Il y a certains festivals incontournables à Madrid.
Vous pourrez par exemple profiter :
- Du festival de l’Almudena
- De la Nochevieja
- De la Fiesta de la Paloma
Mais d’autres célébrations sont à prendre en compte.
Pour que vous puissiez faire la fête, je vous emmène dans les évènements les plus populaires de Madrid !
Festival à Madrid : sommaire de l’article
Festival à Madrid : le festival de l’Almudena
Il se passe toujours quelque chose à Madrid, et le 9 novembre, l’occasion de faire la fête se présente sous la forme du Festival de l’Almudena, organisé en l’honneur de la Vierge de l’Almudena.
Bien que le cœur de l’évènement soit religieux, avec la grand-messe de 11 heures à la Catedral de la Almudena, de nombreux autres évènements attirent des personnes de toutes confessions.
La tradition veut que l’on mange une pâtisserie fourrée de crème pâtissière, la corona de la Almudena, qui est vendue dans les boulangeries pendant les festivités.
Après la grand-messe, la procession de la Vierge de l’Almudena se déroule dans les rues de la ville. Une statue représentant la Vierge est transportée de la cathédrale à la Plaza Mayor et vice-versa.
Nochevieja
La Nochevieja est un évènement important à Madrid, et le compte à rebours officiel a lieu à la Puerta del Sol.
Cette place, située au centre de la ville, abrite la célèbre horloge de la Real Casa de Correos. À 21 heures, la veille du Nouvel An, presque tout ferme dans la ville et les gens festoient en famille à la maison jusqu’à l’approche de minuit.
La tradition veut que l’on mange un raisin porte-bonheur à chaque coup de cloche. Selon la légende, les producteurs de vin avaient trop de raisins en 1909. Ils les ont distribués aux citoyens en leur disant qu’ils auraient de la chance s’ils les mangeaient.
La tradition est si importante que quatre coups d’alarme retentissent quelques instants avant le carillon, afin que tout le monde ait le temps de se préparer.
Lorsque l’horloge sonne minuit, la fête commence. De nombreux bars rouvrent leurs portes, la musique déferle dans l’air et les gens font la fête en buvant du cava.
Festival à Madrid : la Fiesta de la Paloma
La Fiesta de la Paloma est l’une des fêtes les plus connues de Madrid. Elle célèbre la patronne du quartier de La Latina, la Virgen de la Paloma.
L’évènement phare du festival est la procession dévouée, au cours de laquelle une statue de la Vierge est portée à travers le quartier, accompagnée de chants et de danses.
L’atmosphère vibrante est un spectacle à voir, et de nombreux évènements entourent la procession.
La musique peut être entendue partout, et des foires de rue et des manèges apparaissent, accueillant les familles pour qu’elles se joignent à la jubilation.
Même les touristes sont accueillis à bras ouverts par cette impressionnante manifestation culturelle.
Festival de San Isidro
Traditions et tendances modernes s’entrechoquent lors du festival de San Isidro, qui a lieu tous les ans au mois de mai.
Pour cette fête, les femmes portent un châle, un foulard et une robe à pois, tandis que les hommes revêtent leurs plus beaux gilets, bonnets et écharpes.
Une fois habillés pour l’occasion, la musique invite les gens à danser deux par deux la danse traditionnelle des chotis.
Les entresijos et les gallinejas sont généralement difficiles à trouver, mais pendant ce festival, ils sont omniprésents. Ces plats se composent d’intestins d’agneau frits dans la graisse.
Festival à Madrid : la Semana Santa
En Espagne, la Semana Santa est l’une des plus importantes manifestations religieuses de l’année.
Les catholiques pratiquants se penchent sur la crucifixion et la résurrection de Jésus. Le recueillement de la ville, imprégné de tradition et de culture, s’anime à l’occasion de cet évènement solennel.
Il s’agit d’une célébration culturelle massive. Des milliers de personnes se pressent dans les rues pour assister aux processions religieuses.
Dans toute la ville, les églises accueillent des concerts de musique sacrée et d’autres évènements. Les célébrations se terminent par la tournée matinale des tambours, qui se rend à la Plaza Mayor pour commémorer la résurrection de Jésus.
Semaine de la fierté à Madrid
Madrid est une ville diversifiée qui accueille tout le monde, quelle que soit son identité. C’est également l’une des principales destinations pour les personnes LGBTQ+ qui souhaitent célébrer la semaine des fiertés en juin.
La plupart des festivités se déroulent dans le quartier de Chueca, mais vous trouverez des concerts et des évènements dans toute la ville. Les célébrations commencent le 28 juin avec la proclamation de la fierté et se poursuivent la semaine suivante.
Elles culminent avec le défilé de la fierté, le premier samedi de juillet. La parade est festive et animée, avec des chars et de la musique.
Festival à Madrid : Fiestas del Dos de Mayo
Le 23 mars 1808, les troupes françaises ont pris d’assaut Madrid et se sont emparées de la ville. Le 2 mai 1808, les Madrilènes se révoltent et déclenchent la guerre d’indépendance de l’Espagne. Elle durera près de six ans.
Les Fiestas del Dos de Mayo sont organisées chaque année pour commémorer le courage du peuple et honorer ceux qui ont perdu la vie.
Les évènements célèbrent l’occasion avec fierté, et des fêtes de rue et des évènements à grande échelle, tels que des défilés militaires, se déroulent dans toute la ville.
Des reconstitutions des évènements qui ont conduit à la révolution sont organisées chaque année dans plusieurs lieux.
Il y a de nombreux festivals à découvrir à Madrid. Lors de votre séjour, je vous conseille de vous rendre sur place et de découvrir tous les moments de fête dans cette ville !
Laisser un commentaire