Visiter Tolède en 1 jour est une activité parfaite si vous avez fait le tour de Madrid.
Sur place, vous pourrez :
- Vous reposer sur les places de la ville
- Visiter des monuments historiques
- Profiter d’un moment de calme loin de la capitale
Pour Bonjour Madrid, je vous emmène à la découverte de cette ville exceptionnelle !
Visiter Tolède en 1 jour : sommaire de l’article
- Visiter Tolède en 1 jour : se rendre à Tolède depuis Madrid ?
- Visiter le Puente de Alcántara
- Visiter Tolède en 1 jour : une place incontournable
- Prendre le temps de visiter la cathédrale
- Se recueillir au monastère de San Juan De Los Reyes
- Visiter Tolède en 1 jour : Santa Maria La Blanca
- Passer un moment dans le Musée El Greco
- Visiter Tolède en 1 jour : des festivités à ne pas rater
Visiter Tolède en 1 jour : se rendre à Tolède depuis Madrid ?
Un train part de la gare d’Atocha à destination de Tolède. Le train est l’option la plus rapide pour se rendre à Tolède et le coût du billet est de 14 euros pour un aller simple.
Une compagnie de bus, ALSA, assure des liaisons directes entre Madrid et Tolède. Les bus partent de la Plaza Elíptica à Madrid. Le coût des billets est de 12 euros aller-retour.
Visiter le Puente de Alcántara
Le Puente de Alcántara traverse le fleuve du côté est de la ville. Le fleuve s’incurve vers le sud et encercle presque tout le vieux quartier de Tolède.
Ce fait a constitué une excellente défense naturelle pour la ville fortifiée. Immédiatement après avoir traversé le pont commence une montée assez raide par des escaliers et un chemin pavé.
Cette montée offre de bons points de vue sur la rivière, le pont et certains quartiers de la ville.
Ce n’est qu’en arrivant haletant au sommet de la colline que l’on peut commencer à profiter des ruelles étroites.
Visiter Tolède en 1 jour : une place incontournable
La première place que l’on rencontre immédiatement après avoir franchi la porte d’entrée de la ville est une place triangulaire appelée Zocodover.
À l’entrée de la place se trouve une statue de Cervantes. Des scènes de « Don Quichotte » se trouvent peintes sur les bancs de pierre disséminés sur la place.
À côté de la place se trouvent quelques-unes des meilleures boutiques de massepain de la ville. Il vaut mieux ne pas les ignorer.
Ce détail peut sembler marginal et innocent, mais à Tolède, il a une importance énorme. Les massepains sont considérés ici comme la friandise locale la plus importante et la plus significative.
Prendre le temps de visiter la cathédrale
La Catedral Primada de Toledo, dont la construction a commencé au XIIIe siècle et s’est achevée à la fin du XVe siècle, est le site le plus grand et le plus visité de la ville.
La cathédrale est considérée comme un modèle du style gothique espagnol et son vaste espace réduit les visiteurs et les minimise.
Non loin de là se trouve le site le plus important de Tolède : l’Alcazar, la grande forteresse qui domine la ville et le fleuve.
Il vaut la peine de marcher jusqu’au pont d’observation qui surplombe toute la région à l’est de la ville.
On y trouve un parc agréable, une aire de pique-nique et surtout une belle vue sur les montagnes et la rivière.
Se recueillir au monastère de San Juan De Los Reyes
Dans un espace relativement restreint de plusieurs rues bondées se concentrent quelques-uns des sites les plus intéressants de Tolède.
Tout d’abord, il convient de visiter le couvent franciscain de San Juan de Los Reyes. Le monastère, vieux de 600 ans, apparait comme une combinaison intéressante d’architecture gothique, mauresque et de la Renaissance.
La partie la plus intéressante est le cloître, une belle cour fermée entourée de balcons voûtés, remplis d’orangers.
Visiter Tolède en 1 jour : Santa Maria La Blanca
À quelques centaines de mètres du couvent se trouve la synagogue Santa Maria La Blanca.
C’est l’une des deux synagogues qui restent dans la ville sur les dix qui se trouvaient autrefois à Khodria, le quartier juif de Tolède.
Cette synagogue a été construite au XIIIe siècle et était la plus grande synagogue de la ville.
Elle a ensuite été convertie en église et a reçu son nom actuel. Sa forme originale ne connait aucun changement. Elle comporte 24 colonnes octogonales qui soutiennent de grands arcs en fer à cheval.
Passer un moment dans le Musée El Greco
El Greco est le nom donné au peintre, sculpteur et architecte grec Domḗnikos Theotokópoulos, qui a réalisé la majeure partie de son travail artistique en Italie et en Espagne, dans la ville de Tolède.
Greco s’est principalement consacré aux ornements d’autel et aux portraits. Un grand nombre de ses œuvres se trouvent au musée du Prado à Madrid.
Mais à Tolède, vous pouvez visiter la maison du peintre et un musée voisin qui contient d’importantes œuvres, notamment des tableaux de Jésus et des douze apôtres.
Visiter Tolède en 1 jour : des festivités à ne pas rater
Chaque année, plusieurs fêtes locales sont organisées à Tolède et attirent de nombreux touristes.
La fête religieuse la plus importante à Tolède est le Corpus Christi, qui est célébré en mai/juin de chaque année.
Pendant cette fête, les rues de la ville sont décorées de drapeaux et de tissus colorés portant des symboles de noblesse, et des processions ont lieu, menées par un cortège de marionnettes géantes.
L’ambiance des fêtes commence de longues semaines avant, avec des événements culturels, des expositions, des compétitions sportives et des spectacles musicaux.
Partir de Madrid une journée et vous rendre à Tolède peut magnifiquement compléter votre voyage. De quoi voir de nombreux nouveaux endroits lors de votre séjour.
Laisser un commentaire