Comme à Barcelone, Madrid possède aussi son propre CaixaForum.
Dans cet article, je vous parle en détail !
CaixaForum à Madrid : sommaire de l’article
CaixaForum à Madrid : un peu d’histoire
Malgré ses touches de modernité, le bâtiment qui abrite aujourd’hui le CaixaForum remonte au début du XXe siècle.
Il abritait à l’origine la compagnie électrique Mediodía, dont la construction a débuté en 1900.
Quelques décennies plus tard, le géant bancaire catalan La Caixa a acquis la propriété et a entrepris de la convertir en un espace culturel et éducatif.
Le studio d’architecture suisse Herzog & de Meuron s’est chargé du processus de rénovation, qui s’est déroulé de 2001 à 2007.
Outre le jardin vertical qui domine désormais la place, l’un des changements fondamentaux apportés au bâtiment existant de la Mediodía est le fait qu’il semble désormais « léviter » à plusieurs mètres du sol.
Visiter le lieu de nos jours
Situé à deux pas de la gare ferroviaire d’Atocha et en face du Prado, CaixaForum s’intègre facilement dans tout itinéraire.
Si vous n’êtes pas à distance de marche, vous pouvez vous y rendre par la ligne 1 du métro.
Le musée est ouvert du lundi au dimanche et la plupart des jours fériés de l’année. Les heures d’ouverture habituelles sont de 10 heures à 22 heures.
Les billets pour le CaixaForum coûtent 6 euros et peuvent être achetés en ligne à l’avance ou sur place.
CaixaForum à Madrid : des expositions changeantes
Toutes les expositions du CaixaForum Madrid sont temporaires et changent tous les deux mois, ce qui permet de maintenir l’intérêt des clients pour le lieu.
En plus des expositions, CaixaForum Madrid organise des événements tels que des ateliers, des tables rondes, des concerts et bien d’autres choses encore.
Des activités et des visites spéciales sont même proposées aux enfants si vous voyagez avec eux.
Lorsque vous aurez fini de visiter les principaux événements et expositions, le restaurant du site vaut le détour même si vous n’avez pas faim : son design onirique et éthéré donne l’impression de venir d’un autre monde.
Quelles activités visiter aux alentours ?
Situé au cœur du célèbre Triangle d’or de l’art de la capitale espagnole, le CaixaForum Madrid est un excellent point de départ pour poursuivre votre aventure dans les musées.
Les musées du Prado, Reina Sofía et Thyssen se trouvent tous à moins de 10 minutes de marche. Si vous avez déjà fait le plein de musées, le CaixaForum Madrid est également un point de départ idéal pour explorer le quartier littéraire de la ville.
Enfin, si vous êtes prêt à prendre l’air, vous avez de la chance. L’entrée de l’emblématique parc du Retiro se trouve à deux pas du CaixaForum.
Rendez-vous dans l’espace vert le plus célèbre et le plus populaire de la ville pour une promenade relaxante, un voyage autour du lac dans un bateau loué, ou simplement une heure ou deux passées sous un arbre ombragé avec un bon livre.
Le CaixaForum à Madrid est un endroit à ne pas rater lors de votre visite à Madrid. Vous pourrez découvrir des expositions uniques et éphémères.
Laisser un commentaire