La Plaza de Oriente se situe en plein cœur de Madrid.
Lors de votre séjour, vous pourrez apprécier l’histoire qui se dégage du lieu.
Ensemble, partons à la découverte de cet endroit exceptionnel.
Plaza de Oriente : sommaire de l’article
Plaza de Oriente : une longue histoire
Au milieu du XVIIIe siècle, le Palais royal de Madrid n’était pas accompagné d’une place, mais d’un quartier qui avait commencé à se développer au cours du Moyen Âge.
Cette situation allait cependant changer rapidement. Un nouveau plan d’urbanisme, promu par le roi Ferdinand VII, prenait forme, et l’un de ses objectifs était de faire disparaître les maisons et les bâtiments situés près du palais pour y créer une place.
C’est ainsi que commença la construction de la Plaza de Oriente, qui mit des siècles à s’achever, puisqu’il fallait y ajouter ou en retrancher quelque chose.
La place se trouve à proximité :
- Du Teatro Real
- De la cathédrale de l’Almudena
- Des jardins de Sabatini
Mais ne croyez pas qu’elle soit la seule des places emblématiques de Madrid, la Plaza Mayor et la Plaza de la Cibeles, entre autres, font également partie de cette catégorie.
Pourquoi visiter cette place ?
Passer par Madrid est une expérience merveilleuse, au cours de laquelle vous découvrirez de nombreuses choses qui identifient cette capitale européenne.
Pour ne rien manquer, réservez une place dans vos plans pour visiter la place et ses attractions touristiques les plus importantes.
Plaza de Oriente : un monument dédié aux rois
Pour admirer l’histoire de la nation ibérique, il faut s’arrêter sur la place et prendre le temps d’observer les 20 statues qui représentent les rois les plus importants de l’ancienne Espagne.
Sur place, vous pourrez notamment voir la sculpture de Felipe IV. Située au centre de la place, la statue du roi Philippe IV est connue comme l’une des premières au monde où le cheval se présente debout sur ses pattes arrière.
Passer une soirée au théâtre royal
Situé à l’extrémité de la place, le théâtre royal domine le paysage. Il s’agit de l’opéra le plus célèbre de la ville, et il continue d’offrir des concerts et des opéras spectaculaires.
Vous pourrez ensuite finir votre soirée dans les jardins de la place. La place abrite les jardins de Lépante et du Cap Noval, qui transforment la place en une oasis urbaine. En journée, si vous souhaitez faire une pause et vous reposer un peu, ces jardins sont l’endroit idéal.
Plaza de Oriente : partir à la découverte de vestiges archéologiques
L’une des curiosités de la Plaza de Oriente est que des vestiges archéologiques ont été découverts sous celle-ci.
Le plus frappant est une grande pierre, qui faisait partie d’une tour de guet musulmane. Elle se trouve sur le parking de la place.
Voir l’incontournable Palais Royal de Madrid sous un autre angle
Sans aucun doute, s’il y a un endroit à Madrid d’où l’on peut voir le Palais Royal de près, c’est bien la Plaza de Oriente.
De plus, elle est idéale pour prendre des photos avec, en arrière-plan, la résidence la plus importante d’Espagne.
La Plaza de Oriente est moins animée que les autres places madrilènes, mais cela ne lui enlève rien de son charme. Après y avoir passé un après-midi, vous aurez certainement envie d’y revenir.
Laisser un commentaire