Que vous ayez un projet de court ou de long terme à Madrid, vous souhaiterez probablement savoir comment vous loger à Madrid.
Dans cet article, je vous en parle dans les moindres détails.
Se loger à Madrid : sommaire de l’article
- Se loger à Madrid : trouver un logement qui correspond à votre budget
- Un budget à ne pas négliger
- Se loger à Madrid : trouver le bon quartier
- Quels types d’appartements pouvez-vous trouver à Madrid ?
- Se loger à Madrid : faites attention à l’état général de l’appartement
- Attention aux offres trop alléchantes
Se loger à Madrid : trouver un logement qui correspond à votre budget
La chose la plus importante à propos de la location d’un appartement est de savoir combien d’argent vous pouvez vous permettre de dépenser.
Outre votre budget, vous savez déjà dans quel type d’appartement et dans quel quartier de Madrid vous souhaitez vivre. Je vous recommande de ne pas consacrer plus de 30 % de vos revenus à votre loyer mensuel.
Bien qu’il y ait plus d’appartements à louer à Madrid que dans d’autres villes, les prix s’avèrent très élevés dans certains quartiers en raison de la forte demande.
Un budget à ne pas négliger
Dans le quartier de la Ciudad Universitaria, les prix vont de 850 à 2 000 euros par mois. À Malasana, on trouve des chambres à 500 euros.
Enfin, vous devez tenir compte de la caution pour l’appartement. L’argent de la caution couvre les éventuels dommages qui pourraient être causés à l’appartement pendant votre séjour.
En général, le prix de la caution équivaut à un mois de loyer, et si vous n’avez pas causé de dégâts, cet argent vous sera restitué à la fin de votre contrat.
Se loger à Madrid : trouver le bon quartier
Malasana est l’un des quartiers les plus populaires de Madrid en raison de ses transports publics, de ses lieux de sortie et de l’infinité de bars et de restaurants.
Moncloa est un excellent quartier universitaire (il est très proche de l’université Compultense) et le loyer est d’environ 900 euros.
Chueca est le quartier le plus avant-gardiste de Madrid, avec un immense choix de magasins et de clubs.
Lavapies est un quartier multiculturel au cœur de la capitale. Les prix des loyers y sont compris entre 500 et 700 euros. Cette zone est bien connue pour ses tapas et El Rastro, le célèbre marché de Madrid.
Vallecas est plus éloigné du centre de Madrid, mais il est facile d’y accéder. C’est aussi l’un des quartiers les moins chers : les loyers y sont compris entre 500 et 600 euros.
Quels types d’appartements pouvez-vous trouver à Madrid ?
Selon le quartier de Madrid, vous trouverez deux types d’appartements : les petits appartements et les appartements anciens.
C’est le cas des appartements les plus proches du centre-ville, comme ceux de Salamanca, Moncloa ou el Retiro.
Les appartements spacieux et modernes se trouvent plus loin du centre-ville, dans des zones comme Getafe ou Fuenlabrada.
Se loger à Madrid : faites attention à l’état général de l’appartement
Chaque appartement disponible à la location sera dans un état différent : neuf, ancien, rénové ou meublé.
Pour les courts et moyens séjours, je vous recommande de louer un appartement déjà meublé, rénové et équipé des appareils électriques de base.
Attention aux offres trop alléchantes
Pour trouver un appartement à louer en toute sécurité, il est très important d’être réaliste et de se méfier des bonnes affaires.
Si vous trouvez un appartement dans le centre de Madrid, rénové et doté d’une terrasse à un prix très avantageux, méfiez-vous !
Si vous trouvez ce genre d’offre, il se peut que l’annonce soit fausse ou que le propriétaire cache un problème quelconque avec l’appartement.
Pour rester un peu plus longtemps et faire quelques économies, je vous conseille de choisir un appartement à court ou moyen terme. Vous pourrez alors profiter de la ville sans vous ruiner !
Laisser un commentaire