Les sentiers de randonnée à Madrid sont plus demandés que jamais.
Sur place, vous découvrirez des lieux comme :
- Le chemin Schmidt
- El Cancho
- La lagune de Campillo
Il est temps de lacer vos chaussures de randonnée et de commencer à marcher.
Randonnée à Madrid : sommaire de l’article
- Randonnée à Madrid : prendre le chemin Schmidt
- El Cancho de la Cabeza à Patones
- Randonnée à Madrid : prendre le chemin de la Lagune de Campillo
- Le sentier écologique de Canencia
- Randonnée à Madrid : Loma Bailanderos
- Prendre la route vers la forêt de la Herrería
- Randonnée à Madrid : les Carcavas du Pontón de la Oliva
- Finir vos balades dans les canyons de la rivière Lozoya
Randonnée à Madrid : prendre le chemin Schmidt
C’est l’un des sentiers de randonnée les plus populaires de Madrid, même pour ceux qui ne le connaissent pas.
Il se trouve dans le port de Navacerrada. Ce sentier classique de la Sierra de Guadarrama part de la piste de ski d’Escaparate. Il se dirige vers le port de la Fuenfría, traverse la forêt ombragée des Siete Picos et descend jusqu’à la Fuenfría de Cercedilla.
Il s’agit d’une marche de difficulté moyenne, très accessible même pour les amateurs. Vous pouvez vous y rendre en train depuis Atocha sur la ligne C8.
El Cancho de la Cabeza à Patones
Cette excursion est intéressante à plus d’un titre, outre le fait qu’elle permet de s’aérer l’esprit en pleine nature.
Patones de Arriba est l’un des plus beaux villages du monde. L’ascension du Cancho de la Cabeza offre une vue panoramique sur le barrage d’El Atazar qui vaut l’effort de la pente de l’itinéraire.
Randonnée à Madrid : prendre le chemin de la Lagune de Campillo
La lagune de Campillo est située dans le « Parque del Sureste », à 20 kilomètres du centre de Madrid, dans la commune de Rivas Vaciamadrid.
C’est une excursion facile et parfaite pour les enfants. Il possède une lagune artificielle créée par les filtrations provenant de l’extraction du gypse.
Elle se situe dans une zone humide à proximité de la rivière Manzanares et se jette dans la Jarama.
Bien qu’il soit devenu un champ de culture, c’est aujourd’hui une zone protégée en raison de sa diversité florale et de sa grande importance pour la faune indigène.
Le sentier écologique de Canencia
Le sentier commence au Puerto de Canencia, d’où son nom, et se situe dans la Sierra Norte de Madrid.
L’ensemble du parcours est très bien balisé, idéal pour passer la journée en famille. Le lieu propose un espace pour se restaurer.
L’un de ses grands attraits est sa végétation variée. Le roi de cette forêt est le bouleau, qui est plus commun en Europe centrale et septentrionale.
On y trouve également du houx et de l’if qui, en raison de son caractère unique et de sa rareté, est spécialement protégé.
Randonnée à Madrid : Loma Bailanderos
Depuis Bailanderos, vous pouvez faire plusieurs itinéraires. L’un d’eux est le Hoyo Cerrado, un sentier facile qui contourne le seul cirque glaciaire de la zone supérieure de La Pedriza.
Si vous préférez un itinéraire plus exigeant, l’un des plus compliqués des montagnes de Madrid, vous pouvez commencer au Puerto de la Morcuera, les vues depuis les 1792 mètres d’altitude en valent la peine.
Prendre la route vers la forêt de la Herrería
La forêt de la Herrería est une route très simple, mais chargée d’histoire et de tradition. Après une montée raide, on atteint la chaise, taillée dans le granit, d’où le roi Philippe II surveillerait les travaux de l’Escurial.
En réalité, il s’agit d’un autel Veton modifié au cours des derniers siècles. La route a encore quelque chose de religieux, puisque tous les deuxièmes dimanches de septembre, une procession de la Vierge est organisée, tirée par des bœufs, jusqu’à l’ermitage de la Virgen de Gracia.
Randonnée à Madrid : les Carcavas du Pontón de la Oliva
La route des Cárcavas commence également au barrage du Pontón de la Oliva, à la frontière entre la Communauté de Madrid et Guadalajara.
Elle comporte deux itinéraires : l’un court, d’environ deux heures, avec une pente initiale importante, mais plus directe jusqu’à Cárcavas, et l’autre plus long et circulaire, conçu pour y passer la journée.
Ce paysage protégé, que l’on trouve aussi dans le canyon de Burujón, est formé par l’érosion ascendante de l’eau sur un terrain avec peu de support végétal.
Finir vos balades dans les canyons de la rivière Lozoya
Les canyons de la rivière Lozoya sont probablement l’un des sentiers de randonnée les plus beaux et les moins fréquentés de Madrid.
Il s’agit d’une promenade simple, mais avec une altitude assez élevée. Le sentier commence aux vestiges du barrage de Pontón de la Oliva, le plus ancien de la Communauté, aujourd’hui désaffecté.
Dans cette zone, vous pourrez également pratiquer l’escalade grâce aux falaises de la rivière Lozoya.
Comme son nom l’indique, l’itinéraire suit le cours de la rivière Lozoya, même si l’on rencontre parfois la Jarama.
Entre les deux rivières, un petit détour intéressant permet de visiter le site romain de Dehesa de la Oliva, un plus pour ceux qui s’intéressent à l’histoire.
Faire une randonnée dans les alentours de Madrid vous permet de prendre un peu de temps pour vous et de vous échapper de l’effervescence de la ville pour vous reconnecter à la nature !
Laisser un commentaire