Le jardin botanico de Madrid est un espace vert que vous ne souhaiterez rater sous aucun prétexte.
Sur place, vous verrez :
- Des centaines de plantes exotiques
- Un lieu historique
- L’un des principaux endroits de conservation de plantes rares
Aujourd’hui, pour Bonjour Madrid, je vous emmène dans cet endroit incroyable !
Jardin Botanico à Madrid : sommaire de l’article
Jardin Botanico à Madrid : en bref
Le jardin botanique royal de Madrid, dont l’histoire remonte à 1755, est extrêmement bien situé.
Il se trouve entre le musée du Prado et la Cuesta de Moyano, vieille de 100 ans. Avec le parc du Retiro, c’est l’un des poumons verts de la capitale.
Géré depuis 1939 par le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), il abrite plus de 30 000 espèces de plantes et d’arbres exotiques du monde entier.
Comment accéder au jardin ?
Commencez votre promenade en entrant dans le jardin par la Puerta de Villanueva, construite en 1789, qui s’ouvre sur la Plaza de Murillo, juste en face du Prado.
Dirigez-vous tout droit vers la Terraza de los Cuadros, l’une des trois terrasses ou niveaux qui composent le jardin botanique.
Elle se trouve à côté de la clôture qui la sépare du Paseo del Prado, où se trouve la porte Puerta Real de Sabatini, qui ne s’ouvre qu’occasionnellement.
Enfoncez-vous dans une jungle de plantes et de statues
La Terraza de los Cuadros est en damier, parsemée de fontaines et de statues. Vous y trouverez l’une des trois roseraies emblématiques de Madrid, les autres étant situées dans le Parque del Retiro et le Parque del Oeste.
Vous y trouverez également une plaque de bronze dédiée à Doña Blanca Urquijo Eulate, à l’origine de la collection de roses du jardin botanique.
Poursuivez votre promenade sur le Paseo de las Estatuas, appelé ainsi en raison des effigies de quatre botanistes exceptionnels qui s’y trouvent. Elles ont été érigées en 1866 et représentent :
- José Cavanilles y Palop, directeur du jardin entre 1801 et 1814
- Mariano Lagasca, l’un des moteurs de la reprise du jardin botanique
- Simón de Rojas, directeur en 1825
- José Quer y Martínez, partisan du premier jardin botanique de Madrid
Jardin Botanico à Madrid : une mer de plantes exotiques
Avancez sur la Terraza de las Escuelas, parsemée de fontaines circulaires en granit. Il s’agit d’une zone d’arbres et de plantes monumentales, toutes plus exotiques les unes que les autres, identifiées par une plaque informative.
Il va sans dire que selon la période de l’année à laquelle vous visitez le Jardin botanique, le nombre de fleurs épanouies varie.
Mais ce qui ne change jamais, c’est la statue en bronze du roi Charles III que vous rencontrerez avant de vous rendre à la Terraza Plano de la Flor.
Il s’agit de la zone la plus récente, ajoutée au reste du jardin en 1858. Il est aménagé comme un jardin romantique, couvert de haies, de coins enchanteurs et de chemins sinueux.
C’est là que se trouve le Pabellón de Villanueva, derrière une pelouse circulaire, au centre de laquelle se trouve un bassin, avec un buste en bronze de Linné.
Une longue histoire au cœur de la construction de ce jardin
C’est le roi Ferdinand VI qui a ordonné la création du jardin en 1755. Le site d’origine n’était pas ici, mais au bord du fleuve Manzanares, dans la zone de l’actuelle Puerta de Hierro, sur le site de Migas Calientes, en direction d’El Pardo.
Cependant, peu de temps après, en 1781, Charles III décida de déplacer ce jardin botanique à son emplacement actuel. Le projet est dirigé par Francisco Sabatini et Juan de Villanueva.
Dans le but de créer une grande collection de plantes exotiques, des expéditions sont envoyées aux quatre coins de la planète.
L’une des plus connues est l’expédition Malaspina, mais d’autres se dirigent vers l’Orénoque, le Pérou, le Chili, la Nouvelle-Grenade et la Nouvelle-Espagne.
Jardin Botanico à Madrid : quels sont les horaires d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- De novembre à février de 10 h à 18 h
- De mai à août de 10 h à 21 h
- Mars et octobre de 10 h à 21 h
- Avril et septembre de 10 h à 20 h
Combien coûte l’entrée ?
Pour entrer sur le site, vous devez compter :
- 4 € par adulte
- 1 € pour les 18 – 25 ans
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans
Comment se rendre sur place ?
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre :
- Le métro en sortant aux stations Atocha (ligne 1) et Banco de España (ligne 2)
- Les bus 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 14, 15, 19, 20, 26, 27, 32, 34, 37, 45, 51, 52, 53, 59, 85, 86, 202, C1 et C2
Le jardin botanico de Madrid est un endroit à ne pas laisser de côté lors de votre visite. Vous découvrirez un large panel de plante exotique et pourrez repartir avec des souvenirs colorés plein la tête.
Laisser un commentaire