La Fuente de Neptuno est une véritable œuvre d’art.
Entourée d’autres lieux historiques, elle reste un incontournable lors de votre séjour.
Pour Bonjour Madrid, je vous en parle en détail.
Fuente de Neptuno : sommaire de l’article
Fuente de Neptuno : une œuvre planifiée par Charles III
La sculpture de Neptune, le dieu romain de la mer, préside l’un des ronds-points les plus centraux de Madrid. Elle s’entoure de bâtiments emblématiques tels que :
- Le musée du Prado
- Le Musée national Thyssen-Bornemisza
- La Bourse de Madrid
- L’Académie royale d’Espagne
- L’église de Los Jerónimos
Cependant, lorsque Charles III a chargé le célèbre architecte Ventura Rodríguez d’entreprendre le projet du Salón del Prado, comme on l’appelait à l’époque, ce quartier se trouvait en fait dans la banlieue de la capitale.
L’intention du roi était de créer une artère élégante où les Madrilènes pourraient se promener. Elle serait bordée d’hôtels particuliers et d’importantes institutions culturelles.
En somme, Charles III avait décidé de mettre Madrid au niveau des villes européennes les plus développées.
Trois fontaines à la disposition du public
Ainsi, trois fontaines seront installées le long de cette grande promenade, ce qui contribuera grandement à son attrait esthétique.
De ces trois fontaines, ce sont les deux dernières qui ont acquis la plus grande popularité ou, du moins, qui sont les plus ancrées dans l’imaginaire collectif des Madrilènes et des étrangers, sans doute parce qu’elles sont devenues le centre des célébrations des supporters des deux grands clubs de football de la capitale, le Real Madrid et l’Atlético de Madrid.
Il convient de souligner qu’aucun de ces monuments n’est situé ou orienté comme l’avait prévu Ventura Rodríguez à l’origine.
En effet, leur position actuelle est la conséquence d’une modification effectuée à la fin du dix-neuvième siècle.
Fuente de Neptuno : un symbole pour Madrid
Neptune est le pendant romain de Poséidon, le dieu grec des mers qui, avec son trident, pouvait tirer l’eau du rocher et qui naviguait dans un carrosse tiré par des hippocampes.
Il semble que le choix du dieu des mers soit une allusion à la marine de Charles III. En effet, le roi a largement contribué au renforcement des forces navales de l’État espagnol, dans le but d’améliorer les communications avec les colonies d’outre-mer du pays.
La sculpture, réalisée en marbre de Montes Claros, représente le dieu debout, à moitié nu, tenant de la main gauche son éternel trident et de la main droite un serpent enroulé autour de son bras.
Son attitude est élégante et son visage, avec sa barbe touffue et son regard serein, impose le respect.
Une œuvre magistrale pleine de poésie
Neptune semble avancer sur son char en forme de coquillage, tiré par des hippocampes, tandis que l’eau coule d’une série de tritons entourant la fontaine.
Pendant ce temps, l’eau coule d’une série de tritons qui entourent la fontaine. La création de cette œuvre a été confiée à Juan Pascual de Mena qui est décédé avant de pouvoir l’achever.
Cependant, tout porte à croire qu’elle a été achevée en 1786 par son disciple José Arias. Par la suite, la Fuente de Neptuno a subi diverses modifications, dont le changement d’emplacement mentionné précédemment à la fin du XIXe siècle, lorsqu’elle a été orientée face à la Plaza de las Cortes.
Elle connue également d’autres changements plus étranges, comme le remplacement du trident de bronze par un trident de fer en 1914, l’original ayant été volé.
Fuente de Neptuno : un symbole pour les amateurs de foot
De nos jours, tout amateur de football espagnol associe immédiatement la Fuente de Neptuno à l’Atlético de Madrid, car c’est là que le club rouge et blanc fête son titre.
Son éternel rival, le Real Madrid, le célèbre à la Fuente de Cibeles, toute proche. Cependant, peu de gens savent qu’il n’y a pas si longtemps, c’était le contraire : Cibeles était colchonera et Neptuno était merengue.
L’histoire commence en 1953, lors du 50e anniversaire des rouges et blancs et du tournoi à trois organisé pour commémorer l’occasion.
L’Atlético incorpore au trophée une représentation de la célèbre Fuente de Cibeles. Curieusement, en 1977, à l’occasion du 75ᵉ anniversaire du Real Madrid, la mairie a offert au club blanc une réplique de Neptune en argent.
La fuente de Neptuno est un symbole madrilène fort. Sur place, vous découvrirez une œuvre d’art unique et un autre monument à ne pas rater lors de votre séjour.
Laisser un commentaire