Visiter Madrid en mars vous offre la possibilité d’explorer la ville lors des premiers jours de printemps.
Vous pourrez :
- Participer à des célébrations de saison
- Voir les cerisiers en fleur
- Vivre la Semana Santa
Mais d’autres choses sont à faire lors de votre séjour à Madrid.
Pour en savoir plus sur ce mois, je vous emmène avec moi à la découverte de la ville.
Madrid en mars : sommaire de l’article
- Madrid en mars : quel temps fait-il ?
- Découvrir la Noche de los Teatros
- Madrid en mars : se recueillir lors de la Semana Santa
- Assister à un spectacle de Tauromachie
- Madrid en mars : vivre le festival de Arte Sacro
- Passer du temps sous les amandiers et les cerisiers en fleurs
- Madrid en mars : faites le tour des musées de Madrid
Madrid en mars : quel temps fait-il ?
Alors que l’hiver tire sa révérence, le soleil et les températures chaudes font leur apparition.
Les températures du mois de mars à Madrid sont fraîches, mais agréables, avec des moyennes diurnes comprises entre 10 et 16 degrés Celsius.
Madrid commence également à voir plus de soleil en mars, et les risques de pluie diminuent par rapport aux mois d’hiver.
Découvrir la Noche de los Teatros
La Journée mondiale du théâtre est largement célébrée à Madrid. Pendant toute la nuit, plus d’une centaine de spectacles et d’activités sont organisés.
Cet événement unique, Madrid est la seule capitale européenne à rendre hommage aux arts du spectacle, offre un programme d’une incroyable diversité. Les spectacles commencent l’après-midi et se terminent tard dans la nuit.
Madrid en mars : se recueillir lors de la Semana Santa
Selon les années, la Semana Santa peut avoir lieu en mars. Bien que Madrid ne soit pas particulièrement célèbre ou populaire pour ses célébrations, il s’agit tout de même d’une semaine spéciale pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il s’agit de l’une des périodes de vacances les plus importantes à Madrid et, plus généralement, en Espagne.
Ainsi, des milliers de Madrilènes quittent la ville tandis que de nombreux visiteurs s’y rendent. Attendez-vous à des tarifs plus élevés qu’à d’autres périodes de l’année.
Deuxièmement, la plupart des entreprises sont fermées le Jueves Santo (jeudi saint) et le Viernes Santo (vendredi saint).
Enfin, les processions ne sont pas particulièrement spectaculaires à Madrid. Si vous êtes intéressé par les processions de la Semana Santa, vous devriez ajouter une étape à votre itinéraire et vous rendre à Séville.
Assister à un spectacle de Tauromachie
Le mois de mars marque le début de la saison taurine à Las Ventas. En général, quelques corridas sont programmées et, comme il ne s’agit pas du pic de la saison, le prix des billets est abordable.
Madrid en mars : vivre le festival de Arte Sacro
Ce festival culturel a lieu en février et en mars. Des artistes spécialisés dans ce style musical et cette forme d’art viennent de l’étranger pour se produire dans les théâtres et les églises de Madrid.
Les représentations comprennent :
- De la musique sacrée jouée par des orchestres et des chœurs
- De la danse
- Des pièces de théâtre
- Des récitals de poésie
- Des projections de films.
Passer du temps sous les amandiers et les cerisiers en fleurs
Où que vous soyez à Madrid en mars, vous remarquerez probablement une douce odeur qui flotte dans l’air.
Ce parfum printanier provient des amandiers et des cerisiers de la ville, qui fleurissent pendant quelques semaines glorieuses au début de la saison.
Les arbres en fleurs eux-mêmes offrent des décors magnifiques dans toute la ville, du parc du Retiro aux espaces de rassemblement communautaire à Lavapiés.
Madrid en mars : faites le tour des musées de Madrid
L’avantage de visiter Madrid en mars est que ce n’est pas encore la haute saison. Vous aurez aussi beaucoup d’espaces emblématiques de Madrid pratiquement pour vous tout seul.
Profitez de la faible affluence pour visiter certains des musées les plus emblématiques de la ville, comme le Prado ou le Reina Sofia.
N’oubliez pas non plus les nombreux musées et galeries moins connus de la ville !
Vous rendre à Madrid en mars vous offre la possibilité de découvrir la ville sous un nouvel angle. Après toutes ces visites, vous n’aurez qu’à trouver l’une des meilleures tables de la ville et vous restaurer en profitant des premiers jours du printemps.
Laisser un commentaire