De nombreux monuments à Madrid méritent votre attention.
Sur place, vous trouverez :
- Cibeles
- Les rois Wisigoths
- Le temple de Debod
D’autres lieux sont également incontournables.
Je vous en parle dans les moindres détails ici.
Monuments de Madrid : sommaire de l’article
Monuments de Madrid : Cibeles
Le monument de Madrid le plus connu est la fontaine située à l’intersection de la Calle de Alcalá et du Paseo de Recoletos : la Cibeles.
Le football, et plus précisément les célébrations du Real Madrid, a donné ce caractère international à une œuvre néoclassique représentant la déesse mère des dieux grecs.
La Cibeles a été conçue à côté de la fontaine de Neptune et de la fontaine d’Apollon. Elle décore le Paseo del Prado, qui abritait à l’époque le Gabinete de Ciencias Naturales, aujourd’hui Museo del Prado.
Outre la fontaine, la place abrite certains des palais les plus monumentaux de la ville :
- Le palais Buenavista
- Le palais Linares
- Le palais des communications
- La Banque d’Espagne
Les rois wisigoths
Il semble difficile de regarder autre chose que le Palais royal sur la Plaza de Oriente. La promenade des sculptures à travers les jardins napoléoniens de part et d’autre attire aussi l’attention.
Les statues apolliniennes représentent les rois de Castille, d’Alphonse VI à Fernando.
Bien que les statues portent le nom de « rois wisigoths », il n’y en a en réalité que 5 sur les 33 qui ont régné sur la péninsule.
Fernando VII a ordonné la construction de ces statues au milieu du XVIIIe siècle.
Au total, 94 statues reposent dans les lieux. Parmi elles, 28 se trouvent dans les jardins et les autres dans l’enceinte du palais royal.
Monuments de Madrid : profiter d’un coucher de soleil au Temple de Debod
Les temples étant aussi des monuments, nous ne pouvions pas manquer la pièce égyptienne de plus de 2000 ans exposée dans un parc en plein air au cœur de Madrid.
Le temple de Debod est un cadeau du gouvernement égyptien à l’Espagne après sa collaboration au sauvetage archéologique des temples de la vallée de Nubie organisé par l’UNESCO.
L’intégrité de ces temples était menacée par l’inondation du barrage d’Assouan. C’est ce temple que l’Espagne a choisi et qu’elle a déplacé pierre par pierre en 1972 jusqu’à cet endroit de la capitale.
L’arc de triomphe de Madrid : la Puerta de Alcalá
Les portes de Madrid sont comme les arcs de triomphe de Rome ou de Paris. Si plus personne ne les franchit, elles nous rappellent encore un passé glorieux.
Ce monument de Madrid se situe à l’intersection de la rue Alcalá et de la rue Alfonso XII, accueillant le parc du Retiro et à quelques mètres de la Cibeles.
La porte, de style néoclassique, présente une nouvelle tentative de faire de Madrid moins une villa importante de la ville et plus une capitale.
Elle a été construite entre 1769 et 1778 comme l’une des cinq portes royales qui donnaient accès à la ville de Madrid.
Monuments de Madrid : L’ours et l’arbousier
Le symbole de Madrid est l’ours et l’arbousier, probablement la statue la plus photographiée de la capitale.
Pourtant l’histoire de son lien avec la ville n’est pas bien connue et la vérité est qu’elle est quelque peu diffuse.
Selon le site web municipal, l’origine pourrait remonter à l’époque d’Alphonse VIII, lorsque les habitants de la Villa portaient sur leur drapeau un « ours avec sept étoiles sur le dos ».
Une autre des plus connues est que l’ours est un clin d’œil à la constellation de l’Ursa Minor, d’où les sept étoiles également présentes sur le drapeau de la Communauté de Madrid.
Les arbousiers, quant à eux, poussent facilement dans n’importe quel espace vert et leurs fruits comestibles donnent une touche de rouge à l’automne madrilène.
Une demande exprimée par la ville
Quoi qu’il en soit, dans les années 1960, la mairie de Madrid a déposé un mémoire demandant non seulement que la figure de l’ours et de l’arbousier soit récupérée pour les armoiries de la ville, mais aussi qu’elle soit conçue comme un monument.
Depuis lors, bien qu’il soit passé par plusieurs endroits de la Puerta del Sol, l’ours et l’arbousier sont ce que le loup du Capitole est à Rome.
Un monument consacré à Cervantes
La Plaza de España a subi de nombreuses réformes pour atteindre son état actuel, mais depuis 1930, le monument à Cervantes est resté presque intact.
En 1915, fût la date à laquelle Alphonse XIII a ouvert un concours pour la réalisation de cet hommage à l’écrivain, jusqu’à son achèvement en 1960.
Les travaux commencèrent en 1925 et la fontaine fut inaugurée en 1929 avec la figure de Cervantès en bronze et Don Quichotte et Sancho Panza à la base.
La sculpture comporte un globe représentant l’expansion de la langue espagnole. Mais la guerre civile a laissé l’œuvre inachevée et les travaux n’ont repris qu’en 1950.
Les monuments de Madrid n’ont rien à envier à ceux d’autres grandes villes d’Europe. Lors de votre séjour, il se peut que vous en croisiez quelques-uns !
Laisser un commentaire