Passer à Madrid sans goûter aux tapas, c’est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel.
Mais je vous déconseille de goûter n’importe qu’elle tapa.
Aujourd’hui, je vous emmène dans des lieux comme :
- Casa Toni
- Casa Labra
- Casa Baranda
Partons à la découverte des meilleurs endroits pour déguster ce genre de produits dans la capitale espagnole.
Tapas à Madrid : sommaire de l’article
Tapas à Madrid : faire un tour à Casa Toni
Casa Toni est à peu près le dernier bar à tapas authentiques et sans fioritures de la Puerta del Sol.
Il ne paie peut-être pas de mine, mais croyez-moi, ce favori local sans chichis est tout ce qu’il y a de plus authentique.
À l’origine, Casa Toni s’appelait simplement Toni, du nom du mystérieux propriétaire d’origine, Antonio.
Un groupe d’amis locaux travaillant dans un restaurant voisin l’a repris dans les années 1970. Depuis, l’établissement sert des classiques madrilènes éprouvés dont les habitants ne se lassent pas.
Ce qui fait la renommée de cet établissement, ce sont les abats. Il s’agit d’intestins, de ris de veau et d’oreilles passés au grill avec un peu plus que de l’ail et du persil.
Passer votre soirée à la Casa Labra
Cet établissement a ouvert ses portes en 1860 et, moins de 20 ans plus tard, il a vu naître en son sein le plus grand parti politique de gauche d’Espagne.
Peu de choses ont changé à la Casa Labra au cours des 160 années qui se sont écoulées depuis sa création.
Il s’agit notamment du seul bar de Madrid qui dispose encore de zones de commande séparées pour la nourriture et les boissons.
Cela était assez courant à l’époque où les fournisseurs de nourriture dans les bars étaient une entité commerciale distincte du bar lui-même, mais Labra a conservé cette configuration unique à l’ancienne pour apporter une touche vintage.
Tapas à Madrid : vous rendre à la Mesón del Champiñon
Niché dans une petite rue à l’angle de la Plaza Mayor, cet endroit sert des champignons comme vous n’en avez jamais mangé auparavant.
Ils sont farcis d’ail, de persil et de chorizo, puis grillés à la perfection.
Comme tous les meilleurs bars à tapas de Madrid, cet endroit appartient à la même famille depuis des décennies.
L’espace qu’il occupe était autrefois une zone de stockage pour l’ancien marché de la Plaza Mayor, ce qui explique son agencement unique en forme de grotte.
Manger des tapas à Casa González
Envie des meilleurs produits gastronomiques espagnols que Madrid a à offrir ? Cette magnifique petite épicerie fine du quartier de Huertas a acquis une réputation bien méritée en proposant les meilleures charcuteries, fromages et conserves de la ville, ainsi qu’une collection de vins spectaculaire.
Le plus beau, c’est qu’elle fait aussi office de bar à tapas : commandez une ou deux assiettes de charcuterie et de fromage, accompagnées d’un verre de vin pour les arroser.
Installez-vous dans la salle à manger du fond, qui, dans les années 1940, était en fait un lieu de rencontre clandestin pour les rebelles antifascistes madrilènes. Ici, vous pourrez profiter de ces délicieuses spécialités espagnoles.
Tapas à Madrid : se rendre à la Casa Baranda
Casa Baranda est le genre de bar à tapas à l’ancienne sans lequel aucun voyage à Madrid ne serait complet.
Croyez-le ou non, cet endroit a été un bar miteux pendant une grande partie de son histoire.
Il a même fermé pendant les premiers mois de la guerre civile espagnole. Mais en 2016, les propriétaires de la célèbre Bodega La Ardosa, située juste à côté, ont racheté l’établissement et l’ont transformé en un lieu de tapas incontournable.
Aujourd’hui, la Casa Baranda est une étape incontournable de toute tournée de tapas à Chueca.
Commandez du vermouth et leurs incroyables patatas bravas, et vous aurez trouvé votre nouvel endroit préféré à Madrid.
Finir votre soirée à La Casa del Abuelo
La Casa del Abuelo, qui appartient à la même famille depuis son ouverture en 1906, est le lieu de naissance de l’une des tapas les plus légendaires d’Espagne : les gambas al ajillo.
Cette tapas aux crevettes et à l’ail, désormais légendaire, est née d’une nécessité dans les années qui ont suivi la guerre civile espagnole, lorsque Madrid était confrontée à une pénurie massive de pain.
Commandez une tournée de gambas avec leur vin maison, et n’oubliez pas d’absorber toute cette délicieuse sauce à l’ail avec votre pain.
Pour être certain de goûter les meilleures tapas de Madrid, je vous conseille de visiter l’un de ces lieux. Vous pourrez alors découvrir l’art culinaire de la capitale espagnole.
Laisser un commentaire