Séville et Madrid sont deux villes très différentes en Espagne.
Elles méritent toutes deux une visite, mais pour des raisons très différentes.
Entre l’histoire de Séville et les lieux artistiques de Madrid, faisons le choix ensemble !
Séville ou Madrid : sommaire de l’article
Choisir entre Séville et Madrid
Séville, la capitale de l’Andalousie, est une ville plus décontractée où personne n’est pressé. Elle regorge de sites historiques fascinants.
Madrid, en revanche, est tout le contraire. C’est une capitale moderne et animée, avec de nombreux quartiers populaires.
Personnellement, je choisirais Madrid si je devais choisir entre les deux villes. Il est difficile de choisir entre les deux, car ce sont deux endroits magnifiques. Cependant, je préfère les musées artistiques et les quartiers branchés aux sites historiques de Séville.
Séville a une plus longue histoire que Madrid
Bien que Madrid soit la plus grande ville entre les deux, c’est peut-être étonnamment Séville qui a le plus de sites historiques à explorer.
L’attraction touristique numéro un de Séville est l’Alcazar Royal. C’est un palais royal absolument stupéfiant près du centre de la ville qui date du 10ᵉ siècle.
Le palais présente une architecture à la fois chrétienne, espagnole et mauresque. Se promener dans le complexe est une expérience merveilleuse. Vous resterez bouche bée devant la beauté à couper le souffle du lieu.
Séville ou Madrid : un lieu de tournage célèbre
Les jardins du palais sont tout aussi magnifiques. Plusieurs scènes de « Game of Thrones » ont été tournées sur les lieux.
C’est un endroit d’une beauté merveilleuse qui laisse en admiration devant les conceptions architecturales et les beaux jardins que vous pouvez explorer.
Un autre site historique de Séville à visiter absolument est la Plaza de España, l’une des plus grandes places d’Europe, construite en 1928 pour l’exposition ibéro-américaine de 1929.
Il s’agit d’un autre espace majestueux où l’on peut se promener et dont l’entrée est totalement gratuite.
Séville profite d’un meilleur climat
Il est indéniable que Séville est la plus chaude des deux villes, car elle est située plus au sud que Madrid.
Séville bénéficie de bonnes températures tout au long de l’année, même pendant les mois d’hiver, les températures sont loin d’être glaciales et il y a beaucoup de jours ensoleillés et peu de jours de pluie.
Cependant, tout ce soleil peut avoir des inconvénients, en particulier durant les mois d’été.
Pendant cette saison, l’Andalousie connaît des vagues de chaleur et des températures insupportables de l’ordre de 30 degrés, voire 40 degrés ou plus ces dernières années.
Madrid : une ville plus culturelle que Séville
La plupart des gens s’accordent à dire que Madrid est le centre culturel de l’Espagne, seule Barcelone ayant autant de points forts culturels que la capitale.
Si vous êtes un amateur d’art et que vous aimez visiter des musées ou des expositions, vous devez absolument choisir Madrid plutôt que Séville.
Madrid compte plusieurs musées d’art de classe mondiale, dont le musée du Prado, le musée national d’art espagnol.
C’est l’un des plus grands musées d’art au monde et il possède la plus grande collection d’art espagnol, du XIe au XVIIIe siècle.
Vous retrouvez également le musée Sofia Reina, situé à proximité. Ce musée présente de l’art plus contemporain et moderne, notamment le célèbre tableau « Guernica » de Picasso, qui est tout simplement extraordinaire.
Madrid : une ville plus animée
Madrid est de loin la ville la plus animée par rapport à Séville. Il y a plusieurs quartiers très animés dans la ville qui sont remplis le week-end de gens qui se rencontrent dans les bars, les restaurants et les boîtes de nuit.
Qu’il s’agisse de la Malasaña, branchée et accueillante pour les étudiants, des innombrables bars à tapas du Barrio de La Latina ou de la diversité multiculturelle de Lavapiés, vous n’êtes jamais à court d’options lorsqu’il s’agit d’explorer Madrid.
Choisissez Madrid pour ses parcs
Madrid a sans aucun doute de meilleurs parcs que Séville. Il y a plus de 40 parcs au total dans les limites de la ville de Madrid, le plus célèbre et le plus populaire étant le parc El Retiro.
C’est un immense parc, avec un grand lac où l’on peut faire du bateau, voir des monuments, des statues et prendre un verre dans quelques bars en plein air du lieu.
C’est un endroit merveilleux pour se promener et se détendre du rythme trépidant de Madrid. Au cœur du parc se trouve le Palais de Cristal, un magnifique conservatoire en verre aujourd’hui utilisé pour abriter des expositions d’art.
Pour moi, Madrid a beaucoup à offrir aux voyageurs. Lors de votre séjour, si vous hésitez entre rester à Madrid ou partir à Séville, pensez aux nombreuses choses que vous pourrez faire dans la capitale espagnole.
Laisser un commentaire