Si vous recherchez un restaurant espagnol classique, à l’ancienne, proposant le meilleur de la cuisine traditionnelle, rien ne vaut Botin à Madrid.
Sur place, vous découvrirez :
- Des plats uniques
- Une ambiance typique
- Des saveurs exceptionnelles
Partons ensemble à la découverte de cet établissement incroyable à Madrid !
Botin Madrid : sommaire de l’article
Botin Madrid : l’un des restaurants les plus anciens
Depuis l’ouverture de Botin, il y a près de 300 ans, l’Espagne a vécu beaucoup de choses. Au cours du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, l’Espagne a connu trois révolutions, quatre monarques, quatre présidents et deux républiques.
En d’autres termes, en 150 ans, l’Espagne a connu 9 révolutions politiques. Pendant toute cette période, ce restaurant n’a jamais fermé, même lorsqu’il était occupé par les troupes françaises.
Il n’a jamais bougé, même lorsque des bombes sont passées devant ses portes durant la guerre civile.
Et il n’a pratiquement pas changé. Le papier peint incrusté d’or est le même. Les fours à bois sont les mêmes. Et la famille qui l’exploite aujourd’hui n’est que la deuxième à garder l’intendance de ces murs en 300 ans.
Que pouvez-vous commander dans cet établissement ?
Comme vous pouvez l’imaginer, après plus de 300 ans de perfectionnement des recettes, la nourriture est fantastique.
La spécialité de la maison est le cochinillo (cochon de lait rôti) cuit dans un grand four à bois. On dit que le feu ne s’est jamais éteint dans ce four depuis le XVIe siècle !
Bien avant que le Botin n’ouvre ses portes en tant que restaurant, il s’agissait d’une auberge pour voyageurs. Le bâtiment a été construit en 1590, juste après que Madrid soit devenue la capitale de l’Empire espagnol et que le roi ait commencé à construire la Plaza Mayor comme pièce maîtresse de sa nouvelle capitale.
Botin Madrid : une auberge devenue restaurant
Afin de ne pas concurrencer les bouchers qui vendaient leurs viandes sur la Plaza Mayor à l’époque, Botin n’était pas autorisé à fonctionner comme un restaurant.
Les voyageurs devaient acheter leur viande auprès des bouchers de la place et l’apporter à l’auberge pour la faire cuire dans les fours.
Dès que cette règle a été levée au début du 18e siècle, Botin est passé du statut d’auberge à celui de restaurant.
Aujourd’hui, vous pouvez passer la tête dans la salle des fours carrelée pour observer la danse parfaitement chorégraphiée des plats en terre cuite qui entrent et sortent du four.
Si le cochinillo est la star, le menu de Botin se lit comme une liste des plus grands succès des tapas.
Les croquetas sont croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, il y a une délicieuse salade avec des poivrons grillés et du thon, et le jamón coupé à la main est délicieux.
Si le temps est froid, vous pouvez vous réchauffer avec un ragoût de tripes ou une bonne soupe à l’ail et aux œufs.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Tous les jours de 13 h à 16 h et de 20 h à 23 h 30
Le Botin à Madrid est un lieu que vous ne voudrez rater sous aucun prétexte. Vous trouverez sur place des saveurs uniques et pourrez vivre un véritable voyage dans le temps !
Laisser un commentaire