Le quartier Retiro à Madrid est un lieu à ne pas manquer lorsque vous vous rendez sur place.
Vous pourrez vous reposer à l’ombre dans son parc ou visiter les monuments alentour.
Je vous en parle en détail ici !
Quartier Retiro à Madrid : sommaire de l’article
Quartier Retiro à Madrid : en bref
Le quartier de Retiro se compose des quartiers suivants :
- Pacífico
- Adelfas
- Estrella
- Ibiza
- Jerónimos
- Niño Jesús
Il est bordé par le Paseo del Prado et les quartiers d’Arganzuela et de Salamanca.
Que pouvez-vous voir dans ce quartier ?
Ce quartier se situe dans la zone la plus verte de Madrid, près du parc de Retiro, d’où il tire son nom, mais aussi à côté de la zone la plus luxueuse de la ville, le Mile d’Or, dans la rue Serrano.
En raison de son emplacement stratégique, le quartier est considéré comme le meilleur et le plus résidentiel, avec un grand nombre d’appartements à louer.
Il convient également de mentionner la proximité du stade Santiago Bernabéu dans le quartier de Chamartín et la connexion avec le Paseo de la Castellana, une grande artère de circulation.
Retiro abrite de nombreux centres éducatifs et plusieurs musées, tels que le Prado et le Jardin botanique.
Quartier Retiro à Madrid : un parc à découvrir
Le parc lui-même propose de nombreuses activités, comme :
- Faire de l’aviron dans le grand étang
- Pratiquer la course à pied
- Faire un pique-nique
À l’intérieur du parc, on trouve le Palais de Cristal et le Palais Velázquez, qui proposent des activités et des expositions temporaires.
Un lieu connecté au reste de la ville
En outre, ce quartier est très bien desservi par la gare d’Atocha, qui dispose de lignes de métro et de train.
L’une des rues principales de ce quartier est le Paseo del Prado, où l’on trouve de nombreux magasins ainsi que des bars et des restaurants. Il s’agit d’un excellent espace de loisirs.
Quartier Retiro à Madrid : explorez son architecture
Tout au long de l’histoire, nous savons que le quartier a été le lieu où de nombreux rois ont construit des monuments emblématiques de Madrid.
Parmi ces monuments, nous pouvons citer la célèbre « Puerta de Alcalá » avec ses colonnes majestueuses et son style emblématique, ou le « Palais de Cibeles » avec son architecture éclectique.
En outre, des jardins et des musées spectaculaires ont été construits, ce qui explique pourquoi l’architecture est traditionnelle et authentique.
Un lieu à l’histoire passionnante
L’histoire du quartier est marquée par le parc du même nom. Son origine remonte au milieu du XVIIe siècle, pour le plaisir de Philippe IV, mais c’est en 1767, avec Charles III, qu’il fut ouvert au public en tant que parc urbain.
Il resta par la suite dans les mains de la mairie de Madrid en 1868. Au cours du XXe siècle, le quartier s’est consolidé en tant que zone résidentielle pour les personnes aisées.
Une avancée dans la modernisation du quartier
La gare d’Atocha a été inaugurée au début de 1851, créant ainsi le premier complexe ferroviaire de la ville de Madrid.
Tous les bâtiments, monuments et palais ont été construits plus tard, notamment le parc, ainsi que les différents quartiers qui forment le district.
Lors de votre visite de Madrid, vous ne pouvez pas passer à côté du quartier Retiro. Sur place, vous passerez un moment au calme dans le parc et pourrez vous échapper de l’effervescence de la ville tout en profitant des monuments historiques se trouvant sur place.
Laisser un commentaire