Le Palazo Real de Madrid est un monument à ne pas rater lors de votre visite de la ville.
Le lieu est un incontournable et regorge de secrets.
Ensemble, je vous propose de le découvrir dans les moindres détails.
C’est parti !
Palazo Real de Madrid : sommaire de l’article
Palazo Real de Madrid : en bref
L’Alcazar de Madrid était un palais royal issu de forteresses militaires. Elles avaient été érigées au même endroit en l’an 850 par les rois arabes.
L’Alcazar a mystérieusement brûlé pendant la nuit de Noël 1734. Quelques années plus tard, le roi Felipe IV a ordonné la construction d’un autre palais au même endroit.
Ses 135 000 m² et ses 3 400 pièces font de ce palais une référence mondiale, tant par son architecture que par sa taille.
Le Palais royal de Madrid se trouve en face de la Plaza de la Armería et à côté de la Plaza de Oriente, des magnifiques Jardines de Sabatini et des Jardines del Campo del Moro.
Par sa taille et sa hauteur, cet énorme palais compte des centaines de pièces, de salles et de salons spéciaux.
Lorsque l’on entre dans le palais, on est choqué par ce bâtiment somptueux. Vous serez aussi impressionné symbole de l’histoire, de la puissance et du prestige de l’institution.
De la magie à chaque étage
Le rez-de-chaussée abrite la bibliothèque royale, l’armurerie royale, les archives générales du palais et les cuisines royales.
En plus de toutes les œuvres artistiques que possède le palais royal, la bibliothèque royale est l’une des archives littéraires les plus incroyables de la ville.
En montant à l’étage supérieur, vous verrez :
- L’escalier principal
- La salle des Alabarderos
- La salle des Colonnes
- La salle Gasparini
La chapelle royale, la salle des miroirs, le cabinet de porcelaine ou la salle du trône et la salle de la couronne, où se trouve la couronne de la reine Maria Cristina, sont également à découvrir.
Palazo Real de Madrid : découvrez des collections historiques
En vous promenant dans cette merveille architecturale, vous verrez différentes collections d’art. Elles sont vraiment étonnantes en termes de qualité et de valeur historique.
Un patrimoine culturel inégalable. Entre les collections de peintures les plus remarquables, réparties dans les salles de la maison, la collection de tapisseries du XVIIIe siècle, l’orfèvrerie ou le mobilier luxueux, il y a de tout !
Parmi les pièces les plus remarquables de ces collections, on remarque deux Stradivarius Palentino, un alto et un violoncelle, réalisés par le célèbre luthier Antonio Stradivarius.
La collection d’horloges comprend aussi des pièces très importantes, rassemblées par le roi Felipe II à l’époque de l’Alcazar.
L’une d’entre elles date de 1583 et a été réalisée par le célèbre artiste Hans de Evalo, en forme de lampe à huile.
Quelques infos pratiques sur le Palais royal de Madrid ?
Le Palais royal de Madrid se trouve dans la partie sud-ouest de la ville, sur la Plaza de Oriente. Pour y accéder, vous pouvez utiliser le train et le métro, en vous arrêtant aux stations de métro Príncipe Pío, Opera ou Plaza de España.
D’octobre à mars et d’avril à septembre, le palais est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, mais n’oubliez pas que l’heure de fermeture se fait une heure avant.
Le prix des billets dépend des zones du palais que vous souhaitez visiter, et si vous le faites individuellement ou en groupe.
Le Palais royal de Madrid accueille près d’un million et demi de visiteurs par an, ce qui en fait la septième destination la plus visitée de tout le pays.
Palazo Real de Madrid : faut-il visiter ce lieu ?
Une visite du Palazo Real de Madrid est une activité incontournable lors de votre séjour. L’avantage de la visite guidée est que vous apprenez tout sur ses salles, son histoire, tout ce qui s’est passé entre ses murs et les différentes époques qu’il a traversées.
La diversité des salles et des salons, la collection de peintures et l’architecture étonnante sont quelques-unes des raisons pour lesquelles il ne faut pas manquer ce monument.
Le Palazo Real de Madrid est un lieu que vous ne pouvez pas rater. Lors de votre séjour, je vous conseille de vous rendre dans ce lieu et de passer un moment à découvrir les collections qui se cachent à l’intérieur.
Laisser un commentaire