Visiter Madrid en hiver est un moyen de découvrir la ville sous un autre angle et de profiter du calme.
En effet, la capitale est beaucoup moins fréquentée lors de cette période.
Je vous emmène dans les rues froides de la ville !
C’est parti !
Madrid en hiver : sommaire de l’article
- Madrid en hiver : à quel climat s’attendre ?
- Est-ce qu’il neige à Madrid ?
- Madrid en hiver : Comment s’habiller ?
- Découvrez les marchés de Noël de Madrid
- Madrid en hiver : participez aux traditions de la Saint-Sylvestre
- Profitez-en pour visiter tous les musées
- Madrid en hiver : faire du patin à glace
- Manger des churros et du chocolat
Madrid en hiver : à quel climat s’attendre ?
En hiver, Madrid connaît un climat relativement doux par rapport à de nombreuses autres villes européennes, mais les températures peuvent varier et il peut faire froid, en particulier pendant les mois de décembre à février.
Les températures diurnes varient généralement entre 8 et 15 degrés Celsius, mais les jours les plus froids, les températures peuvent descendre en dessous de 0 degré Celsius.
Malgré les températures plus fraîches, Madrid a tendance à bénéficier d’un bon ensoleillement en hiver, ce qui signifie que vous pouvez profiter de belles journées.
Est-ce qu’il neige à Madrid ?
Bien que la neige ne soit pas très courante à Madrid, elle arrive occasionnellement, surtout dans les montagnes environnantes.
Madrid en hiver : Comment s’habiller ?
Si vous vous demandez comment vous habiller à Madrid en hiver, vous n’êtes pas le seul à vous poser la question.
C’est une question délicate, car les températures changent beaucoup entre le jour et la nuit. La meilleure solution est de s’habiller par couches.
Il se peut que vous vous retrouviez avec votre veste lors d’une journée ensoleillée, mais dès que le soleil se couche, vous pourrez ajouter une écharpe et un bonnet.
Ne sous-estimez donc pas une journée qui peut sembler chaude. Portez également de bonnes chaussures de marche, car vous marcherez beaucoup !
Découvrez les marchés de Noël de Madrid
Si vous voyagez pendant les fêtes de fin d’année, vous devez absolument découvrir les marchés de Noël.
Si vous ne disposez que d’une journée à Madrid, ne manquez pas de visiter celui de la Plaza Mayor, le plus ancien et le plus grand de la ville, qui date du XIXe siècle.
Madrid en hiver : participez aux traditions de la Saint-Sylvestre
Si vous êtes à Madrid pour la Saint-Sylvestre, n’oubliez pas de vous joindre à la population locale pour célébrer à la Puerta del Sol, où la célèbre horloge sonne minuit.
La tradition veut que l’on mange douze raisins, un pour chaque coup de l’horloge, afin de se porter chance pour l’année à venir.
Vous pouvez acheter des paquets de 12 raisins sans pépins dans les magasins de Madrid les jours précédant le Nouvel An.
Profitez-en pour visiter tous les musées
Les musées de Madrid sont de véritables trésors d’art et d’histoire qui attirent des millions de visiteurs chaque année.
Le célèbre musée du Prado présente une collection inégalée de chefs-d’œuvre européens, notamment des œuvres de Goya, Velázquez et Bosch.
Le musée Reina Sofía, consacré à l’art contemporain, abrite fièrement l’emblématique « Guernica » de Picasso.
Le musée Thyssen-Bornemisza propose un voyage à travers sept siècles d’art européen. Au-delà de la peinture, les musées de Madrid plongent dans l’histoire avec le musée archéologique national et le palais royal, qui donnent un aperçu du riche passé de l’Espagne.
Madrid en hiver : faire du patin à glace
Si vous êtes à Madrid en hiver, vous serez surpris par le nombre de patinoires en plein air qui apparaissent dans toute la ville.
Le parc Retiro est le parc le plus célèbre de Madrid et l’un des endroits où vous pouvez faire du patin à glace.
Mais vous pouvez également louer des patins à la Plaza de España et au Palacio de Cibeles, qui sont tous deux des endroits idylliques pour pratiquer cette activité hivernale.
Manger des churros et du chocolat
Laissez-vous tenter par une tradition hivernale espagnole en dégustant des churros trempés dans du chocolat chaud bien épais.
Vous trouverez d’excellentes churrerías dans toute la ville. La recette originale des churros est végétalienne, bien que certains établissements utilisent du lait de nos jours.
Visiter Madrid en hiver vous offre la possibilité de découvrir des traditions particulières. Vous pourrez aussi profiter des musées et des activités à ne pas rater en ville. De quoi passer un bon moment lors de votre séjour hivernal !
Laisser un commentaire