Le Circulo de Bellas Artes est un centre culturel très prestigieux, qui propose un rooftop au cœur de Madrid.
Aujourd’hui, je vous parle en détail de ce lieu exceptionnel !
Rooftop du Circulo de Bellas Artes : sommaire de l’article
- Le Círculo de Bellas Artes : une longue histoire
- De nombreuses choses à faire sur place
- Rooftop du Circulo de Bellas Artes : une terrasse panoramique
- Une piscine transformée en théâtre
- Rooftop du Circulo de Bellas Artes : une magnifique statue
- Comment se rendre au Círculo de Bellas Artes ?
- Combien coûte l’entrée au Círculo de Bellas Artes ?
Le Círculo de Bellas Artes : une longue histoire
L’idée du Círculo de Bellas Artes nait en 1880, mais son siège définitif n’a été inauguré qu’en 1926.
Fondé par un groupe d’intellectuels, le Círculo a été conçu dans le but de promouvoir les arts et la culture.
Il a fonctionné dans différents locaux loués dans la capitale, jusqu’en 1921, date à laquelle la construction de son siège définitif a commencé sous la direction de l’architecte Antonio Palacios.
De nombreuses choses à faire sur place
Le nom du bâtiment est en réalité très illustratif. Les options de tout ce que l’on peut faire incluent les arts de toutes sortes : de l’immersion dans l’histoire culturelle de Madrid à travers des expositions et des galeries d’art à une pause gastronomique à La Pecera, en passant par des conférences ou des projections de films.
En outre, le Círculo de Bellas Artes est également l’un des lieux sélectionnés dans la capitale pour accueillir les célèbres concerts aux chandelles.
Des soirées au cours desquelles leurs emplacements sont recouverts de la lumière de milliers de bougies qui illuminent la musique en direct d’hommages à des artistes et à des genres de toutes sortes.
Rooftop du Circulo de Bellas Artes : une terrasse panoramique
À 46 mètres de hauteur depuis la rue Alcalá se trouve « La Azotea del Círculo », la spectaculaire terrasse avec vue panoramique d’où l’on peut admirer des lieux uniques comme la Gran Vía ou la place de Cibeles.
Une attraction fascinante qui accueille aussi des événements culturels, des expositions et des activités artistiques, créant une expérience inoubliable pour tous les visiteurs.
Une piscine transformée en théâtre
Vous avez bien lu ! Le Teatro de Bellas Artes, se trouve au sous-sol dans un espace où existait autrefois une piscine.
On sait aussi qu’il disposait d’un salon de coiffure, d’une salle d’escrime et d’une infirmerie à laquelle on accédait par une entrée réservée à cet effet.
Rooftop du Circulo de Bellas Artes : une magnifique statue
L’ascension de la statue de Minerve sur le toit a coûté 10 fois plus cher que sa propre création. La déesse romaine de la sagesse, Minerve, règne et représente cette institution.
Pour lui rendre hommage, Juan Luis Vassallo a dû construire une statue qui a fini par mesurer six mètres et demi de haut et peser 3 000 kilos.
En l’absence de grues pouvant la soulever, une plate-forme a été construite parallèlement à l’édifice pour un coût d’un million de pesetas, soit dix fois plus que ce qu’avait coûté la construction de la statue elle-même.
Comment se rendre au Círculo de Bellas Artes ?
Le siège du Círculo de Bellas Artes se situe au 42 de la Calle de Alcalá, dans l’un des quartiers les plus célèbres de la capitale, tout près de la Puerta del Sol et de la Gran Vía.
Un emplacement privilégié et central que je vous recommande de rejoindre par les transports publics en utilisant :
- Les lignes de bus 001, 1, 3, 9, 20 et E1
- Les lignes de métro 1, 2 ou 5
Combien coûte l’entrée au Círculo de Bellas Artes ?
Il y a trois tarifs :
- 5,50 € par adulte
- 4 € pour les 6 à 18 ans
- Gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans
Quel que soit le tarif, le billet comprend à la fois l’accès au toit du lundi au dimanche et aux salles d’exposition du mardi au dimanche.
Lors de votre séjour à Madrid, vous pouvez vous rendre sur le Rooftop du Circulo de Bellas Artes. Vous pourrez alors voir la ville sous un autre angle et profiter de la beauté de ce monument lié à la déesse Minerve.
Laisser un commentaire