Visiter le stade Santiago Barnabeu est une activité incontournable pour les fans de football se rendant à Madrid.
Lors de votre séjour sur place, vous pourrez :
- Découvrir l’histoire du lieu
- Vous rendre à l’un des matchs du Real Madrid
- En savoir plus sur votre équipe favorite
Mais le stade est aussi un lieu où les gens se regroupent pour profiter de leur sport favori.
Aujourd’hui, je vous en parle en détail dans cet article complet.
Visiter Santiago Barnabeu : sommaire de l’article
Visiter Santiago Barnabeu : un peu d’histoire
Vous serez d’accord avec nous pour dire que le stade Santiago Bernabéu a été le théâtre de moments inoubliables dans l’histoire du football. Le Santiago Bernabéu est le siège officiel du Real Madrid, l’une des équipes les plus compétitives et les plus performantes de l’histoire du football.
Inauguré le 4 décembre 1947 sous le nom de Nuevo Chamartín sur le Paseo de la Castellana il a pris son nom actuel, Santiago Bernabéu, le 4 janvier 1955, en l’honneur du président du Real Madrid Football Club.
Tout au long de sa fantastique histoire, le Santiago Bernabéu a connu de nombreux changements structurels.
Au départ, il pouvait accueillir 75 145 spectateurs, mais seuls 27 645 d’entre eux avaient des places assises.
Une histoire qui commence après-guerre
En 1955, le Santiago Bernabéu a subi sa première grande transformation, en augmentant sa capacité à 125 000 spectateurs, devenant ainsi le plus grand stade de la toute nouvelle Ligue des champions européenne.
Le stade a accueilli 4 finales de la Ligue des champions depuis sa création. Dans ses premières années, le Santiago Bernabéu ne pouvait accueillir que des matchs de jour, sans éclairage artificiel.
Il n’avait pas de structure d’éclairage artificiel au cours des 10 premières années suivant son inauguration. En mai 1957, l’éclairage du Santiago Bernabéu a été inauguré pour le premier match nocturne de l’histoire du stade.
Visiter Santiago Barnabeu : une entrée remarquée dans les années 80
En 1982, le Santiago Bernabéu a subi une nouvelle série de changements structurels, car il allait accueillir 4 matches de la Coupe du Monde de la FIFA.
Pour cette raison, la FIFA a présenté une série de conditions pour la célébration de ces matchs dans le stade. Un toit partiel a été installé pour couvrir le plus grand nombre de sièges possible.
En raison de ce changement, la capacité du Santiago Bernabéu a été réduite à 98 000 personnes et le système d’éclairage a également été modernisé.
La façade a aussi été remodelée, de nouveaux marqueurs électroniques ont été installés aux extrémités nord et sud du stade, et les zones de presse, les vestiaires, les accès et les zones adjacentes ont été restructurés.
Une transformation importante
C’est dans les années 90 que le stade a connu sa plus importante transformation. L’UEFA a créé un règlement selon lequel toutes les localités qui organisent des matches de football doivent offrir des sièges, ce qui a obligé le Real Madrid à agrandir le stade pour compenser la perte d’espace.
Au cours de l’été 1997, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire du stade, les sièges sont renouvelés et installés dans les zones qui n’en disposaient pas encore, en application des nouveaux règlements restrictifs de l’UEFA.
Un troisième amphithéâtre est construit, ce qui fait passer la hauteur du stade de 22 à 45 mètres.
Visiter Santiago Barnabeu : un voyage au cœur du Real Madrid
L’une des raisons pour lesquelles le Santiago Bernabéu est si célèbre est qu’il est le siège du FC Real Madrid.
Plus connut sous le nom de Real Madrid, c’est l’une des équipes les plus célèbres du monde qui attire les foules à chaque match qu’elle joue.
Tout au long de son histoire, le Real Madrid a eu 16 présidents, parmi lesquels nous pouvons citer M. Santiago Bernabéu, qui a présidé les Madridistas de 1943 à 1978.
Il est de notoriété publique que le Santiago Bernabéu est l’un des symboles les plus représentatifs du football international.
Pour les millions d’amoureux du Real Madrid, le Santiago Bernabéu est un lieu qui inspire passion et émotion à ses visiteurs.
Comment se rendre au stade Santiago Bernabéu ?
Le visiteur qui vient à Madrid doit obligatoirement s’arrêter au Santiago Bernabéu, soit parce qu’il est fan du Real Madrid, soit parce qu’il aime le football.
La ville de Madrid dispose heureusement d’un système de transport public très facile à comprendre pour ceux qui la visitent pour la première fois.
La meilleure façon de se rendre au Bernabéu est de prendre le métro de Madrid. Pour s’y rendre en métro, il faut prendre la ligne 10 jusqu’à la station Santiago Bernabéu.
Comme vous pouvez le constater, l’histoire de Santiago Bernabéu est pleine d’événements merveilleux. La visite de ce monument emblématique du football international est un rêve pour de nombreux amoureux de ce sport. De quoi profiter d’un moment sportif lors de votre visite de la capitale espagnole.
Laisser un commentaire