence
- Voir un témoin du passé avec les maisons de Madrid moderno
- Salamanca à Madrid : la maison arabe
- Salamanca, siège de l’université El Pilar
- Salamanca à Madrid : le musée de la Monnaie
- Reposez-vous dans le parc de la Quinta de la Fuente del Berro
Salamanca à Madrid : en bref
Bien que personne ne le connaisse en tant que tel, il s’agit en fait d’un quartier qui compte six quartiers :
- Recoletos
- Goya
- Fuente del Berro
- Guindalera
- Lista
- Castellana
Au milieu du XIXe siècle, la Villa y Corte devenait trop petite et désuète et José de Salamanca y Mayol, le marquis, dépensa sa fortune pour créer ce nouveau quartier, plus moderne, plus hygiénique et plus européen.
Il ne s’en remettra jamais financièrement, mais la ville a gagné son quartier le plus dynamique et le plus prospère, qui est resté aussi riche qu’à l’époque où il a été conçu.
Visitez le musée archéologique national
Son architecture mérite à elle seule que l’on pénètre dans cet espace aux lignes douces, aux points de fuite infinis et à l’esthétique qui continue de respecter fidèlement l’essence de ce qu’il fut.
Ce bâtiment néoclassique du XIXe siècle partage aujourd’hui l’espace avec l’actuelle Bibliothèque nationale.
À l’extérieur, un charmant jardin et une réplique de la grotte d’Altamira se trouvent dans ce coin de la ville depuis les années 1960.
À l’intérieur, vous y trouverez 40 salles et plus de 13 000 objets archéologiques. De la Préhistoire à la Grèce en passant par l’Égypte, le lieu est un espace incontournable.
Salamanca à Madrid : visiter la tour de Valence
La tour de Valence, œuvre de référence du brutalisme madrilène et l’un des immeubles résidentiels de Madrid, ne passe pas inaperçue.
Avec ses 94 mètres de haut et ses 27 étages, la Torre de Valencia est aujourd’hui le quinzième immeuble le plus haut de Madrid et l’un des bâtiments les plus reconnus de l’architecte Javier Carvajal.
Voir un témoin du passé avec les maisons de Madrid moderno
Les maisons de Madrid Moderno, situées dans le quartier de Guindalera, ont commencé à être construites en 1890 et ont été démolies dans les années 70.
Et si à l’époque une centaine de maisons modernistes ont été construites, il n’en reste aujourd’hui qu’une dizaine. Les vestiges d’un Madrid qui n’existe plus.
Salamanca à Madrid : la maison arabe
La Casa Árabe se situe sur une sorte d’îlot entre les routes en face du Retiro. Il s’agit d’un bâtiment néo-mudéjar construit en 1886 par l’architecte Emilio Rodríguez Ayuso.
Celui-ci l’a conçu comme un édifice capable d’abriter des espaces éducatifs très novateurs pour l’époque.
On y retrouve des espaces comme :
- Un gymnase
- Une bibliothèque
- Un musée scolaire
- Une salle de musique
- Un observatoire météorologique
En 2006, on y a installé la Casa Árabe, qui est un centre stratégique pour les relations de l’Espagne avec le monde arabe.
Salamanca, siège de l’université El Pilar
L’histoire moderne de ce pays s’est forgée dans les couloirs du Colegio Nuestra Señora del Pilar.
La liste des personnalités qui ont fait leurs études dans cette école est longue et les parents qui font la queue pendant un jour et demi chaque année pour inscrire leurs enfants le savent bien.
Le bâtiment néogothique et médiéval date de 1910 et a été fondé par la comtesse de Vega del Pozo et la duchesse de Sevillano pour offrir une formation et une instruction aux jeunes filles pauvres.
Salamanca à Madrid : le musée de la Monnaie
Situé à côté de la Fábrica Nacional de Moneda y Timbre, ce musée est connu de beaucoup pour avoir été l’une des cibles de ce qui est probablement le gang de voleurs le plus connu de la fiction espagnole.
Néanmoins, tout le monde ne sait pas que les lieux de tournage de la Casa del Papel correspondent au Consejo Superior de Investigaciones Científicas.
Au-delà de ses références en matière de fiction, il s’agit de l’un des musées les plus importants au monde dans ce domaine.
Sa collection inégalée permet de retracer l’histoire de la monnaie depuis ses origines, et la visite est gratuite.
Reposez-vous dans le parc de la Quinta de la Fuente del Berro
Le parc de la Quinta de la Fuente del Berro nait au XVIIe siècle comme village récréatif et s’ouvre à tous les Madrilènes en 1954.
Cette Quinta était réputée pour être un lieu fertile, une manne d’eaux. La célèbre fontaine qui donne son nom à la Quinta était accessible à tous les voisins et, à partir d’elle, la Maison Royale était également alimentée.
C’est le roi Charles III qui décida que la fontaine devait faire partie de la Quinta, la soustrayant au regard du voisinage et la rebaptisant « Fuente del Rey ».
Le parc a connu les changements architecturaux et la croissance de la ville de Madrid. Aujourd’hui, il se trouve cloîtré dans l’une de ses limites par le périphérique. Malgré tout, il parvient à conserver un caractère intime à l’écart de l’agitation des rues madrilènes.
Visiter le quartier de Salamanca est incontournable lors de votre voyage à Madrid. Vous découvrirez des endroits uniques et incroyables en plein cœur de la capitale !
Laisser un commentaire