Le 20 juin 1969, les habitants de Madrid ont inauguré le funiculaire.
C’est une invention astucieuse qui permet aux voyageurs d’avoir une vue d’ensemble de Madrid en survolant la ville.
Pour Bonjour Madrid, je vous emmène faire un tour dans les nuages !
Funiculaire de Madrid : sommaire de l’article
Funiculaire de Madrid : une longue histoire
Au XIXe siècle, l’architecte Antonio Palacios a proposé de créer un funiculaire qui relierait la colline du Príncipe Pío à la Casa del Campo.
Le projet n’a été réalisé qu’au crépuscule de la dictature franquiste, mais depuis lors, ses petites cabines vont et viennent le long des 2 457 mètres qui séparent l’Estación del Paseo del Pintor Rosales de la Casa de Campo.
Après cinq décennies d’exploitation par une société privée, le funiculaire est directement géré par la mairie de Madrid depuis 2018.
Un téléphérique en chiffres
Le funiculaire de Madrid compte 80 cabines de six places qui se déplacent à la vitesse de 3,5 mètres/seconde.
Elles mettent 11 minutes pour parcourir une distance de près de 2,5 km entre les deux stations.
Si vous vous dirigez vers Casa de Campo, vous remarquerez une légère ascension, car cette station se trouve à 651 m au-dessus du niveau de la mer, soit 24 m de plus que la station Parque del Oeste.
Le funiculaire peut transporter jusqu’à 1 200 voyageurs par heure et, depuis sa mise en service, on estime qu’il a été utilisé par environ huit millions de personnes sur plus de cinq millions de trajets.
Funiculaire de Madrid : un parcours touristique
Le parcours le plus simple choisi par la plupart des utilisateurs du funiculaire consiste à partir de la station du Paseo del Pintor Rosales pour aller passer la journée à la Casa del Campo.
C’est une façon amusante et sans circulation d’atteindre le poumon vert de la ville.
Il est passionnant de sentir sa cabine monter de plus en plus haut et de voir la ville s’étendre sous ses yeux.
En prime, les commentaires enregistrés vous donnent des informations sur chaque lieu que vous survolez.
Bientôt, vous verrez le Parque del Oeste sous vos pieds et survolerez la Estación de Príncipe Pío, l’une des gares les plus importantes de Madrid.
Il est facile d’apercevoir la légendaire ligne d’horizon de Madrid tout autour de vous, avec des sites tels que :
- la Plaza de España
- les gratte-ciel du Paseo de la Castellana
- le Pirulí
- le Palais royal
- la cathédrale de l’Almudena
Traversez la rivière vers le parc
Enfin, vous atteindrez l’Ermita de San Antonio de la Florida, célèbre pour ses fresques de Goya, et le fleuve Manzanares.
En traversant la rivière, l’immense étendue verte de la Casa de Campo s’étend devant vous.
Cet immense parc public s’étend sur 1 722 hectares et est le plus grand de Madrid. Ses origines remontent au XVIe siècle, lorsque le roi Philippe II acheta le domaine pour joindre le palais royal voisin au pavillon de chasse d’El Prado.
Votre destination finale, la Estación de la Casa de Campo, se trouve au cœur du parc, près de la colline Cerro de Garabitas, site de plusieurs batailles pendant la guerre civile espagnole.
Funiculaire de Madrid : passez une journée à Casa de Campo
À côté de la gare, sur la Plaza de los Pasos Perdidos, se trouve un restaurant/café où l’on peut faire une petite pause avant de se rendre à la Casa de Campo.
Le parc est un vaste espace naturel idéal pour se promener et faire du sport. L’une de ses plus grandes attractions est son lac artificiel, qui a été récemment réaménagé. Il dispose d’un embarcadère où l’on peut louer des bateaux, des pirogues et des canoës.
Cependant, l’itinéraire classique du funiculaire consiste à passer la journée dans l’un des deux grands centres de loisirs de la Casa de Campo : le Parque de Atracciones, inauguré en 1969, et le Zoo Aquarium, un lieu fascinant qui abrite plus de 6 000 animaux appartenant à plus de 500 espèces des cinq continents.
Le funiculaire de Madrid est un moyen de transport particulier qui vous permettra de voir la ville depuis les hauteurs. Une belle façon de voir la capitale sous un autre angle.
Laisser un commentaire