Dans son cadre privilégié, en plein cœur de Madrid, le théâtre Royal est un fleuron de l’art dramatique en Espagne.
Il s’est imposé comme une référence sur la scène lyrique européenne.
Sur place, vous découvrirez :
- Une histoire riche
- Une architecture incroyable
- Des spectacles inoubliables
Pour en savoir plus sur ce lieu, je vous laisse me suivre dans cet article !
Théâtre Royal à Madrid : sommaire de l’article
Théâtre Royal à Madrid : un monument vieux de plus de 200 ans
L’actuel Teatro Real occupe le même emplacement que le Real Teatro de los Caños del Peral du XVIIIe siècle, un établissement inauguré par Philippe V en 1738.
C’est là que se sont tenues les Cortes Constituyentes de Cádiz en 1814. Quatre ans après cet événement historique, Ferdinand VII, convaincu que Madrid avait besoin d’un théâtre à la hauteur de ceux des autres capitales européennes, ordonna le réaménagement de la Plaza de Oriente, qui comprenait la construction du Teatro Real, conçu par l’architecte municipal Antonio López Aguado.
La première pierre fut posée le 23 avril 1818. Les travaux ont connu d’importants retards en raison du décès de l’architecte et d’un budget serré.
Plus tard, cependant, Custodio Teodoro Moreno s’occupe des travaux. En 1850, 33 ans après le début de la construction, l’édifice était enfin prêt à être inauguré.
Une longue fermeture
Au cours des 75 premières années de son existence, le Teatro Real s’impose comme l’une des grandes institutions lyriques du Vieux Continent.
Malheureusement, en 1925, il a été gravement touché par un affaissement de terrain, ce qui a entraîné sa fermeture. Il est resté fermé pendant 41 ans au total.
Il va sans dire que la guerre civile et l’après-guerre n’ont pas été des périodes propices à sa reconstruction. Lorsque les travaux reprennent enfin en 1966, le bâtiment est transformé en auditorium. Il devient le siège du Real Conservatorio Superior de Música y Escuela de Arte Dramático, rôle qu’il continuera à jouer jusqu’en 1988.
Cette année-là, la décision de doter Madrid d’un théâtre de premier ordre est prise. Le projet de rénovation, réalisé entre 1991 et 1997, est confié aux architectes Manuel Gómez Valcárcel et Francisco Rodríguez de Partearroyo.
Théâtre Royal à Madrid : une architecture d’exception
Cet illustre théâtre d’opéra madrilène présente un plan irrégulier à six côtés, tandis que ses façades sont l’incarnation d’une élégante sobriété, en accord avec les couleurs d’autres bâtiments prestigieux situés à proximité.
Il vaut cependant la peine d’y pénétrer, car ses salles s’affranchissent de cette austérité. Elles offrent une explosion de couleurs, en particulier dans l’auditorium principal, où la couleur rouge des stalles contraste vivement avec les balcons dorés.
Cette salle de 28 loges, 6 étages et 1 746 places a été construite à l’image et à la ressemblance du théâtre de 1850. Cependant, elle intègre les technologies les plus modernes pour que les spectateurs aient le sentiment d’être transportés.
Des étages magnifiques à découvrir
Les chambres du deuxième étage méritent également une attention particulière, car leur sol, leur mobilier et leurs lampes de la Verrerie royale de La Granja recréent une merveilleuse atmosphère de grandeur du XIXe siècle.
Les boiseries en cèdre du Liban, le marbre et les stucs du Café del Palacio, situé au sixième étage, confèrent aussi à cet espace une qualité aristocratique.
Prendre un café au sommet du monument
Le Café offre en outre une vue superbe sur la cathédrale de La Almudena, le Palais royal et la Plaza de Oriente.
Vous pourrez également visiter les différentes installations annexes comme :
- Les salles de répétition
- Les loges individuelles et communes
- Les réserves
Théâtre Royal à Madrid : profiter d’une visite guidée
Les visiteurs peuvent visiter le Teatro Real à leur rythme, en utilisant l’un des audioguides disponibles en français.
L’intérêt des visites guidées est qu’elles couvrent un large éventail de thèmes. Les visiteurs peuvent choisir une visite plus historique, ou d’autres qui donnent un aperçu des aspects plus techniques ou artistiques.
Dans tous les cas, je pense que la meilleure façon de découvrir un tel édifice est d’assister à un concert ou, mieux encore, à un spectacle d’opéra, car cela permet d’apprécier des aspects qui dépassent le cadre d’une simple visite, comme l’acoustique de l’auditorium et, bien sûr, la magie du théâtre.
Une visite à Madrid doit toujours comporter la visite du Théâtre Royal. Vous trouverez ici un lieu artistique qui a su traverser les âges et rester un incontournable en ville.
Laisser un commentaire