Las Meninas, qui signifie Dames d’honneur en espagnol, est l’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres de Madrid.
Sa composition énigmatique déroute le spectateur à plusieurs niveaux.
Pour en savoir plus sur ce tableau, je vous ai préparé un article complet sur le sujet !
Las Meninas à Madrid : sommaire de l’article
Las Meninas à Madrid : en bref
Le tableau de Las Meninas a été peint en 1656 dans le Cuarto del Príncipe de l’Alcazar de Madrid, qui est la salle représentée dans l’œuvre.
Nous pouvons identifier la plupart des membres du service de la cour regroupés autour de l’infante Marguerite-Thérèse, âgée de 5 ans, à laquelle assistent deux des Ménines.
Nous voyons également l’artiste lui-même travaillant sur une grande toile posée sur le sol, les deux nains Mari Bárbola et Nicolasito Pertusato, un chien et la dame d’honneur Marcela de Ulloa qui se tient à côté d’un guardadamas.
Les visages du roi Philippe IV et de Mariana d’Autriche, les parents de l’Infante, se reflètent dans le miroir. Ils observent la scène qui se déroule.
Une œuvre qui n’est pas une peinture royale
Bien qu’au centre de la composition, nous voyions l’Infante et le couple royal dans le miroir, cette peinture n’est pas une commande royale typique.
Le portrait royal est traditionnellement formel, voire raide, et utilisé à des fins de propagande et de représentation.
Mais ici, les dames d’honneur, qui ont donné leur nom au tableau, entourent la jeune princesse, ainsi qu’un groupe de serviteurs.
Ce n’est rien d’autre qu’un regard sur les coulisses de la cour d’Espagne. En fait, il s’agit plutôt d’une peinture de genre, mais avec un entourage royal.
Las Meninas à Madrid : la présence de l’artiste lui-même
Velázquez a eu le courage de se peindre lui-même dans Las Meninas. Il fallait avoir le courage de mêler son autoportrait aux portraits des membres de la famille royale ! L’artiste est visible à gauche, un pinceau à la main.
Une peinture modifiée par le roi
Si Philippe IV a couvert Velázquez d’honneurs pendant ses longs états de service à la cour, il lui a rendu son hommage le plus durable après la mort du peintre en 1660.
En son honneur, Philippe IV a ordonné que l’insigne de l’ordre soit ajouté sur la poitrine du peintre dans Las Meninas.
Certains historiens prétendent même que c’est le roi lui-même qui a peint cette touche finale.
Las Meninas à Madrid : il fait référence à l’histoire de l’art
Une référence importante à l’histoire de l’art s’exprime par la présence du peintre lui-même et le reflet dans le miroir du mur du fond.
Velázquez a clairement été influencé par le célèbre et tout aussi mystérieux Portrait Arnolfini de Jan Van Eyck.
Cette inclusion illusionniste peut s’interpréter comme une réflexion sur l’acte de voir.
Un titre modifié à plusieurs reprises
Initialement, le tableau s’intitulait Retrato de la señora emperatriz con sus damas y una enana, ce qui signifie : Portrait de l’impératrice avec ses dames et un nain.
Cette information apparait dans l’un des inventaires de 1666. Par la suite, l’œuvre se voit renomée La Familia del Señor rey Phelipe Quarto ou simplement La Familia.
Le nom définitif, Las Meninas, est documenté dans le catalogue de 1843 du musée du Prado, où le tableau se trouve aujourd’hui.
Las Meninas à Madrid est une œuvre incontournable qui s’inclut dans l’évolution de l’art à Madrid. Lors de votre visite du Prado, je vous conseille de vous attarder devant cette peinture exceptionnelle.
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