Il y a peu de lieux aussi incroyables que Las Ventas à Madrid.
Dans cet article, nous parcourrons :
- Son histoire
- Son musée
- Son festival
Pour en savoir plus sur ce lieu avant de vous y rendre, suivez-moi dans la découverte de cette arène de Madrid.
Las Ventas : sommaire de l’article
Las Ventas : une incroyable histoire
Au début des années 1900, les principales arènes de Madrid étaient la « Plaza De Toros de la Carretera de Aragon », ce qui n’est pas peu dire.
Les arènes étant alors en mauvais état, le conseil municipal de Madrid s’est mis à la recherche d’un nouveau site, et a choisi l’emplacement actuel des arènes de Las Ventas.
Ventas fait aujourd’hui partie du centre-ville, mais à l’époque, c’était une partie de Madrid largement sous-développée.
L’ancien site abritait un ancien marché aux bestiaux, d’où le nom de Las Ventas. La construction des arènes de Las Ventas a duré 7 ans, de 1922 à 1929.
Des corridas toujours plus impressionnantes
La première corrida de Las Ventas a eu lieu le 17 juin 1931 à l’occasion d’un événement caritatif visant à inaugurer le stade.
Le stade a été conçu dans un style mauresque par Jose Espeliu, qui a créé l’une des arènes les plus emblématiques et les plus reconnaissables au monde.
Au fil des ans, certains des meilleurs toreros du monde, les « Matadores », ont fait étalage de leurs talents dans l’arène.
Des légendes comme El Cordobés et Curro Romero. Il y a aussi Manolete, qui a été tué par le taureau « Islero » dans l’arène lors de l’une des corridas les plus mémorables de l’histoire de l’Espagne.
Las Ventas : un sport sur le déclin
La tauromachie est un sport qui semble toucher à sa fin, mais il existe encore de nombreux endroits dans le monde, comme le Mexique et la France, où l’on peut assister à une corrida.
Las Ventas est la troisième plus grande arène du monde, et lorsque la saison commence, elle est pleine à craquer du premier jour jusqu’à la fin de la saison.
Mais ces dernières années, les arènes ont organisé de moins en moins d’événements en raison de l’attention croissante portée à la cruauté envers les animaux et des arguments avancés à ce sujet.
Malgré ces difficultés, l’arène reste très populaire et les gens viennent du monde entier pour assister aux corridas.
D’autres utilités au lieu
Outre les corridas, l’arène est également utilisée pour organiser d’autres événements. Des musiciens parmi les plus célèbres du monde s’y produisent régulièrement, comme :
- Les Beatles
- Diana Ross
- Depeche Mode
- Radiohead
- Coldplay
Assister à un concert le soir est une expérience unique. Un lieu historique mélangé à de la musique moderne, c’est une ambiance vraiment cool et je le conseille vraiment.
En 2008, l’arène a été transformée en court de tennis pour la Coupe Davis. En 2014, elle a été convertie en théâtre.
Las Ventas : un musée à ne pas rater
Le musée de la Tauromachie (Museo Taurino de Madrid) a été ouvert au public le 15 mai 1951 par le conseil municipal pour coïncider avec la fête de San Isidro Labrador, le saint patron de la ville.
Le musée propose aux visiteurs une exposition qui leur permettra de comprendre la tauromachie et ses liens étroits avec la culture espagnole, ce qui en fait un sport très apprécié dans le pays.
Vous y verrez des costumes historiques, des épées, des capes, des objets d’art et de nombreux autres objets appartenant à des toreros célèbres.
Passer un moment de fête lors du Festival de San Isidro
Le Festival de San Isidro est l’un des festivals de tauromachie les plus prestigieux et les plus importants au monde.
Il se déroule chaque année dans les arènes. Le festival de San Isidro, qui dure quelques semaines en mai-juin, porte le nom du saint patron de la ville.
Ce festival, qui a lieu à Las Ventas chaque année depuis 1947, est probablement le plus important du calendrier de la ville.
Pendant le festival, il peut y avoir plus de 30 corridas, chacune mettant en vedette l’un des meilleurs toreros du monde.
Si vous souhaitez assister à l’une d’entre elles, il est préférable de réserver. Outre les corridas, le festival de San Isidro est aussi l’occasion pour l’Espagne de célébrer sa culture, ce qui se traduit par des défilés et des festivals dans toute la ville.
Las Ventas : comment se rendre aux arènes de Madrid ?
Pour vous rendre sur place, vous pouvez emprunter :
- Le métro le plus proche est la station Las Ventas
- Les lignes de bus qui s’arrêtent aux arènes dont les lignes 12, 21, 38, 53, 106 et 110
Lors de votre visite de Madrid, vous ne pourrez pas mettre de côté Las Ventas. Ce lieu historique vous entrainera dans un monde exceptionnel à découvrir lors de vos vacances !
Laisser un commentaire