Lors de votre séjour, vous ne pourrez pas passer à côté du vieux Madrid.
Je vous présente les lieux à ne pas rater lors de vos vacances dans la cité madrilène.
Vieux Madrid : sommaire de l’article
Vieux Madrid : faire un tour sur la célèbre Plaza Mayor
Depuis des siècles, la Plaza Mayor de Madrid est au centre de l’économie et de la culture de la capitale.
Appelée à l’origine Plaza del Arrabal, le roi Philippe III l’a ouverte au public en tant que place officielle de la capitale en 1620.
Plusieurs reconstructions ont suivi plusieurs incendies. La place actuelle a été conçue par l’architecte Juan de Villanueva, plus connu pour son travail sur le musée du Prado.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter des restaurants historiques et des lieux culturels autrefois fréquentés par des artistes, des écrivains et des personnages historiques.
Faire une tour au palais royal
Le site du Palais royal de Madrid était autrefois une forteresse pour la ville maure de Mayrit.
La forteresse a été construite par Mohammed Iᵉʳ, l’émir de Cordoue, qui voulait un avant-poste au nord pour surveiller son royaume et ses routes commerciales à travers la péninsule ibérique.
Après le transfert de la capitale de l’Espagne de Tolède à Madrid en 1561, un nouveau château prend place.
En 1734, le château a brûlé et le roi Philippe V a construit un palais sur les terres du château.
Le palais royal a été achevé en 1764, avec de nombreuses rénovations au cours du siècle suivant. Le palais compte plus de 1 400 pièces et renferme certains des objets et des trésors les plus précieux d’Espagne.
Vieux Madrid : la basilique de San Francisco El Grande
Ce chef-d’œuvre néoclassique du XVIIIe siècle possède l’une des plus grandes coupoles chrétiennes d’Europe.
Elle a été construite sur un terrain accordé à Saint-François d’Assise après sa visite à Madrid au XIIIe siècle.
La basilique est connue comme l’une des premières merveilles architecturales de Madrid. Outre sa conception, les peintures qui se trouvent à l’intérieur constituent une exposition petite, mais importante sur le plan historique.
El Sobrino de Botín
Si vous avez faim, arrêtez-vous dans l’un des plus anciens restaurants du monde. El Sobrino de Botín a ouvert ses portes en 1725.
Pour visiter ce restaurant emblématique, descendez la rue pavée C. de Cuchilleros, juste à l’extérieur de la Plaza Mayor de Madrid.
En chemin, vous passerez devant certains des plus anciens bâtiments de la ville. Pour en savoir plus sur ce lieu, je vous conseille de lire cet article !
Vieux Madrid : faire un tour sur les murs maures
Au IXe siècle, le royaume des Maures contrôlait la péninsule ibérique, et son pouvoir et son influence s’étendaient jusqu’à ses frontières septentrionales.
L’émir Muhammad Iᵉʳ de Cordoue a ordonné la construction de murailles pour protéger la ville maure de Mayrit, l’ancien nom de Madrid.
L’ancienne Mayrit était une ville prospère à la périphérie nord du royaume maure. C’était un point stratégique pour une ville et une forteresse militaire.
La ville a duré plusieurs centaines d’années jusqu’à ce que le roi Alphonse VI de Castille et León s’empare de la ville et rase ses murs.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver les sections restantes de la ville d’origine près du Palais royal.
La Puerta de Alcalá
L’un des premiers arcs de triomphe d’Europe est la Puerta de Alcalá de Madrid. Le célèbre architecte italien Francisco Sabatini l’a construite en 1778 pour servir de point d’entrée dans la ville aux visiteurs et aux rois revenant de France, d’Aragon et de Catalogne.
La porte en granit, haute de 63 pieds, présente des motifs choisis par le roi Charles III. Elle est ornée de sculptures, de masques et de reliefs complexes.
Elle se trouve dans le rond-point central de la Calle de Alcalá, l’une des routes les plus importantes menant au centre historique de Madrid.
À proximité, vous trouverez la fontaine de Cibeles, datant du XVIIIe siècle, et le vaste parc du Retiro.
Le vieux Madrid est un endroit incontournable lors de votre séjour. Vous pourrez alors contempler les merveilles millénaires de la capitale.
Laisser un commentaire