Lors de votre visite de Madrid, je vous conseille de vous rendre dans l’un des marchés aux puces.
Sur place, vous pourrez découvrir :
- Le Mercado de Motores
- Le Mercado de las Ranas
- El Rastro
Aujourd’hui, partons à la découverte des différents lieux de ventes de la ville.
Marchés aux puces de Madrid : sommaire de l’article
Marchés aux puces de Madrid : visiter le Mercado de Motores
Inspiré des marchés londoniens, le Mercado de Motores est devenu un lieu de rencontre incontournable et cool.
Il se compose d’une trentaine de stands de designers émergents, de petits commerçants, de vendeurs en ligne et de particuliers. Ils y vendent des articles variés et des objets de seconde main, ainsi que des produits gastronomiques très appétissants.
Dans le cadre spectaculaire d’une ancienne gare, la mode, la décoration, la musique, la gastronomie et bien d’autres choses encore s’unissent le deuxième week-end de chaque mois, de 11 à 22 heures, sauf en août.
De nombreuses merveilles à découvrir
Le visiteur peut y trouver tout un monde de mode d’occasion, de meubles au design créatif ou à la saveur rétro, de joyaux musicaux en vinyle et autres formats et même de bicyclettes originales remises à neuf.
Le Mercado de Motores est un endroit idéal pour un week-end en famille. En effet, il propose des activités pour les enfants et une garderie pour nos amis à quatre pattes.
Choisir le Mercado de las Ranas
Le nom de ce marché provient de la rue « Cantarranas » nommée en raison du grand nombre de grenouilles.
En 1844, cette rue a été rebaptisée Lope de Vega. Le Mercado de las Ranas est une activité où les établissements commerciaux du Barrio de las Letras ouvrent leurs portes le premier samedi de chaque mois. Ils apportent leurs marchandises dans la rue et transformant le quartier en un marché ouvert.
Ce marché spécial a plusieurs rendez-vous par an autour de différents thèmes. Ces derniers donnent lieu à une grande variété d’activités culturelles, commerciales et artistiques pour tous les âges.
Des produits très locaux
Dans ce marché, les commerçants se réunissent dans le quartier et mettent en pratique des idées originales pour promouvoir leurs produits.
Vous y trouverez entre 90 et 100 boutiques avec des horaires ininterrompus.
Vous y trouverez toutes sortes de choses à vendre, des antiquités à la mode, en passant par les livres, l’art et le vintage.
Mais il ne s’agit pas seulement d’acheter, il y a aussi une offre gastronomique, artistique et culturelle qui vaut la peine d’être visitée.
Marchés aux puces de Madrid : ne pas rater une sortie à El Rastro
El Rastro est le marché de rue le plus connu de Madrid, avec plus de 400 ans d’histoire où l’on trouve aussi bien des objets quotidiens que des gadgets curieux, le tout dans une atmosphère animée.
Il est né vers 1740 autour du Matadero de la Villa comme un souk semi-clandestin pour la vente d’objets usagés.
Aujourd’hui, il a formalisé son existence de 9 h à 15 h dans le centre historique de la ville, dans le quartier populaire de La Latina.
Le marché est situé autour de la Ribera de Curtidores, une pente raide le long de laquelle des centaines d’étals proposent les objets les plus divers à la vente.
Les jours du Rastro à Madrid, cette zone accueille des milliers de personnes qui visitent le marché.
Le nom du marché vient du fait que le transfert du bétail des abattoirs aux tanneries laissait une traînée de sang. Ce fait macabre est à l’origine du nom du célèbre marché du Rastro.
Faire votre shopping au Rave Market
Si vous cherchez un marché différent et original, vous allez adorer celui-ci. Il se tient un dimanche par mois à la Sala BUT, dans le quartier de Malasaña, qui ouvre exceptionnellement ses portes pendant la journée.
Le Rave Market est organisé par une association à but non lucratif. Elle vise à promouvoir le recyclage et l’échange d’objets de seconde main.
Il est devenu l’un des marchés les plus cool du moment, pariant sur l’économie alternative avec un esprit joyeux et des sessions DJ et aussi des concerts qui rendent l’ambiance vibrante.
Vous y trouverez une quarantaine de stands variés. L’objectif de ce marché est de promouvoir un autre type de consommation, loin du consumérisme actuel.
Habituellement, le Rave Market est célébré une fois par mois, mais pendant l’été, il se repose.
Marchés aux puces de Madrid : Marché Adelita
Le quartier de Malasaña est le lieu où est née cette initiative. Il s’agit d’un événement auquel tout particulier peut participer en vendant des objets qu’il n’utilise pas, générant ainsi un revenu supplémentaire.
La philosophie du marché Adelita et de l’association Adelita est de promouvoir une utilisation durable des produits. Pour cela, ils priviligient la réutilisation et la réduction des déchets, tout en servant d’exemple à exporter dans d’autres villes ou quartiers.
Remplir son panier, vider sa maison est la devise de ce marché d’occasion qui a lieu le troisième samedi de chaque mois.
On peut y acheter et vendre à des prix intéressants ou échanger des objets. Il s’agit d’un marché pour les particuliers qui possèdent des objets en bon état qu’ils n’utilisent pas.
Lors de votre séjour, je vous conseille de vous rendre dans les Marchés aux puces de Madrid. Vous découvrirez des lieux magiques remplis d’objets incroyables à acquérir !
Laisser un commentaire